Comptabilité (très) basique ;OD

Bonsoir le Forum,

je travaille sur un petit fichier afin d'automatiser la saisie d'écritures comptables très simplifiées.

Dans le petit fichier simple ci-dessous, j'ai mis :

  • le tableau vierge, tel qu'utilisé pour chaque mini-séjour (2 à 3 par semaine),
  • un exemple d'opérations effectuées pendant un mini-séjour,
  • le tableau tel qu'il devrait se remplir via un formulaire.

L'idéal serait que le tableau soit évolutif en fonction des opérations enregistrées (je crois que c'est avec la formule "DECAL" ?).......ou de la création d'un nouveau "poste" (comme dans l'exemple, mais je ne sais pas si c'est possible).

J'ai également mis les petites explications sur le contenu du formulaire (tel que je l'imagine, mais rien n'est figé bien sûr), et j'ai essayé de "créer" ce formulaire..... Mais à partir de là, j'avoue que je sèche !!!!

J'espère que ces explications sont assez claires et intelligibles..... sinon je re-formulerai !!!!

Merci par avance pour votre aide et vos suggestions, et excellente soirée,

bien EXCELLEMENT,

Peppone31.

Pour ne pas encombrer le forum, je marque donc "Résolu", en attendant de revenir avec d'autres questions pour des améliorations !!!!

Bonjour,

Une proposition à méditer pour ton projet.

Sans utiliser VBA pour cet exemple.

J'ai crée un tableau pour normaliser les données d'entrée et synthétisé avec un tableau croisé dynamique.

A te relire pour plus d'informations.

Bonjour Jean-Eric, bonjour Le Forum,

et tout d'abord, un grand merci pour ton aide...... en plus aussi matinale aujourd'hui !!!!

Je profite de ma pause déjeuner pour regarder ta solution... et je me rends compte que je n'ai pas précisé

qu'il n'est pas possible de modifier la forme/mise en page du tableau (sauf lorsque éventuellement on crée de nouveaux postes budgétaires)....

Le TCD n'est donc malheureusement pas (à priori) adapté au "cahier des charges"....

Bien entendu, étant curieux et de toute façon intéressé par ton idée, j'ai essayé de "torturer ton fichier" pour voir comment je pouvais l'adapter, mais je suis coincé car le fichier envoyé hier soir était au format Excel 2007, alors qu'au boulot j'ai une version antérieure qui ne me permet pas de modifier le fichier (d'après le message d'erreur qui s'ouvre)

Je le "reprendrai" donc ce soir depuis la maison....

Quoiqu'il en soit, déjà un très grand merci pour le temps que tu m'as déjà consacré !!!!

&@+,

bien Excellement,

Pepone31.

Re-Bonsoir Jean-Eric, le Forum,

j'ai donc repris ton fichier (en utilisant cette fois-ci Excel 2007 !!!) pour essayer de voir si malgré tout je ne pouvais pas l'adapter à ma "problématique"

J'ai créé, dans l'onglet "Listes", une nouvelle rubrique : "sport".

En page 2 (onglet "Donnée"), j'ai rajouté 2 écritures (dépense de 1000,00 en "Sport", et recette de 1500,00 rubrique "Retrait").

Par contre, mon tableau récapitulatif (onglet "TCD") ne se met pas à jour....

Disons plutôt que je n'ai pas trouvé l'astuce !!!! <= il s'agit d'un appel à l'aide !!!!!

Parce que je me dis que finalement, si sur le fond "ça fonctionne", peut-être que dans un second temps que pourrai l'adapter pour respecter la "charte" de mise en forme Peut-être.....

Je remets donc le fichier ci-joint,

et vous remerciant par avance vous souhaite à tous une excellente soirée,

@+,

Peppone31.

Edith : oubli de joindre le fichier. Mais je SAIS que je ne suis pas le 1° à qui ça arrive !!!!!!

Re,

Voir fichier

Re !!!!

merci Jean-Eric pour tes annotations sur le fichier qui me permettent d'utiliser ton fichier !!!!

Je vais donc regarder comment le modifier quelque peu afin de le "faire ressembler" un peu plus au tableau que nous nous utilisons de habituellement, sinon c'est sans espoir d'évolution.

En plus, j'espère que, bien que le fichier soit créé sous Excel 2007, il me sera possible de l'utiliser sous Excel 2003.....

Ta proposition de mettre une macro pour automatiser la mise à jour est EXCEL....lente (*)

Je te remercie à nouveau et bonne nuit à tous,

Peppone31.

