Validation de saisie (+ de 2 critères)

Bonjour, cela 3h que je me casse la tête sur un problème que je n'arrive pas à résoudre.

En gros, j'ai une cellule dans laquelle je rentre une valeur.

la valeur doit être >= à 0 et <20.

la valeur peut être ANJ AJ OU NR.

Je choisis donc la partie personnalisée pour entrer ma formule :

1) si(D9>=0;D9<20) si la je rentre uniquement cette formule, je ne peux pas écrire un nombre <0 ou >20.

(je ne comprends d'ailleurs pas la stupidité de son fonctionnement....) ça ne fonctionne pas du tout comme une fonction si dans une cellule.

2) Mais le problème reste pour les lettres ANJ AJ OU NR. j'essaye d'imbriquer des si, des ou et tout et tout, mais impossible d'y incruster ces trois "mots"

J'avais pensé a ou(d9>=0;d9<20;d9="Anj";d9="AJ";d9="NR") ,mais ça ne fonctionne pas

En résumé, comment mettre 5 conditions de validation pour une cellule?

Est-il possible de le faire en deux fois? (comme les mises en forme conditionnelles)

Quelqu'un peut m'aider?

Merci

=OU(ET(I22>=0;I22<=20);I22="ANJ";I22="AJ";.....)

ça fonctionne merci

Je ne vois pas pourquoi uniquement =ou(xxx;xxx;xxx;xxx;xxx) ne fonctionne pas, je pensais qu'il suffisait de mettre les valeurs vraies pour que le système les compare à la saisie :/

parce que 22 est une valeur ou supérieure à 0 ou inférieure à 20 par contre ce n'est pas une valeur et supérieure à zéro et inférieure à 20. Une gymnastique mentale binaire qui des fois est difficile à saisir.

Justement, pour moi, avec un ET, si 22 n'est pas > a 0 et < a 20 c'est faux, donc la condition n'est pas vraie.

Si tu as du temps pour l'explication je suis preneur ^^.

En tout cas merci ça fonctionne nickel

et(x>=0;x<=20)

si x vaut 22. X n'est pas à la fois supérieur à 0 et inférieur à 20 donc erreur, donc ca se déclanche. Les valeurs admises sont celles qui rendent vraies tes conditions

ha oui quel idiot, il faut que les 2 conditions soient vraies pour l'accepter.....

Merci de ton aide

Bonne soirée

Rechercher des sujets similaires à "validation saisie criteres"