Calcul sur onglet actif

Bonjour à tous,

J’ai un très gros fichier qui demande beaucoup de temps de calcul parce-ce qu’il existe de nombreuses liaisons entre les différents onglets.

Existe-t-il une solution pour effectuer les calculs dans un onglet que si l’on se trouve dans celui-ci ?

Je m’explique : pour exemple j’ai fait le fichier joint dans lequel l’option de calcul est sur Manuel.

Les 3 onglets comportent des calculs utilisant des valeurs des autres onglets.

Je voudrais que la mise à jour des calculs se fasse en temps réel mais uniquement dans l’onglet actif, et sans avoir à utiliser la touche F9.

Existe-t-il une solution pour automatiser cela ?

Merci par avance pour votre aide.

Salutations.

Thierry

5test-calcul.xlsm (13.49 Ko)

Bonjour,

C'est possible avec ce code dans ThisWorkbook :

Private Sub Workbook_SheetActivate(ByVal Sh As Object)
    Sh.Calculate
End Sub

Les feuilles seront calculées à leur activation.

Mais si un résultat dépend d'une formule d'une autre feuille non recalculée il sera faux.

eric

Re Bonjour,

Merci de l'aide apportée mais pour que cette macro fonctionne il faut sortir de l'onglet et y revenir.

On le voit bien en utilisant le tableau rajouté de l'onglet Feuil3 du fichier modifié joint .

En utilisant les filtres des colonnes G, H ou I, la mise à jour des sommes de la ligne 14 ne se fait pas en direct. Il faut quitter l'onglet et y revenir.

Mais peut-être que ce que je demande n'est pas possible ?

Merci d'avance.

Thierry

Tu peux ajouter un bouton sur tes feuilles avec le même code, ou bien utiliser l'évènement Change sur une plage, ou bien les évènements SelectionChange ou BeforeDoubleClick ou BeforeRightClick sur une cellule précise pour lancer le recalcul. A ton choix.

eric

Bonsoir Eric,

Merci de ta réponse.

Tampis je vais mettre un bouton, je cherchais à ce que cela se fasse en auto.

Bonne soirée.

Thierry

je cherchais à ce que cela se fasse en auto

Ca se fait bien en auto, mais il faut que tu choisisses un évènement déclencheur. Regarder l'écran n'est pas suffisant, peut-être dans une version ultérieure.

eric

Rechercher des sujets similaires à "calcul onglet actif"