Dupliquer plusieurs lignes en nombre variable via userform

Bonjour à tous,

Encore un grand merci pour l'aide que vous apportez tous aux diverses questions de ce forum et que je consulte régulièrement.

J'ai créé une feuille qui recense l'ensemble des commandes de fruits et légumes de l'année 2014. Vous trouverez ci-joint un extrait de ce tableau (Feuille Commandes + Feuille Souhait). Le tableau original contient beaucoup plus de lignes et de colonnes que l'extrait fourni. Pour ma demande, vous trouverez simplement 7 colonnes : le N° de commande, la date de commande, le nom du client (choisi dans une liste prédéfinie dans la feuille Listes), le type de client (qui s'inscrit automatiquement), le libellé du produit (choisi dans une liste prédéfinie dans la feuille Listes), la catégorie du produit (qui s'inscrit automatiquement) et la quantité (dans le tableau original, il y a également une colonne Mesure pour kg, unité,…).

Je me suis créé un petit système via un formulaire pour dupliquer une ligne de commande. En effet, très souvent je dois recopier plusieurs fois les mêmes informations, et seul le contenu de 3 ou 4 colonnes est à modifier.

Rapidement, voilà comment cela fonctionne (après avoir cliqué sur le bouton "Dupliquer une commande") :

  • lorsque je veux dupliquer une ligne de commande pour la transformer en une nouvelle commande, je sélectionne la commande souhaitée, je saisis la quantité souhaitée (si je souhaite dupliquer plus d'une fois la ligne) et je clique sur le bouton dupliquer. Je n'ai plus qu'à modifier les colonnes qui m'intéressent dans la feuille.
  • là où j'apprécie mon système, c'est lorsque je veux attribuer plusieurs lignes de produits à la même commande (donc au même client, même n° de commande, même date,…). Dans le formulaire, je clique la case "Dupliquer pour même commande", je saisis la quantité et le système recopie la ligne sélectionnée en inscrivant le symbole "//" pour les colonnes dont le contenu est identique et me colorie la ligne principale et ses sous-lignes en jaune. Ainsi, je repère très facilement les commandes contenant plusieurs lignes (par la couleur et le symbole "//").

Ce que je souhaiterai en plus maintenant, et cela fait plusieurs jours que je tourne en rond pour y parvenir, c'est de pouvoir dupliquer un ensemble d'une même commande (la ligne principale et ses sous-lignes) et pouvoir dupliquer cet ensemble plusieurs fois en rentrant la quantité dans la zone prévue à cet effet. La difficulté est que le nombre de lignes d'un ensemble varie d'une commande à une autre.

Autre question secondaire, serait-il possible dans mon formulaire de ne faire apparaitre que les lignes de commandes principales ?

J'espère avoir été suffisamment clair et précis.

Si quelqu'un peut m'aider dans la réalisation de ma demande, j'en serai vraiment très heureux et cela simplifierai encore ma saisie. Merci d'avance pour l'intérêt que vous porterez à ma requête.

Bonjour

Un début à tester sérieusement (juste le souhait)

Bonjour Banzai64,

C'est exactement ce que je recherchais .

Un très grand merci car cela me fera gagner beaucoup de temps.

En ce qui concerne ma deuxième question, je pense pouvoir m'aider de ce que tu as fait Banzai64.

Rechercher des sujets similaires à "dupliquer lignes nombre variable via userform"