Calculs journaliers

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une formule, vu que je ne suis pas un crack je fait appel à votre aide.

Je ne souhaite pas de tableau dynamique juste une formule recopiable sur mon tableau clientèle.

Je vous explique ce que je souhaite comme comportement par rapport au fichier joint:

- Quand la colonne date enregistrement est remplie, le client bénéficie de 30j gratuit, donc il doit apparaitre 30j dans la colonne jours abonnement, qui décompte bien évidement par rapport à la date d'enregistrement.

- Quand la colonne date règlement est remplie, 365j supplémentaires doivent apparaitre dans la colonne jours abonnement en prenant toujours en compte les 30jours gratuit Si il en reste.

- Quand la colonne jours offerts est remplie, le nombre de jours doit s'additionner aux jours d'abonnement et doit continuer à décompter après les 365j passés.

j'espère avoir été assez clair, ce n'est pas toujours facile de ce faire comprendre,

Je reste à votre disposition

Merci

Bonjour

Sous réserve d'avoir bien compris, sinon, cela démarrera le sujet

En H10

=SI(G10>0;MOIS.DECALER(G10;12)+H10+30-(G10-F10);SI(F10>0;MOIS.DECALER(F10;1);""))

Cordialement

Bonjour à tous,

je n'ai pas compris pareil :

=365+MAX(0;H10-G10+F10)

eric

Bonjour @ tous,

Si j'ai bien compris :

=(F10<>"")*30+(G10<>"")*365+H10

@ + +

Première formule j'obtient 42276j LOL deuxième formule 420j et troisième formule 455jours.

Hors d'après le résultat que j'ai calculé manuellement pour la première ligne voici le calcul:

si aujourd'hui nous sommes le 19/07 et que la date d'enregistrement à été faite le 01/07 cela veut dire qu'il reste 11 jours gratuit sur les 30j.

Si la date de règlement à été faite le 05/07 cela voudrait dire qu'il lui restera 365j+11j.

Vu qu'il y a 60j offerts sur la première ligne 365j+jours gratuit restant(11j)+60j= 436j

Un point important, les 30j gratuits commencent à décompter par rapport à la date d'enregistrement, passer ce délais il lui reste 0j.

Supprimer la date de règlement permet de voir uniquement les jours gratuit restant avec jours offerts.

J'espère vous avoir apporter un complément d'informations.

Re,

Merci de renseigner les résultats escomptés sur le fichier Excel, puisque c'est pas encore clair..

=MOIS.DECALER(F10;(F10<>"")+12*(G10<>""))+H10-AUJOURDHUI()-2

@ te relire

Avec cette formule j'obtient 10/03/1901, ce que j'aimerai c'est le nombre de jours restant.

Utilisez vous le fichier joint au premier post pour tester votre formule?

Comme le dit mon post précédent pour la première ligne le résultat attendu est 436j

Merci d'avance pour votre aide

Re,

il faut mettre la cellule au format standard tout simplement..

ou bien faire comme suit :

=N(MOIS.DECALER(F10;(F10<>"")+12*(G10<>""))+H10-AUJOURDHUI()-2)

@ + +

Bonjour,

Bonjour R@chid,

Peux-tu préciser si le nombre de jours offerts (col H) est conditionnée par un règlement (col G)?

Cdlt.

Jean-Eric

Bonjour,

nouvelle tentative :

=SI(F10<>"";SI(G10="";MAX(0;30-AUJOURDHUI()+F10);365+MAX(0;30-AUJOURDHUI()+F10)+H10);"")

Si ce n'est toujours pas ça peux-tu mettre d'autres exemple, avec différents cas de figure ? Comme déjà demandé par r@ chid.

eric

Ok autant pour moi le format de cellule était faux.

Apparemment cela donne le résultat voulu.

Quel différence de comportement il y a entre ses deux formules?

=MOIS.DECALER(F10;(F10<>"")+12*(G10<>""))+H10-AUJOURDHUI()-2

=N(MOIS.DECALER(F10;(F10<>"")+12*(G10<>""))+H10-AUJOURDHUI()-2)

je vais tester cela

Après tests Le comportement est presque parfait.

Il y a une erreur peut être de ma part dans mon explication.

Les 365jours doivent s'additionner et commencer leur décompte à partir de la date de règlement, hors là il commence à partir de la date d'enregistrement.

Car si le client s'enregistre en 2013 et qu'il reprend un abonnement cette année le résultat est faux.

je remet le fichier avec la mise en situation.

Le résultat attendu pour la première ligne en vert est 440.

Merci beaucoup pour votre temps passer à m'aider.

Bonjour @ tous,

Peut-etre que le résultat doit être 410 et pas 440, parce que les 30 jours offerts après l'enregistrement seront valides jusqu'à 01/08/2013..

Ce que j'ai compris :

  • Un enregistrement : 30 jours offerts qui comptent depuis la date d'enregistrement (période d'essai)
  • Un abonnement : 365 jours depuis la date de ce dernier + les jours offerts.

Si c'est le cas :

=N(MAX(MAX(0;F10+30-G10)+MOIS.DECALER(G10;(G10<>"")*12)+H10-AUJOURDHUI();0))

@ + +

Oui vous avez raison c'était 410.

Après test la formule fonctionne parfaitement!

Un grand Merci à vous!

Rechercher des sujets similaires à "calculs journaliers"