Astuce : interdire l'enregistrement d'un fichier Excel

Bonjour,

Je viens de lire et exécuter cette astuce : https://www.excel-pratique.com/fr/astuces_vba/empecher_enregistrement_fichier.php

Elle interdit l'enregistrement d'un fichier excel avec "enregistrer", "enregistrer sous", et à la fermeture du fichier.

Très bien ! Je voudrait la modifier de sorte que je ne puisse pas "enregistrer" mais que je puisse enregistrer sous un autre nom, et qu'une fois ceci fait, je puisse qd meme enregistrer les modification du nouveau fichier.

Je m'explique :

j'ai un fichier type de devis facture qui ne doit JAMAIS être enregistrer apres modification ---> DEVIS FACTURE.XLSM

je tape mon devis et doit pouvoir l'enregistrer sous un nouveau nom ---------------------------> 20140626_CLIENT_CHANTIER.XLSM

Une fois ce fichier créé, je le reprend pour éditer la facture et doit donc pouvoir "enregistrer"

Est ce possible ?

Peut être en précisant au lieu de thisWorkBook qu'il n'y a que le fichier DEVIS FACTURE.XLSM qui ne peut pas être enregistrer ??

Je suis novice en VBA, si vous pouvez m'aiguiller, ça serait super.

Merci d'avance.

Olivier.

Bon,jour,

pour pouvoir enregistrer le fichier, vas sur l'onglet "Développeur", passe en mode "Création" et tu auras accès aux fonction d'enregistrement "Enregistrer" et "Enregistrer sous"

Oui c'est une solution, mais un peu contraignante, surtout que je ne suis pas le seul a trvailler sur ce fichier, et ça doit rester simple.

Bonjour,

Enregistre-le en tant que modèle *.xltm.

Chaque ouverture créera une copie xlsm, l'original sera préservé.

Garde quand même une version .xlsm de coté.

eric

tout simplement... merci

Rechercher des sujets similaires à "astuce interdire enregistrement fichier"