Insertion données Access dans un classeur Excel

Bonjour à tous,

La facturation de notre société est gérée par une base Access.

J'ai créé une base supplémentaire dont le but est de me fournir, via une requête spécifique, des informations cumulées sur cette facturation.

La requête est opérationnelle et me donne entière satisfaction.

Mon problème se situe dans l'intégration de ces données dans un tableau Excel.

Dans le menu Données / Données externes / Depuis Access je vais sélectionner la source de données

2014 06 18 09 11 59

Mais à l'ouverture de cette base, un message d'erreur s'affiche :

2014 06 18 09 10 53

Effectivement, cette base ne contient, comme indiqué au début de mon message, que des requêtes donc..... aucune table !

Auparavant, j'avais la main pour choisir dans les requêtes de la base, mais là... rien !

Pour corser le problème, cette liaison fonctionnait il y a deux semaines mais plus maintenant !

Auriez-vous une lumineuse idée ?

Je vous en remercie par avance.

Bonjour.

Au moment de la conversion, l'objet actif dans access semble être une requété et non une table, il ne peut y avoir conversion.

Dans votre sql access vous devriez peut-être expressément préciser le nom de la table à exporter ou bien activer la table avant de procéder à la conversion ?

Merci pour votre participation forumexcel !

forumexcel a écrit :

Au moment de la conversion, l'objet actif dans access semble être une requété et non une table, il ne peut y avoir conversion.

Est-ce là une impossibilité ? Cela serait surprenant, car il y a peu je récupérais les données via cette requête (et UNIQUEMENT via cette requête) !

forumexcel a écrit :

Dans votre sql access vous devriez peut-être expressément préciser le nom de la table à exporter ou bien activer la table avant de procéder à la conversion ?

Là, je dois avouer que votre propos est totalement abscons pour moi ! Que voulez-vous me dire ?

Par défaut si vous ne préciser pas le nom de l'objet à exporter access tente d'exporter l'objet qui est actif dans votre base de données.

Ce qui semble être actif au moment de l'exportation, c'est votre requête et non votre table (qui contient les données à exporter).

Donc soit :

- vous activez votre table (comme dans le vba excel vous activeriez une feuille ou un groupe de cellule) et sans précision supplémentaire vous exportez vers excel ;

- soit vous précisez à access le nom de votre table et vous exportez.

Je pense que je me suis mal exprimé.

Reprenons !

1 : Base Access GLOBALE : Elle contient l'intégralité des données.

2 : Base LogEx Gestion

Les tables de cette base sont liées avec la base GLOBALE

Requête : Cumul mensuel du Caff par type d'activité (Nom CumCaff)

NB : Ce sont les données de cette requête que je désire intégrer dans Excel.

3 : Dans Excel, j'avais créé une liaison automatique qui allait chercher les données de la requête "CumCaff"

Quand j'ouvrais ce classeur Excel, les données se mettaient automatiquement à jour.

Cela fonctionnait parfaitement bien depuis la mise en place de ce fichier Excel (Janvier 2014)

Hélas, depuis quelques jours cette liaison automatique est inopérante.

J'ai donc recréer une nouvelle liaison avec MA base "LogEx Gestion" dans un nouveau fichier Excel. Et c'est à ce stade que je rencontre les messages d'erreur (voir l'exposé des faits en début de post)

Il me semble me souvenir qu'un mise à jour Windows est intervenue, il y a peu. Coïncidence ?

Peut-être les emplacements réseau de vos divers bases et fichiers (éventuellement générés par l'assistant d'exportation) ont-ils été modifiés lors de cette mise à jour ou d'une autre manipulation (serveurs, disques, logiciels réseau).

La configuration physique du réseau aurait été modifiée sans que n'apparaisse aucune modification logique dans l'explorateur windows notamment (?)

Avez-vous essayé de répéter "manuellement" toutes les étapes du processus pour le reconstituer avec des données à jour ?

Bonjour,

forumexcel a écrit :

Avez-vous essayé de répéter "manuellement" toutes les étapes du processus pour le reconstituer avec des données à jour ?

Oui oui absolument !

Pour rappel ma base Access contient :

Objet Table : Tables liées (les données étant dans une autre base Access)

Objet Requête : Trois requêtes (Ces requêtes me donnent entière satisfaction)

Lors de l'ouverture de la base Access dans Excel, un message m'indique que la "base ne contient aucune table visible".

Ce message me semble étrange puisqu'il ne fait pas référence à la présence de requêtes.

Le support Office pour Excel 2010 précise bien que l'on peut choisir soit une table soit une requête, ce qui est mon souhait en l'occurrence.

support office pour excel 2010 2014 06 20 11 08 04

Je suis donc très perplexe !

Erreur de ma part ? Option décochée ? Autre ?

Problème sur la version 2010 d'Excel ?

Je ne sais.....et mon besoin professionnel n'est plus satisfait !

Merci à vous d'être sensibilisé à mon cas !

Bonjour.

Tout d'abord excusez-moi mon premier message étéit erroné. Effectivement dès lors que la requete Access produit des données excel est théoriquement à même d'importer les données comme pour une table.

Il me semble que vous importez des données d'access depuis Excel. Avez-vous inversement tenté de les exporter vers Excel depuis Access ? Le résultat est-il le même ?

Ou alors utilisez-vous une troisème solution, en utilisant Microsoft query par exemple ?

J'utilise une version 2007 pour Office et en manipulant Access et Excel pour tenter de reproduire ce qui arrive, j'ai constaté que lorsque la base access restait ouverte pendant l'importation des données depuis Excel, ce dernier produisait une étape supplémentaire liée au "verrouillage" de la base de données et à l'authentification de l'utilisateur.

Dans ce cas, Excel fait donc apparaître au préalable une boite de dialogue intitulées Propriétés des liaisons de données.

Dans l'onglet Propriété avancées de cette boite apparaissent des cases à cocher concernant les autorisations d'accès. Sont-elles bien renseignées.

Un quatrième onglet concerne le paramétrage de la procédure d'importation, Vous est-il possible de voir si ces paramètres sont correctement renseignés ?

forumexcel a écrit :

Tout d'abord excusez-moi mon premier message étéit erroné.

Ne vous excusez pas ! Je vous suis redevable pour l'aide... pas l'inverse !

forumexcel a écrit :

Il me semble que vous importez des données d'access depuis Excel. Avez-vous inversement tenté de les exporter vers Excel depuis Access ? Le résultat est-il le même ?

L'exportation des données depuis Access vers Excel fonctionne parfaitement. Mais je ne peux retenir cette solution car à terme le fichier Excel sera utilisé par des collaborateurs ignorants tout d'Access !

forumexcel a écrit :

Ou alors utilisez-vous une troisème solution, en utilisant Microsoft query par exemple ?

Non !

forumexcel a écrit :

J'utilise une version 2007 pour Office et en manipulant Access et Excel pour tenter de reproduire ce qui arrive, j'ai constaté que lorsque la base access restait ouverte pendant l'importation des données depuis Excel, ce dernier produisait une étape supplémentaire liée au "verrouillage" de la base de données et à l'authentification de l'utilisateur.

Dans ce cas, Excel fait donc apparaître au préalable une boite de dialogue intitulées Propriétés des liaisons de données.

J'utilise justement une base intermédiaire pour ne pas avoir ce blocage lié à l'utilisation en permanence de la base principale.

Je n'ai donc pas votre fenêtre "Propriétés des liaisons de données".

Rechercher des sujets similaires à "insertion donnees access classeur"