Mise à jour automatique d'un fichier avec une seule colonne

Bonjour à tous,

Je me casse la tête sur un fichier Excel que j'extrai chaque mois sur une base de données.

Dans les colonnes A à E, vous trouverez l'extract mensuel dont l'ordre des produits peut changer d'un mois à l'autre.

La colonne A est celle qui permet d'avoir des informations sur le produit : Fabricant/Marque/type de produit

Le problème, c'est que plusieurs cellules ont les mêmes intitulés, quand bien même elle ne représentent pas les mêmes choses.

Ex : Lessive dose revient pour chaque marque de lessive (Ariel, Dash, Omo, Skip, etc.)

Ainsi, chaque marque prend un nombre de ligne différent selon les produits qui la composent (Dose, Liquide, tablettes, etc.) :

  • la marque Ariel va de A6 à A10 (la somme de B7àB10 vaut B6)
  • la marque Dash va de A11 à A15 (la somme de B12 à B15 vaut B11)
  • la marque Gama va de A16 à A18
  • la marque Ariel Simply va de A19 à A19
etc...

Dans les colonnes G à K, une première ébauche ratée de mon oeuvre, mes essais .

Jai pensé à imbriquer la fonction décaler dans un sommeprod sans succès.

Je pense qu'il devrait être possible de faire l'exercice en créeant des colonnes intermédiaires mais pour le moment je ne vois pas comment.

La colonne N est la liste des valeurs qui m'intéressent effectivement et pour laquelle il faudra mettre les données des colonnes B,C, ou D dans les colonnes O, P et Q.

Un grand merci à celui/ceux qui sauront me donner un coup de main.

Salut,

Tu dis que dans la colonne N tu as placé les données qui t’intéressent. J’en déduis donc que seule une partie des données indiquées dans les colonnes A à E te sont utiles.

Question 1) Est-ce chaque mois les mêmes ? Cette liste dans la colonne N est définitive ?

Question 2) Si oui, est-ce que la liste des produits par marque est toujours la même ?

Question 3) Tu dis que l’ordre des produits peut changer. Parles-tu du bloc complet par marque ou des différents produits indiqués pour une marque précise ? Pour plus de clarté, tu pourrais éventuellement indiquer d’une manière manuelle (par exemple écrit en rouge) ce que tu voudrais voir automatiser et nous fournir un deuxième fichier pour un autre mois afin que l’on puisse comprendre ce qui change d’un mois à l’autre.

Et afin que les choses soient encore plus claires, supprime tes essais ratés de tes fichiers.

Cordialement.

Bonjour Yvouille,

J'ai, sans le faire exprès ouvert deux fois la même discussion sur le forum.

Sur l'autre fil de la conversation, on a su répondre à ma problématique.

Pour toutefois répondre à tes questions :

1. Non la liste peut évoluer car je souhaite automatiser un grand nombre de fichiers du même type mais pour différents produits.

2. et 3. Pas besoin de réponse.

Merci pour ton aide.

Rechercher des sujets similaires à "mise jour automatique fichier seule colonne"