Macro : associer deux mots

Bonjour à tous,

J'essaie de réaliser une opération sur Excel, mais il semble que je sois obligé de passer par une macro et malheureusement, je ne m'y connais pas (encore).

Je vais essayer d'expliquer clairement mon objectif :

J'ai deux feuilles dans mon classeur Excel, qui contiennent chacun un tableau.

Dans une des colonnes (colonne B) du tableau de la feuille 1, il y a des mots que l'on retrouve aussi dans une des colonnes (colonne B) du tableau de la feuille 2, mais ce n'est pas forcément dans la même case.

Le but est que, quand on clique sur un de ces mots de la feuille 1 (par exemple le mot "mot1"), la macro renvoie directement au même mot de la feuille 2, et idéalement, que la ligne du tableau correspondante au mot "mot1" soit surlignée en couleur.

J'avais pour l'instant opter pour les liens hypertexte, mais j'arrive seulement à renvoyer à la feuille toute entière, sans ciblé "mot1". Il y aura certainement beaucoup d'informations dans ces tableaux, et j'aimerais pouvoir rendre cela le plus clair et simple possible.

J'espère avoir était clair dans mon explication, et surtout que vous pourrez m'aider.

Merci pour vos réponses.

Bonjour Guicart et

Si j'ai bien compris, voici un petit fichier avec un peu de code dans les 2 feuilles et dans un module

Pour voir le code VBA : ALT+F11

A+

Merci beaucoup, ça fonctionne nickel !

Merci encore pour le fichier, ça me simplifie grandement la tâche.

Pour que ce soit encore plus explicite, je voulais savoir s'il était possible de colorier automatiquement les cases de la colonne B de la feuille 1, lorsque le mot qui s'y trouve est aussi présent dans la colonne B de la feuille 2 ?

Comme ça on sait directement avant de cliquer dessus, et c'est bien tappe à l'oeil.

Je vous remercie de vos réponses.

Re,

Je ne vois pas l'intérêt, puisqu'en retournant sur la feuille 1 la cellule est sélectionnée.

Mais ceci dis, voici le nouveau fichier

A+

Oui pardon, c'est que je me suis mal fait comprendre !

Je voudrais que les mots présents dans la feuille 2 soient toujours surlignés ! Par exemple, Toto, tata, truc et machin seraient automatiquement en rouge sur la feuille 1, et essai en blanc.

En revanche si je tape essai sur la colonne B de la feuille 2, alors le mot essai de la feuille 1 deviendrait surligné en rouge.

En bref, c'est pour attirer l'oeil sur ces mots et dire qu'ils sont reliés et qu'il y a des infos sur la feuille 2.

Merci en tout cas de ton aide.

J'avais une dernière question sur ce sujet.

Il y a un effet génant avec la marcro, c'est que quand je sélectionne plusieurs cellules dont une de la colonne B ça me met systématiquement un message d'erreur : Erreur d'éxécution 13/Incompatibilité de type.

Y a-t-il moyen de faire en sorte que ce message ne s'affiche plus ?

Merci encore pour votre aide !

Re,

Pour le message d'erreur, il faut tester le nombre de cellules sélectionnées

Il Target.Count >1 then Exit sub

A placer en début de module

Génial, ça fonctionne !

Pour ce qui est de surligner les cellules, avez vous une idée ?

En tout cas, merci beaucoup pour votre aide, mon document commence à prendre forme !

J'ai un nouveau léger problème, maintenant le mot de la feuille 1 que je veux retrouver dans la feuille 2 n'est plus dans une cellule simple, mais une cellule fusionnée (C5 et D5 par exemple). Ainsi quand je clique sur cette cellule fusionnée, plus rien ne se passe, et la macro ne m'amène pas à la feuille 2.

If Not Intersect(Target, Range("C5:D5").Select) Is Nothing Then

Pour l'exemple de C5 et D5 fusionnés, j'ai modifié dans le code cette ligne, mais ça ne marche pas.

Si vous pouviez m'aider, ce serait génial.

Merci encore.


Pardon, le code est

If Not Intersect(Target, Range("C5:D5")) Is Nothing Then

(Sans le .Select)

Bonsoir Guicart

Pour moi des cellules fusionnée commencent toujours pas une cellule, le code ne devrait pas être changé

A+

Rechercher des sujets similaires à "macro associer deux mots"