Amélioration programme VBA

Bonjour à tous,

Je suis élève ingénieur et je réalise un stage durant lequel je dois réaliser un programme d'investissement des installations de chauffage sur 6 ans. Selon l'équipement et sa durée de vie, il faut le changer.

J'ai utilisé des macros en bidouillant ça marche mais ça ne me convient pas car lorsque j'enlève une ligne je dois modifier tout mon programme. Je perds beaucoup de temps quand je veux faire une modification.

Par ailleurs, pour mes types d’équipements, puis-je faire des "cases" comme en langage C/C++ pour avoir des lignes moins longues ?

Quelqu'un connaît peut-il me dire comment améliorer mon programme ?

Merci d'avance.

26chauffage-pe.xlsm (80.29 Ko)

Bonsoir,

Voir fichier joint.

On repère la dernière ligne en début de prog

On utilise des variables booléennes pour les condition "or"

Le caractère _ est un caractère de continuité de ligne : utilisé astucieusement ça me semble pratique...

Code à vérifier soigneusement car j'ai fait un peu à la tronçonneuse... (et avec le pied !) mais l'esprit y est.

Bon ça me semble le plus simple en l'état... On pourrait être tenté de créer des variables boléennes pour les conditions "and" mais j'ai testé et ça me semble moins pratique. (lisible)

A+

24chauffage-pe-g.xlsm (76.03 Ko)

Merci beaucoup galopin01 =)

Par contre pourquoi tu as mis 65 535 pour k ? C'est la limite de lignes sur Excel ?

Bonjour,

Parce que ça me suffisait pour l'exemple....

Si tu dois traiter plus de 65000 lignes modifier comme suit :

Dim i&, k&, Var$, Y1, Y2, Y3

k = Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row

A+

D'accord ! Merci pour tes conseils !

Rechercher des sujets similaires à "amelioration programme vba"