Copier des colonnes d'un onglet vers certains onglets ciblés

Coucou à tous !

Encore merci pour tout ce que j'ai pu trouver sur ce forum souvent en me promenant et plus pour récolter que pour donner au vu de mes compétences encore modestes en macro mais bon j'y bosse

Alors, j'ai plein d'idées mais je manque encore de billes pour avancer dans mon taf (je suis dans l'enseignement)

Voilà le problème sur lequel je sèche.

J'ai une fiche Excel avec plusieurs onglets

  • "Noms" avec les noms d'élèves notés ici pour l'exemple A,B,C...
  • "Prof" avec une colonne de diverses compétences notées pour l'exemple 1,2,3... et une colonne par évaluation avec simplement des croix indiquant quelles compétences sont présentes (pas forcément les mêmes à chaque fois) dans ces évaluations
  • Autant d'onglets qu'il y a d'élèves (ici pour exemple 5 onglets de A à D puisque 5 élèves)

Chaque élève n'étant pas forcément évalué chaque semaine, j'aimerai bien copier le contenu d'une colonne précise de l'onglet "Prof" vers certains onglets des "Elèves"

Par exemple onglet "Prof" colonne intégrale de "Eval 1" vers "Elève A" et "Elève B"

Semaine suivante, idem pour la colonne "Eval 2 mais cette fois-ci vers "Elève C" et "Elève E"

L"idée c'est vraiment que je puisse choisir la colonne à copier de l'onglet "Prof" d'une évaluation donnée vers certains élèves uniquement et qui sont donc différents d'une semaine à l'autre afin de réaliser des suivis...

J'ai plein d'autres idées encore mais un problème à la fois

Possible à votre avis ??

Merci d'avance de toutes les réponses que vous pourrez m'apporter...

16exemple.xlsx (11.95 Ko)

Bonsoir

Une possibilité

Sub Copie()
Rep = InputBox("Lettre de la Colonne" & vbCr & " ( D - E - F - etc. ) ", "Choix Colonne")
Eleve = InputBox("Nom de l'elève", "Elève")

If Rep = "" Or Eleve = "" Then Exit Sub
If Evaluate("ISERROR(" & Eleve & "!A1)") Then
MsgBox "Cet élève n'existe pas"
Exit Sub
End If

Columns(Rep & ":" & Rep).Copy Sheets(Eleve).Cells(1, Rep)
End Sub

Amicalement

Nad

Hey merci pour cette première réponse...

J'ai testé , cela fonctionne pas mal déjà ce qui est une bonne chose

Comment serait-il possible :

  • Dans la première boite de dialogue, concernant le choix de la colonne à copier, de sélectionner à la souris celle concernée au lieu de taper son nom (on clique sur la colonne D par exemple au lieu de rentrer "D") ?
  • Dans la seconde boite, celle des élèves concernés, d'en sélectionner plusieurs d'élèves d'un seul coup, peut être toujours à la souris en cliquant par exemple sur les onglets concernés ou tout autre technique ? (on copie ainsi d'un seul coup toute la colonne D de l'onglet Prof par exemple vers les onglets élèves A, B et C mais pas D et E)

J'ai remis en PJ l'exemple avec la proposition de macro intégrée...

24exemple.xlsm (20.68 Ko)

Bonjour

Voir fichier

Amicalement

Nad

Ca y est je suis perdu...

Je voudrais bien comprendre un peu la logique de la macro que tu proposes mais là je bloque sur trop de choses en particulier sur la partie liée au formulaire (Userform ?)

Si tu as quelques explications, je suis preneur, je vais me pencher dessus en attendant... Cela ne m'a pas l'air si simple

A bientôt pour la suite

Re

Je te renvoie le fichier avec les codes commentés si ça peut t'aider.

Dans ton fichier original

Pour placer l'UserForm (et son code) , tu fais un simple cliqué-glissé (en étant dans VBA)

Ne pas oublier de nommer ListeEleves

Amicalement

Nad

Merci pour cette version 2

Je suis en train de plancher sur tes explications, je pense que j'arrive au bout et effectivement c'est plus compréhensible (mais il y a quand même une logique pas si évidente je trouve)

Je suis en train de l'intégrer dans mon document original... la suite demain je pense car j'ai la tête qui chauffe un peu trop

Je donne un retour demain.

Merci !

Un peu plus long que prévu, j'ai bien avancé sur ma fiche avec cette nouvelle macro fort sympathique et qui avec quelques ajustements fonctionne !!

Merci encore à toi pour ton aide et à bientôt pour une future question, merci encore !!

Rechercher des sujets similaires à "copier colonnes onglet certains onglets cibles"