Décortiquer fichier temps en séparant des séries de temps

Bonjour,

une petite question car j'ai un petit soucis pour décortiquer des temps:

Voilà, j'ai une série d'infos ou je teste des pièces 4 par 4 (chiffre en H1, la quantité diffère suivant mon besoin), mais ça sera toujours le chiffre le plus grand de la colonne B.

Lorsqu'une pièce est OK, c'est que le test fonctionne.

lorsqu'une pièce est ko, c'est que le test ne fonctionne pas. La pièce est retesté à la fin de la série des 4,

je cherche 4 choses:

  • avoir une moyenne des temps de 4 pièces ok d'une série sans retest.(colonne bleu, de la pièce 1 à 4)
  • avoir une moyenne des temps de 4 pièces ok d'une série sans retest, jusqu'au début d'une autre série, si celle ci démarre avant 5s!( colonne rouge, de la pièce 1 à la pièce 1)
  • avoir une moyenne de temps de pièce ok du premier coup uniquement.
  • avoir une moyenne de temps de pièce ok au 2nd tour

Merci à ceux qui réussiront à m'aider, car je n'arrive pas à différencier les séries de 4, puis de les traiter suivant les OK ET KO!

a+

Salut,

Tout d’abord tu as des espaces inutiles dans ta colonne A qui peuvent créer des problèmes, par exemple en A2. Je les ai supprimés sur ma Feuil1.

Ensuite je n’ai pas tout compris, alors je te propose déjà un début. Si tu cliques sur le bouton en place sur ma nouvelle Feuil1, les données en place dans la colonne K et suivantes sont effacées puis le code contrôle quelles séries de x pièces est complète (il faut que les x chiffres 1 à x soient présents et à la suite dans la colonne B) et que toute la série soit ‘ok’. Si ces conditions sont remplies, le temps de la série est inscrit dans la colonne K en regard de la dernière ligne de la série (temps x – temps 1) et le temps moyen de la colonne K est inscrit en L1. Est-ce déjà un début ? Cette colonne K nous sert pour l’instant à contrôler les résultats, elle pourra être supprimée par la suite si tu le désires. Merci d’effectuer des essais avec des séries de différentes grandeurs.

Pour ta deuxième demande (ton texte en rouge dans le fichier), je n’ai pas compris si le temps maximum de 5 secondes doit être calculé entre la dernière pièce de la série et la première pièce de la série suivante (par exemple C16 – C15 = 2 secondes) ou si ça soit l’être entre les deux premières pièces de chaque série concernée (par exemple C16 – C12 = 23 secondes). Merci de préciser cela.

Enfin, pour tes deux dernières demandes, merci de me fournir des exemples.

D’une manière générale, ne donne tes explications que sur ton fil, on arrive mieux à voir la chronologie des infos reçues.

A te relire.

Bonjour Yvouille,

merci pour ton aide.

Je test ça dès demain, mais ça m'a l'air conforme pour le moment.

Concernant ma 2ème question, c'est entre la dernière pièce et la première de la série d'après que je souhaite avoir moins de 5s.

Concernant les 2 derniers sujets, c'est une moyenne de pièce OK du 1er coup que je souhaite avoir ( donc pièce OK dans la série logique 1,2,3,4) et une moyenne de pièce OK du 2nd coup ( donc, après être passé KO la première fois).

J'espère que j'ai réussi à t'éclairer...

crois-tu possible de faire ces calculs uniquement avec des formules car je souhaiterais comprendre comment faire si je dois le refaire, et je ne sais pas du tout faire de macro...

Merci vraiment pour tout...

Re,

En ayant la possibilité de résoudre plus ou moins facilement tes problèmes avec des macros, je n’ai pas le courage de chercher des solutions par formules ; solutions qui – si elles existent, mais ce n’est pas certain – seraient probablement extrêmement compliquées. Le temps assez long durant lequel ton sujet est resté sans réponse semble confirmer mes affirmations.

Dans le fichier ci-joint, tu as en plus les résultats à ton deuxième souci. J’ai modifié un peu la mise en page afin de te montrer que les calculs intermédiaires (maintenant en gris dans les colonnes K et L) pourraient être effacés lorsque le résultat désiré a été inscrit dans la colonne I.

Pour tes questions 3 et 4, je t’avais demandé des exemples et tu t’es contenté de me redire la même chose avec d’autres mots. Pour moi un exemple serait que tu me dises un truc du genre : « Pour mon troisième calcul, la série U26:U29 est prise en compte car …. alors que la série U31:U32 n’est pas prise en compte car ……. ».

A te relire.

