En quête de la bonne formule

Bonjour à tous,

Je suis en train d'élaborer une formule pour un projet.

Le but est de donner une valeur à un produit en fonction du nombre de vente et de retour SAV.

Je m'explique

Si mon produit se vend bien la première semaine, sa note (son coef, sa valeur, on l'appellera comme on veut) va monter plus vite que si les ventes sont faibles et éparses le premier mois

L'idée est de donner de l'importance aux produits récents mais aussi de garder une valeur importante sur l'historique pour qu'ils gardent une pertinence dans le temps.

J'ai deux formules en cours et j'aimerai votre avis, voire des améliorations :

Formule 1

Colonne A (Nombre de semaines) / Colonne B (Total de ventes et SAV) / Colonne C (score*)

Nombre de semaines se cumulent (ligne 1 = 1, ligne 2 = 2 etc.)

une vente = 1, un SAV = -1

*

Ligne 1 > ABS(B1/A1)

Ligne 2 > =SUM(B$1:B2)+((B2+B1)/(A2-A1))

Ligne 3 > =SUM(B$1:B3)+((B3+B2)/(A3-A2))

etc..

Formule 2

Pour la seconde formule, c'est légèrement différent. Elle prend en compte la primeur sur la première semaine.

Colonne A Ligne 1 (nombre de ventes la première semaine)

Colonne A Ligne 2 (nombre de SAV la première semaine)

Colonne B Ligne 1 (nombre total de ventes du produit)

Colonne B Ligne 2 (nombre total de SAV du produit)

D'abord je calcul les pourcentages :

Colonne C ligne 1 = total de ventes du produit / (total de ventes du produit + total de SAV du produit)

Colonne C Ligne 2 = total de SAV du produit / (total de ventes du produit + total de SAV du produit)

Ensuite ma formule :

=C2*(7*B2+A2)-C3*(7*B3+A3)

La valeur pouvant être négative

Qu'en pensez vous ?

Auriez-vous des suggestions d'améliorations ?

Bonjour

Merci de joindre un fichier Excel avec un exemple

Cordialement

Ce sera plus simple effectivement..

Entre les deux votre cœur balance ou je dois tout revoir pour être au plus prêt de la réalité ?

bonjour

la vraie realité serait que tu nous mettes des valeurs manuelles qui correspondraient a ce que tu veux ainsi il serait plus facile de goupiller une" pseudo progression" dans le gout de ce que tu desires

cordialement

J'affine ça et je vous tiens au jus vendredi

Merci

Ok, donc voici la réalité des choses et la ligne (cf. tableau attaché) avec en tête :

A - Donner de l'importance à la fraîcheur. La semaine 2 a plus de valeur que semaine 1.

B - Ne pas avoir la valeur 0 (Cas de figure G). Faire tendre vers ce 0 sans jamais y arriver.

C - Il n'y a qu'une prime de fraîcheur et aucune sanction lié à l'ancienneté si pas de mouvement dans le temps au niveau des ventes et des SAV

D - Dans le cas "E", il y avait déjà des ventes. Pour le coup, l'arrivée massive de SAV génère plus de force au nombre de SAV à valeur égale au total.

1 produit = Bon si 8 ventes > note 100

Dans le fichier joint des différents cas de figure, j'ai rajouté un tableau avec une formule "a peu près".

D’avance merci pour votre concours

Un petit retour messieurs ?

Rechercher des sujets similaires à "quete bonne formule"