Dessiner une ellipse en VBA

Bonjour à tous !

Je m'adresse à vous aujourd'hui car je rencontre un problème peu commun, dont je n'ai pas trouvé la réponse sur le Net. Je vous mets donc à contribution en espérant que l'un de vos brillants esprits puisse m'éclairer

Voilà, mon problème est le suivant : je dois tracer une ellipse sur une feuille excel, ou plutôt étant donné les "distances caractéristiques" d'une ellipse (style origine, grand diamètre et petit diamètre) ma macro doit donner les coordonnées des cellules qui appartiennent à cette ellipse. J'ai pour ceci 2 moyens (enfin je n'en vois pas d'autres):

1/ Mon idée principale (et idéale vis-à-vis de mon problème):

Je trace l'ellipse grossièrement, à partir des coordonnées de l'origine, chaque cellule étant une partie de la cellule étant coloriée d'une certaine façon. Pour cela il faut que je parte d'une cellule d'origine, et que j'utilise les "distances caractéristiques" de l'ellipse dont je parlais. Pour mieux comprendre, j'ai joins le fichier Ellispe excel.png qui dessine (manuellement) ce que je pense faire.

2/ Au pire, si la méthode 1 n'est vraiment pas possible, il faudrait que je dessine une ellipse en shape (tout en pouvant la placer exactement où je veux automatiquement (sachant que j'ai juste l'origine de l'ellipse qui est un peu son "milieu", donc peut-être pas possible). Ensuite je regarderais les cellules qui sont "en-dessous" de cette shape.

Le problème, c'est que j'ai fait des recherches pour les 2 méthodes et je n'ai rien trouvé....

Est-ce que vous pourriez m'aider ?

Merci d'avance et bonne soirée

ellispe excel

Bonjour.

Avez vous essayé d'utiliser les graphiques d'excel reprenant les résultats d'équations paramétriques du genre x=f(t) et y=f(t) ?


*** essayé.

Erratum :

y =g(t) (à partir des fonctions sin et cos)

Bonjour

Tu entre le centre X, le centre Y et le diamètre. Puis tu génère l'ellipse.

J'ai fais le code pour un ellipse vide.

Je te laisser regarder pour ellipse plein.

Basé sur l'algorithme des Octans.

197ellipse-prunyz.xlsm (21.48 Ko)

Bonjour

Pour Ellipse vide et pleine

En espérant avoir bien compris la problématique.

Rechercher des sujets similaires à "dessiner ellipse vba"