Aide: montant fixe cellule ensuite variable

3aide-formule.xlsx (14.10 Ko)

Bonjour a tous ,

Ma version de excel est 2007. J'ai quelques connaissances de base mais je suis incapable de trouver la solution

a mon problème.

J'aimerais avoir un montant de départ de 1000.00 $ dans une cellule. Ensuite ce montant devrait augmenter ou

diminuer selon le mot Perte ou Gain dans certaines cellules.

J'ai réussi a faire une formule qui fonctionne a moitié. C'est a dire, si je prend la cellule de 1000.00 $ pour ma

formule ça va additionner EX: 19.50 $ pour le mot Gain dans une autre cellule ce qui est correct mais si ensuite

j'écris Perte pour faire - 25$ ça va prendre 1000.00 $ au lieu de 1019.50$

Un autre problème, je ne suis pas capable de faire la formule correctement pour une colonne qui va servir a Gain

ou Perte. pour une cellule c'est correct mais si je met : pour dire Ex: de N9 a N20. Il doit avoir avoir le mot Gain

dans les cellules de N9 a N20 pour qu'il additionne 1 fois seulement 19.50$

Je ne sais vraiment pas quelle formule utiliser. Est-ce que il est possible d'avoir un montant de base dans une

formule et qui peu ensuite peu augmenter ou diminuer ?

J'ai inclus quelques notes dans mon fichier excel pour vous expliquer un peu plus ce que je veux faire. Je ne sais pas

si vous comprenez ce que j'aimerais.. j'avoue que j'ai un peu mal a la tète

Merci d'avance pour votre aide.

Bonne Journée

Bonjour le forum,

JVShadow a écrit :

J'ai réussi a faire une formule qui fonctionne a moitié. C'est a dire, si je prend la cellule de 1000.00 $ pour ma

formule ça va additionner EX: 19.50 $ pour le mot Gain dans une autre cellule ce qui est correct mais si ensuite

j'écris Perte pour faire - 25$ ça va prendre 1000.00 $ au lieu de 1019.50$

1 000 + 19,50 - 25 = 994,50.

Voir fichier joint.

mbbp

7gains.xlsx (13.90 Ko)

Merci mbbp, je vais essayer de modifier mon document avec ta formule.

Donc je dois faire une colonne entière pour mon montant de 1000.00 qui varie. Il ne semble pas être possible

d'afficher dans la même cellule la variance du 1000.00 $ ?

Merci

JVShadow

Re,

JVShadow a écrit :

Donc je dois faire une colonne entière pour mon montant de 1000.00 qui varie. Il ne semble pas être possible

d'afficher dans la même cellule la variance du 1000.00 $ ?

Seule saisie en A1.

Avec Historique de chaque mouvement..

mbbp

9gains-1.zip (10.53 Ko)

Bonjour a tous,

Pourquoi cette formule fonctionne :

=SOMME(B7+(SI(N9="Gain";+$N$7;SI(N9="Perte";-$F$7))))

Et pas celle-ci :

=SOMME(B7+(SI(L9:P9="Gain";+$N$7;SI(L9:P9="Perte";-$F$7))))

Comment je peu faire pour dire si tu vois Gain dans une des cellules L9 M9 N9 O9 P9 tu additionne N7

Et si tu vois Perte dans une des cellules L9 M9 N9 O9 P9 tu soustrait F7 ?

Merci encore

JVShadow

Encore Merci mbbp on avance ,

j'aime bien avec les dates , c'était quelque chose que je voulais ajouter par la suite.

Je vais continuer a chercher pour les additions ou soustraction avec les mots gain ou perte.

Mais je ne suis pas capable de faire la formule pour plusieurs cellules

Merci

JVShadow

Re,

JVShadow a écrit :

si tu vois Gain dans une des cellules L9 M9 N9 O9 P9 tu additionne N7

Et si tu vois Perte dans une des cellules L9 M9 N9 O9 P9 tu soustrait F7 ?

=SI(NB.SI(L9:P9;"Gain")>0;B7+N7;SI(NB.SI(L9:P9;"Perte")>0;B7-F7;B7))

mbbp

Bonjour, encore merci mbbp.

Ta formule fonctionne très bien. Toutefois je crois que ce que j'aimerais faire n'est pas possible. En

tous cas beaucoup trop compliquer pour moi..

En vrais si gain est écris dans N9 comme dans l'exemple ou Perte dans N9 ça fonctionne.

Mais ce que j'aurais voulue . Si Gain est écris dans L9 la faudrait qu'il additionne L7

Et si c'est écris Perte dans L9 .. faudrait qu'il soustrait D7

Si Gain est écris dans P9 la faudrait qu'il additionne P7

Et si c'est écris Perte dans P9 .. faudrait qu'il soustrait H9 ETC

En plus je voulais également ajouter la section C, toujours dans le même formule c'est a dire

Si Gain est écris dans V9 la faudrait qu'il additionne V7

Et si c'est écris Perte dans V9 .. faudrait qu'il soustrait F7.

C'est certain que j'aurais aimé que la réponse soit toujours en B7 Mais si je dois prendre une colonne

entière ça serait correct aussi car je pourrais indiquer les dates comme sur ton exemple précédent.

Si tu as encore mon fichier du début ça pourrait t'aider a comprendre mon exemple

Encore un gros merci même si tu décides d’abandonner le projet

Ça semble assez complexe.

Dans le pire des cas je vais essayer de refaire tout ça avec l'aide que j'ai reçu de ta part aujourd'hui.

Encore Merci mbbp.

JVShadow

Rechercher des sujets similaires à "aide montant fixe ensuite variable"