Tableau données conso edf gaz et eau

Bonjour, je viens d'obtenir dans mon usine un poste dans les bureaux moi qui était ouvrière .Mes connaissances en informatique se limite au logiciel de ma boite; pour moi Excel remonte à loin mais je ne demande qu'à apprendre;

On me demande pour le développement durable de faire un tableau avec les consommations EDF gaz et eau avec 5 compteurs Edf HP/HPH/HCH/HPE/HCE 2 compteurs d'eau et 2 compteurs de gaz .et là je ne sais pas par où commencer, quelqu'un aurai-t-il une piste s'il vous plait?

cdlt

Sandra

bah tu fais des sommes!

désolé mais ce qui te parait simple apparemment, ne l'est pas pour moi

Montre nous ton fichier...

Ton developpement durable veut:

Consommation EDF

Compteur1 : X

Compteur2 : Y

Compteur3 : Z

Compteur4 : K

Compteur5 : M

Somme 5 compteurs : X + Y + Z + K + M

Et ainsi desuite pour l'eau et le gaz.

As tu les données ?

Bonjour je n'ai pas de fichier, jusqu'à maintenant tout était fait sur papier car le département développement durable est en pleine création .Le but de ce fichier est de pouvoir rentrer chaque mois les relevés des compteurs pour pouvoir définir la consommation hiver/été heures pleine/creuse et avoir une vision globale. Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.

sandra

Bonjour,

Les compteurs électricité, eau ou gaz indiquent une consommation globale.

Pour connaitre la consommation entre 2 dates de relevés, il suffit de calculer la différence entre ces 2 relevés.

Ton tableau devrait donc comporter la date des relevés, les 5 relevés électricité, les 2 relevés eau et les 2 relevés gaz.

A+

alors suis- je sur la bonne piste ?merci pour vos réponses

3'461edf.xlsx (9.62 Ko)

Bonjour

rensiegner le mois une seule fois suffit

Ci joint une proposition de tableau et de formules

Que recherches tu comme totaux? Sous Totaux?

A ta dispo

Cordialement

FINDRH

1'995edf.xlsx (11.94 Ko)

Tu nous a indiqué que les relevés étaient réalisés mensuellement.

Pour les heures pleines et heures creuses, le compteur te donne directement l'index à relever.

Par contre, pour les heures hiver et été, je suppose qu'il n'y a pas de comptage spécifique. Il faut donc séparer ces deux périodes dans ton tableau.

Exemple avec un contrat qui distingue les deux périodes saisonnières suivantes:

Hiver (5 mois) novembre à mars inclus.

Eté (7 mois) avril à octobre inclus.

A+

1'895edf.xlsx (10.99 Ko)

merci beaucoup pour vos réponses,je suis actuellement en route pour chez moi.je regarde dès que je suis rentrée.

cdlt

sandra

Bonjour, désolé d'avoir laissé cela en suspend mais j'étais malade.me voilà de retour .vos propositions me paraissent excellente ,il ne me reste plus qu'à essayer de les intégrer et de comprendre les sommes etc..je travaille à fond et je vous présenterais mon tableau fini avant la fin de semaine. Merci à tous.

sandra

Alors j'ai bossé la mise en page ,je dois maintenant changer la formule de la date pour être de janvier à décembre; refaire les formules de calcul des cellules et ensuite renseigné les données; ça vous semble cohérent!!merci de me donner votre avis.

cdlt

Sandra

437edf-retravaille.xlsx (16.83 Ko)

Bonjour,

Pour les consommations électriques, pourquoi as-tu fait trois tableaux : un tableau hiver, un tableau été et un standard.

Tu as 3 comptages distincts ?

Pour le gaz et l’eau, je suppose que l’unité de consommation sera le m3.

Pour la date, il suffit de te caler par rapport à la cellule qui indique l’année

=DATE($A$11;LIGNE()-11;1) avec l’année en ligne 11.

=DATE($A$6;LIGNE()-6;1) avec l’année en ligne 6.

A+

262edf-retravaille.xlsx (16.38 Ko)

Bonjour, alors j'ai vraiment 5 compteurs électriques ;je n'ai pas trouvé encore comment mettre les unités de consommations en m3.Je vous avais prévenu ,je suis restée à l'âge de pierre d'Excel......

allez je mis remet

Cdlt

Sandra


Hello! Frangy je n'avais ouvert le fichier ,tout d'abord merci beaucoup mais surtout je voudrait comprendre car la formule de la date me laisse perplexe...

Cdlt

Sandra

Bonjour,

Explications sur la formule de la date :

Pour exemple, je prends la formule de la cellule A12 de la feuille ‘’EDF’’

=DATE($A$11;LIGNE()-11;1)

La fonction DATE permet de renvoyer la date en fonction de l’année, mois et jour.

Syntaxe : DATE(année;mois;jour)

L’année est indiquée en A11 (2014),

Le mois est défini par LIGNE()-11.

LIGNE() donne le numéro de ligne sur laquelle se trouve la formule, soit 12 pour la cellule A12.

Le mois est donc janvier (12 -11).

Le jour est le 1.

La date est donc 01/01/2014.

Pour que l’affichage indique simplement ‘’janvier 2014’’, j’ai appliqué le format de cellule personnalisé ‘’mmmm aaaa’’.

A+

Bonjour, toujours pas fini mon tableau et je galère a récupérer les données à droite et à gauche; merci Frangy pour les explications de la date car j'ai compris! Ouf! Je vous montre où en es ce tableau;

MERCI

Cdlt

sandra

169dernier-edf.xlsx (17.27 Ko)

erreur c'était pas le dernier

171dernier-edf.xlsx (20.22 Ko)

j'ai complété les formules et en plus j'ai compris comment les faire ...............

ce site est vraiment très bien

merci

Sandra

796dernier-edf.xlsx (20.38 Ko)

Bonjour,

Je ne comprends toujours pas comment tu organises ton tableau.

Tu dis avoir 5 compteurs électriques distincts. Je suppose qu’il s’agit de HPE, HCE, HPH, HCH et HP standard.

Dans le tableau été, seuls les mois correspondant à cette période devraient être renseignés (avril à octobre).

Idem avec le tableau hiver (novembre à mars) et le tableau standard (janvier à décembre).

A+

Rechercher des sujets similaires à "tableau donnees conso edf gaz eau"