Classement selon certains critères

Bonjour à vous!

Je suis Benoit, et je vous remercie d'avance pour votre aide! habituellement, je bidouille excel, et j'arrive généralement à atteindre mon but, mais là, je sèche!

Voila un peu ce qui m'emmène par chez vous:

Je travaille à partir d'un tableau qui répertorie des rues. Le fichier est donc par conséquence très long, avec de nombreuses lignes. Je vais essayer d'être explicite... dans le tableau qui est joint:

La colonne A reprend un code rue. Le nom de la rue associé à ce code est en colonne B - a ce niveau: 1 code = 1 rue

La colonne B reprend un code numéro. Le numéro associé à ce code est en colonne D - a ce niveau: 1 code = 1 n° de rue

La colonne E reprend un code global. Le numéro associé à ce code est en colonne F - a ce niveau: 1 code = 1 n° de rue complet

Ce que je veux obtenir, sur une autre feuille, est un classement de tout mon fichier (14 000 lignes), sur 2 colonnes, selon un ordre suivant:

ligne 1

colonne 1 - numéro de rue // colonne 2 - nom de la rue associée

ligne 2 à ligne X

colonne 1 - code numéro // colonne 2 - numéro associé de la colonne D (il s'agit de mettre à la suite tous les numéros)

ligne X+1 à ligne Y

colonne 1 - code global // colonne 2 - numéro associé de la colonne F (idem, on met tous les numéros)

ensuite, on passe à la rue suivante...

Je vous joins le fichier, car je ne sais pas si j'ai réussis à être très clair. Le plus simple serait un copié/collé (ce que j'ai fait pour l'exemple), mais 14 000 ligne, je pense que ça peut être long! J'ai mis des couleurs pour que ce soit plus parlant.

J'espère avoir été clair! ça m'a l'air tout bête, mais j'arrive pas à trouvé le truc qui me permette de faire ça...

Merci pour vos réponses, a très bientôt,

Benoit.

36fichier-test.zip (4.48 Ko)

Salut et bienvenue sur le Forum,

Comme je n’aime pas les lignes vides – tout comme Excel qui les déteste – j’ai modifié un peu ta feuille ’test’.

Tu places les données que tu désires sur cette feuille - depuis la ligne 2 - et lorsque tu lances la macro en place derrière le bouton ‘Report’, tu as le résultat désiré.

Comme j’utilise provisoirement (d’une manière invisible) les colonnes H et I de la feuille ‘test’, il ne devrait pas y avoir de données inscrites.

A chaque fois que tu lances la macro, les données en place sur la feuille ‘Résultat’ sont effacées (sauf les titres) et réactualisées.

S’il reste des mises en forme à faire encore, ce n’est pas un problème.

Ma macro semble galérer un peu et dure quelques secondes pour les données que tu m’as fournies. Il se peut donc que ça prenne plusieurs minutes avec 14'000 données. Effectue peut-être un premier essai avec 500 ou 1000 données pour voir un peu.

Cordialement.

48test-v1.xlsm (31.06 Ko)

Wow, là je suis scié! Faire ça aussi rapidement et proprement, incroyable! C'est exactement ce qu'il me faut!

Merci beaucoup à toi pour le temps passé la dessus!

Pour l'appliquer sur mon fichier qui contient les 14 000 lignes, tu me dis qu'il faut donc que je dois garder "vierge" les colonnes I et H, mais sur mon doc, elles sont déja prises. Est ce que je peux insérer deux colonnes, les masquer, et utiliser telle-quel ta macro dans mon document existant?

Si y'a un petit conseil pour passer la macro du fichier "test" au fichier réel, je suis preneur (désolé, je suis une buse en macro) Cependant, j'arriverai bien à bidouiller ça si jamais y'a pas de réponses (voir fouiller dans le forum pour trouver la solution!)

Donc je considère le problème résolu! Merci vraiment beaucoup!

Au passage, la macro ne dure pas chez moi, le classement est instantané!

Merci encore! Ca donne envie d'aider les gens de se faire aider!

Bon weekend!


P.S: désolé pour les lignes vides! j'y ferai attention à l'avenir!

Salut,

Tu n’aurais peut-être pas du indiquer ton fil comme « Résolu » si tu as encore des questions. On assure le service après-vente également Si jamais, tu peux indiquer ton fil comme non-résolu en cliquant sur le petit V rouge dans l’un de tes messages.

Dans le fichier ci-joint j’ai transformé le code de manière à passer par les colonnes provisoires IA et IB : j’espère que tu n’as pas de données dans ces colonnes là également J’y ai aussi apporté une ou deux petites modifications comme la suppression des bordures sur la feuille ‘Résultat’ en fin de macro.

Si ton travail ne doit être fait qu’une seule et unique fois, pourquoi ne pas copier-coller tes données dans mon fichier, lancer la macro puis réexporter le résultat dans ton fichier ?

Sinon, si c’est un travail que tu dois faire régulièrement, ça risque d’être compliqué à t’expliquer comment modifier ton fichier et/ou ma macro afin que ça passe chez toi. Dans un tel cas il vaudrait peut-être mieux que tu m’envoies ton fichier réel (sur le Forum ou en privé) et que je vois cela moi-même.

A te relire.

58test-v2.xlsm (29.54 Ko)

Salut à vous, salut à toi Yvouille!

Un nouveau message de remerciement!

Je devais avancer sur ce tableau dans le cadre de mon boulot, la question soumise sur le forum à été soumise à notre service informatique, qui m'annonçait un temps d'attente de 6 mois pour la résolution de ce "problème"!

Comme je ne suis pas du genre à porter les gloriolles à la place des autres, j'ai emmené le fichier en disant qu'on m'avait donné un coup de main.

Yvouille, tu es embauché dès demain si tu veux dans notre collectivité! Encore une fois, merci pour document, le second répondait encore mieux à mon attente, c'est vraiment énorme!

Pour info, de ce document doit découler un logiciel de gestion du patrimoine... dans 6 mois (c'est la moyenne faut croire!)

Au plaisir!!!

Benoit.

Rechercher des sujets similaires à "classement certains criteres"