(*) et donc acceptée !!!!!

Re,

A te relire.

Bonjour Jean-Eric, Le Forum,

décidément lève-tôt hier matin, couche-tard hier soir.....

Pas à cause de mon fichier j'espère ???!!!....

J'ai téléchargé ton fichier ce matin tant que j'étais à la maison disposant d'EXCEL 2007, et je dois dire qu'il fonctionnait parfaitement (je n'ai fait que le survoler en créant 1 ou 2 écritures) entre tartine/confiture et brossage des dents !!!

J'ai ré-essayé avec XL 2003 au bureau, mais là, ça ne marche pas (normal d'après les messages d'erreur)....

Je vais donc "travailler" la mise en forme du tableau de façon à ce qu'il corresponde à ce que les équipes doivent utiliser ici.

Je pense que je me contenterai de rajouter 1 onglet avec la maquette du tableau, et qu'il suffira d'aller chercher les infos dans le TCD. Mais là, je devrais pouvoir y arriver sans encombrer le forum....

Je ne pourrai le faire que ce soir (sinon, ce sera la semaine prochaine, car je serai ensuite en déplacement jusqu'à lundi).

Et pour terminer, une fois que tout fonctionnera bien sous EXCEL 2007, il sera possible ( ) de convertir tout ceci pour EXCEL 2003 (re- ).

Encore un grand merci à toi pour ton aide.... et à très + !!!!

bien EXCELLEMENT,

Peppone31.

Bonjour,

A tester

Re !!!!

finalement, je ne pensais pas revenir si vite !!! Mais c'est de "ta faute", car tu as converti le fichier au format 2003 (et il m'est donc maintenant accessible depuis cet ordi !!!!).

J'avais bien essayé, mais sans succès depuis cet ordi. Je me disais que j'aurais dû faire cette conversion depuis Excel 2007.....

Donc là, impeccable, le fichier est parfaitement utilisable, et c'est déjà un gros point positif !!!!

J'ai fait les opérations suivantes :

  • modification des montants dépensés ou encaissés (onglet "Données"), et le TCD se met automatiquement à jour => !
  • création d'un nouveau poste (en A10, onglet "Listes") que j'ai baptisé "cinéma". Pas de problème, il se rajoute automatiquement dans le menu déroulant que j'utilise en C10 (onglet "Données") => !!
  • création d'une écriture "comptable" dans l'onglet "Données". Serait-il possible, lorsque je remplis les cellules A10 ou B10 que le menu déroulant se crée automatiquement en C10 ? (là, je le fais en faisant un copier/coller de la cellule C9, mais je pense que l'on doit pouvoir le créer automatiquement ?)
  • j'ai mis des annotations dans le tableau concernant quelques modifications/corrections. Je pense que la majeure partie d'entre elles se résolveront lorsque la mise à jour du TCD fonctionnera bien (<= je dis ça, je fais le malin.... Mais je suis totalement incapable de le mettre en place !!!!! ).....

Te remerciant pour ta patience et ta disponibilité,

bon ap',

Peppone31.

(PS : Du coup, j'ai enlevé la coche "Résolu" pour continuer sur ce même fil).

Bonjour,

Voir fichier et commentaires en rouge.

Bonsoir Jean-Eric, Le Forum,

ayé, de retour, et (enfin) en mesure de pouvoir revenir sur le forum....

Un grand merci pour tes nouvelles solutions et annotations ;OD

Les petites améliorations marchent très bien (remise dans l'ordre chronologique des écritures si certaines ont été oubliées, numérotation des pièces qui elles aussi se calent dans les bonnes dates... etc...)

J'ai un peu regardé comment fonctionnait le TCD (j'avoue que j'y étais plutôt imperméable !!!!), et j'ai modifié quelques paramètres afin d'essayer de retrouver la "charte" graphique dont je dois me rapprocher....

J'avoue que le résultat se rapproche de plus en plus à ce que je recherche

Pour alléger le fichier, je me suis concentré sur quelques écritures passées sur 1 seule journée.

Cela donne le tableau N° 1 joint. Est-il possible de le modifier de façon à ce qu'il ressemble au tableau N°2 (ou mieux, au tableau n°3 ) ???

Autant il y a plusieurs "postes" pour les Dépenses, autant il ne devrait y en avoir qu'1 seul pour les "recettes".....

Te remerciant par avance, et restant bien entendu à ta disposition,

bien Excellement,

Peppone31.

Rechercher des sujets similaires à "comptabilite tres basique"