Macro: tri sur sélection, clé de tri : colonne la + à gauche

Bonjour Forum !

Tout est dans le titre : je voudrais une macro pour trier une sélection, en la triant sur la 1ère colonne, donc sans avoir à faire tous les paramétrages habituels pour un tri.

Mais je ne sais pas écrire cette macro moi-même. Quelqu’un pourrait-il m’aider siouplé ?

Merci !

Bonjour,

With Worksheets("Feuil1")
      dl = .Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
      .Range("La plage à trier" & dl).Sort key1:=.Range("A1"), order1:=xlAscending, Header:=xlNo
    End With

Cdlt.

Merci pour ta réponse rapide....mais je ne sais pas trop quoi en faire : le code ne commence pas par Sub

→ est-ce que je dois écrire le reste de la macro, est-ce que ça se place ailleurs que dans un module ?

Par ailleurs, ton code semble relatif à une feuille bien précise "Feuille1" et à une plage nommée "La plage à trier" (ou je me trompe).

Si c'est le cas, je préfèrerais une macro qui fonctionne quelle que soit la feuille, et sur la plage active, pas sur une plage nommée.

C'est ce que fait le bouton "Trier de A à Z" du ruban.

Mais comme je préfère de très loin utiliser le clavier, j'ai voulu créer une macro en enregistrant une action. Malheureusement, en VBA, Excel renvoie les coordonnées de la plage sélectionnée lors de l'enregistrement, pas de la plage active en général...

Re,

Le mieux est que tu joins un fichier pour qu'on puisse mieux t'aider.

Cdlt.

OK.

Voilà un fichier en PJ.

Si la plage active = zone sur fond jaune, j’aimerais une macro qui puisse la trier suivant les valeurs dans la colonne D.

Et que cette macro marche aussi si la sélection était la zone avec la bordure épaisse, donc avec pour clé de tri la colonne G.

Bref, que la macro trie toute plage sélectionnée en prenant pour clé de tri la colonne la + à gauche de la sélection.

J’espère avoir été plus clair que jusqu’à présent.

172exemple-tri.xlsm (14.30 Ko)

...ça n'inspire personne ?

...toujours personne ? :o(((

Rechercher des sujets similaires à "macro tri selection cle colonne gauche"