Bonjour,

merci pour ta réponse.

pas de soucis pour la macro, c'est juste que j'aime bien comprendre les choses mais là c'est vraiment compliqué.

maintenant, je comprend aussi ce que tu me dis, peut être que par formule, cela serait bcp trop compliqué!

concernant le 2ème sujet, je regarde et test ça ce jour.

concernant les questions 3 et 4:

pour la 3, je souhaite avoir le temps de :

c2-c1, c3-c2, c7-c6,c8-c7... tout ce qui est en vert dans le tableau, mais pas la c4-c3, c5-c4, c6-c5 ou c11-c10 car pour ceux là, les pièces sont ko et pour la dernière série (c11-c10) elle passe ok au 2ème passage... bref je cherche uniquement les temps des pièces ok, même si avant il y a une pièce KO.

pour la 4, je souhaite avoir le temps de:

c10-c9 et c11-c10, ce qui est violet dans le tableau donc 2 pièces passé d'abord Ko, puis OK.

merci à toi pour ton aide...

Bonjour,

tester ce jour, seulement le premier fichier et j'ai une "erreur d'execution "1004""

Impossible de lire la propriété average de la classe worksheetFunstion.

Je te joins le fichier avec les données.

Bonsoir,

Tu m’avais fourni un fichier exemple avec des textes en minuscules et tu as utilisé des nouvelles données avec des majuscules : Aie ! J’ai maintenant transformé mon code de manière à ce que tu puisses utiliser indifféremment des minuscules ou des majuscules.

J’ai également placé un code en plus pour tes troisièmes cas. A tester également.

Pour ton quatrième contrôle, encore une question : Ai-je bien compris qu’il ne fallait s’intéresser qu’au cas dont le numéro 4 en colonne B est ‘ok’ alors que le numéro 4 précédent était ‘KO’ ? Donc dans mes nouvelles données de la Feuil1, est-ce que mes calculs par formules en colonne D sont exacts et sont les seuls que tu désires ?

Si ce n’est pas les calculs que tu désires, indique-moi des exemples pour lesquels tu précises à quelles lignes il faut effectuer un calcul, pourquoi effectuer un calcul sur ces lignes, quel calcul effectuer par rapport aux lignes indiquées (un peu comme je l’ai fait moi).

A te relire.

Bonjour,

je vais essayé ça dès demain.

par contre, il y a un petit soucis pour moi.

La 3ème demande devrait tournez autour des 5 ou 6 s, et nous sommes à 7, car la macro prend en compte les calculs de la pièce 4 à 1 qu'il ne faut pas, car il y a tjs de la perte de temps en général lorsque nous finissons une série et en recommençons une autre...

donc les lignes 10 et 11 ne doivent pas être pris (car 2ème passage après ko), ainsi que la ligne 20( perte de temps car trop long). il faudrait interdire les calculs de 4 à 1 pour être tranquille...

nous garderions le temps de la pièce 1, 2 et 3 à chaque fois lorsqu'elles sont OK, car il n'y a pas de perte de temps...

la 4 est mis à l'écart pour ne pas avoir de moyenne de temps défaillant.

Concernant la question 4, pour moi tout est OK. Je revalide ça avec un autre fichier, mais ça doit le faire...

je te redis ça dès demain!

Re,

Pour l’instant je ne visualise pas du tout ton travail et ta manière de travailler, mais je ne t’ai jamais demandé d’explications car il me semblait que j’allais m’en sortir sans.

Les choses se compliquant un peu, je vais devoir te demander de me donner deux mots d’explication sur ton boulot, de manière à ce que je visualise un peu mieux la chose, ce qui m’aidera dans l’écriture des codes.

Par exemple je ne comprends pas du tout si effectues une série (par exemple la fabrication de cigares jusqu’à ce que 4, 5 ou plus de cigares de manière à remplir une boîte de 4, 5 ou plus de cigares), que lorsque l’un des cigares est mal fabriqué tu jettes tous les cigares préparé jusque-là et que tu recommences la série jusqu’à ce qu’il y en ait assez pour remplir une boîte d’un seul coup avant de passer à une deuxième séries de cigares.

Ou peut-être que tu fabriques des circuits électriques avec 4, 5 ou plus de connexions et que chaque circuit est jeté si l'une des connextion usinée n'est pas OK ??

Sur la base de ces nouveaux éclaircissements, peux-tu me réexpliquer tes problèmes avec les cas 3, car je n’ai pas compris grand-chose à tes dernières explications ? Illustre tes propos avec des exemples précis.

Et pour les cas 4, j’attends que tu me confirmes tes présomptions. A ce propos, il vaudrait mieux effectuer tranquillement tous les tests nécessaires avant de m’écrire, plutôt que de m’écrire pour me dire que tu vas effectuer des tests complémentaires et que je dois attendre ; j’aurais attendu dans tous les cas

Peux-tu aussi utiliser des majuscules en début de phrase, éventuellement passer ton texte par un correcteur d’orthographe, placer des espaces entre les paragraphes afin de rendre la lecture de tes textes un peu moins difficiles ? Le dernier ‘bloc’ que tu m’as écrit doit être relu à trois fois afin de comprendre où finissent et ou comment les phrases.

A te relire.

Rechercher des sujets similaires à "decortiquer fichier temps separant series"