Outil de devis - Choix multiples et valeurs multiples

Bonjour,

Pour faire simple, je travaille dans l'imprimerie numérique et j'avais commencé à créer une feuille de calcul qui me permettrait de calculer "simplement" le prix pour un client. En effet je perd beaucoup de temps à chaque fois à le faire avec ma calculatrice et je n'aime pas donner un prix différent à mes clients si la demande est la même. Ca fait pas sérieux !

Et si je ne m'en occupe pas, mes collègues ne le feront pas et le client y perdra...

Je vous joints mon fichier composé comme ci : - une feuille pour la base COÛT et une feuille pour le calcul du prix.

Voilà comment ça marche :

  • J'ai mon papier qui coûte plus ou moins selon le type
  • J'ai le coût d'impression qui varie suivant la machine A ou la machine B et si c'est du NB ou de la coul (le NB coûte pareil sur les deux machines )
  • J'ai mon format feuille (A3+) pour lequel j'ai fait un calcul qui me permet suivant le format du "flyer" de savoir combien je peux en mettre sur une feuille suivant la machine et donc combien de feuilles à sortir.

Mais bon... un flyer c'est facile...quoi que... cela ne marche pas... et si je rajoutes les finitions ?

Là où je bloque c'est de pouvoir faire : papier N°25 (0,10€) + Impression coul recto verso (0,6*2 faces) + façonnage (ex: 0,5€) = PRIX

Si prix alors suivant quantité = remise à appliquer

Ce sera toujours plus correct que d'appliquer un prix à la louche.

ET je vous l'accorde, comme je suis quelqu'un qui aime bien faire les choses j'ai du les compliquer...

Si quelqu'un a une solution et veut bien prendre sur son temps pour m'aider ce serait très gentil.

D'avance merci,

Damien.

Bonjour,

Un début de réponse.

Tes explications manquent de détail et ce n'est pas forcément simple de savoir où tu pioches exactement tes données dans tel et tel cas.

Par exemple ton '135gr offset mat' je ne sais pas quoi en faire. Quelle valeur ramener quand tu as une face en couleur et une en N/B ? Mystère et boule de gomme...

Pour te simplifier la compréhension j'ai utiliser 2 colonnes (à masquer)

C : index de l'item dans la liste

D : coût à appliquer (là, je ne suis pas sûr de l'offset colonne à appliquer pour le coût tirage. La 1ère ? La 3ème ? Une somme si couleur ? J'ai mis la 3ème, corrige si besoin)

Il te reste à faire les totaux à partir de ça. Tu t'y retrouveras mieux que moi.

eric

Bonsoir et merci pour cette réponse.

Alors quelques explications :

Sur la partie "Cout papier" je me suis égaré un peu, en effet, j'ai deux machines qui ne coûtent pas pareil...

J'ai donc fait le calcul du papier + cout couleur ou NB suivant les machines (colonnes C, D et E)

Et en dessous, cela "correspond" au coût par face...

J'ai tellement tourné en rond que j'ai forcément émietté mes idées.

J'ai un coût du papier = 1 feuille (j'applique un clef suivant le type et le grammage)

J'ai un coût par passage de feuille et par face, suivant que c'est un recto ou un recto verso

Ce coût par face est unique pour le NB et diffère pour la couleur suivant la machine sélectionnée

Donc dans la feuille "Devis" j'ai mon format client, par exemple A4

Je mets 2 A4 dans une feuille de tirage A3+ donc pour imprimer 20 A4 je vais tirer 10 A3+

Si c'est un recto coup et un NB verso j'aurais :

Papier (coût suivant type et grammage) + 10x prix couleur recto machine A + 10x prix NB machine B

Après je rajoute le façonnage ou la finition qui doit s'ajouter à ce prix.

Pour que ce soit cohérent ensuite j'applique une remise suivant la quantité à tirer (ex : 50 A4 = -5%)

C'est vrai que comme j'ai deux coûts sur les machines et 35 papiers différents... c'est pas facile.

Est ce que mes explications aident un peu ?

Et encore merci pour ton aide précieuse.

Damien.

Bonjour,

J'ai compléter la feuille selon ce que j'ai compris. Regarde et corrige si besoin.

Dans tes explications n'hésite pas à mettre les références des cellules concernées... Ca fait gagner du temps et évite des erreurs de compréhension.

eric

Merci Eric,

je vais regarder cela en détails.

Ok pour donner encore plus de détails si nécessaire...

Je regarderais cela dans la journée et je te dirais ce qu'il en est.

Encore merci.

Damien.

Eric,

Je pense que c'est tout simplement parfait pour moi ! je vais pouvoir avancer avec ça. Merci !

Par contre j'ai un doute sur la feuille "DEVIS" cellules D33 et D34, tu mets :

=OFFSET(Impression;C33-1;3;1;)

Du coup cela me ramène des valeurs dans la partie Prix finitions en haut à droite par défaut... nous sommes d'accord que je peux effacer le contenu des ces cellules ?

Car pour l'impression cela prend bien en valeur suivant que je change de machine, le papier, les finitions et le façonnage s'appliquent bien.

Juste pour confirmation afin de clôturer ce post.

Ah oui... tu es super efficace !

Damien.

Bonjour,

nous sommes d'accord que je peux effacer le contenu des ces cellules ?

Je n'en sais rien. C'est toi qui sait comment tu calcules ton prix.

Tu as un coût N/B;machine couleur qui apparait en 2 endroits dans tes tableaux. En C:E du 1er tableau (formules en E33;E34), et en lignes 25:27 (formules en D33;D34). Je tiens compte des 2.

Si un des 2 ne sert à rien tu supprimes.

Si tu veux compter l'ensemble dans impression tu mets en J4 :

=A7*SOMME(D32:E34)

et en J5 :

=A7*SOMME(D35:D40)

eric

Merci encore Eric, je peaufinerais suivant mes besoins.

Bonne journée.

Damien.

Rechercher des sujets similaires à "outil devis choix multiples valeurs"