Automatisation de comparaison d'appel d'offre

Bonjour à tous ,

Je suis actuellement chargé de trouver une solution pour automatiser la comparaison des prix entre différentes réponses à un appel d’offre et je me demande si cela est réalisable avec excel ! J’ai créé un exemple pour que vous compreniez plus facilement ! Ex : https://www.cjoint.com/c/DEjiK27Txqa

Donc pour résumer je voudrais savoir si il est possible que la feuille 1 se remplisse automatique avec les chiffres contenus dans les « X » autres feuilles qui correspondent aux différentes réponses à l’appel d’offre, sachant que le nombre de produit et de fournisseurs sera différents d’un appel d’offre à un autre mais n’excèdera jamais 8/10 Fournisseurs et 40/50 produits ! Donc ma question est la suivante, est-ce que c’est réalisable sur Excel, VBA ? Cela est-il compliqué ou facile à mettre en place ?

Merci d’avance

Bonjour et bienvenue sur le forum

Tu écris :

est-ce que c’est réalisable sur Excel, VBA ?

Cela l'est.

Et je veux bien essayer de te faire un projet si tu fournis des fournis quelques feuilles renseignées avec quelque produits...

A te relire.

Super ! Merci de bien vouloir m'aider !

Alors grosso-modo les appels d'offrent arrivent sous ce format https://www.cjoint.com/c/DEjoiaUDBrC ! (il y parfois plus/moins de produit est fournisseurs mais les comparaisons sont toujours faites sur des feuilles "identiques")

Bonjour

Un essai à tester. Te convient-il ?

1'114appels-d-offres-v1.xlsm (58.19 Ko)

C'est génial merci beaucoup !!!! Juste une petite chose j'ai vu sur une topic qu'on pouvait en quelque sorte "fusionner" des feuilles si elles sont dans le même dossier, c'est possible d'implanter ça pour éviter l'étape du C/C ? En tout cas je te remercie encore une fois parce que c'est nickel !

Tu écris :

j'ai vu sur une topic qu'on pouvait en quelque sorte "fusionner" des feuilles si elles sont dans le même dossier, c'est possible d'implanter ça pour éviter l'étape du C/C ?

Que veux-tu dire ? Expliques !

A te relire

En fait, chaque réponse à un appel offre arrive sur un fichier excel qui ne comporte qu'une seule feuille? je voulais savoir si il est possible que la feuille qui réalise les calculs puise directement les chiffres dans ces documents excel à la place des feuilles 2,3,4..

Bonjour

Tu écris :

je voulais savoir si il est possible que la feuille qui réalise les calculs puise directement les chiffres dans ces documents excel à la place des feuilles 2,3,4..

Mais oui ! La preuve (à tester tout de même) :

C'est exactement ça ! Il y a juste un problème au niveau des CA totaux, les sommes prennent une case de trop (G11:21 au lieu de G11:20) ce qui provoque une erreur (###), j'ai essayé de trouver le fonction somme dans ton code mais je ne trouve pas !

Ah et aussi j'ai oublier de préciser qu'il y avait un texte en dessous de la grille comme dans cet exemple

et apparament ça crée une erreur... Désolé de te prendre autant de temps !

Bonjour

Tu écris :

Il y a juste un problème au niveau des CA totaux, les sommes prennent une case de trop (G11:21 au lieu de G11:20) ce qui provoque une erreur (###),

Voilà qui est ennuyeux car j’ai bien le décalage d’une ligne, qui reprend celui que tu avais dans ton fichier initial : « Exemple – description.xls », mais il ne provoque pas d’erreur.

En revanche , tu remarqueras que il y a un décalage d’une ligne entre les lignes de la feuille AO du fichier où se trouve la macro et les feuilles où sont les offres. J’ai une ligne de plus (ligne 10) sur la feuille AO. Elle est masquée mais sert à cacher les formules qui sont sur les colonnes également masquées(H à k) et que la macro recopie sur les lignes en dessous dans les tableaux qu'elle ajoute.

Cela vient peut-être de là : il faut que les feuilles des offres soient bien identiques à celles de départ.

Vérifie avec les feuilles que je te joins.

Si tes feuilles sont différentes, il me faut adapter la macro. Envoie un nouveau modèle.

A te lire

Les feuilles d'offres sont exactement identiques à celle que je t'ai envoyé dans mon précédent message, seul les "*********" du texte peuvent varier !

Tu écris :

Ah et aussi j'ai oublier de préciser qu'il y avait un texte en dessous de la grille comme dans cet exemple...et apparament ça crée une erreur

Cela, je comprends : il ne doit rien y avoir d'autre dans la colonne A que ta grille et ce qu'il y a au-dessus ; rien sous la dernière quantité. Déplace d'une colonne la cellule qui contient "Important ....."

Pour le reste, si tu es sûr que les feuilles sont exactement les mêmes que celles jointes en Zip à mon dernier message, je ne vois pas. Désolé.

L'erreur vient du fait que la cellule est trop petite pour pouvoir affiché le nombre(si j'agrandis la colonne manuellement ça marche nickel), c'est étrange, elle n'est pas supposé s'adapté à la taille du chiffre

Finalement j'ai réussi à enregistrer une macro que j'ai ajouté à la fin de la tienne pour ajuster la taille des colonnes. je te remercie énormément, tu m'as vraiment aidé sur ce coup !

Désolé de revenir encore une fois vers toi... Mais j'avais mal compris la demande, il faudrait que les colonnes P.Nets soient calculé à partir d'un % de réduction qui serait écrit manuellement dans la case à droite de "kb", si tu sais comment le faire ou m'orienter sur le code ça serait vraiment cool... Je te remet la dernière version

Bonjour

Si j’ai bien compris…

La macro applique le pourcentage de réduction saisi a coté de KB et l’applique aux résultats déjà reportés sur les différents tableaux par la macro précédente du bouton bleu.

Pour 1% de réduction, il faut taper « 1 »

Si ce n’est pas cela que tu attends, explique …

C'est presque ça, je m'exprimes très mal, je vais tenté de faire une explication plus claire ! En gros il faudrait, Si "un pourcentage de réduction est inscrit à côté de Kb -> calculer la réduction à partir de la colonne P Fact, Sinon garder réduction indiquée par le fournisseur". J'ai des bases en algo mais aucune en VBA donc je trouve vraiment pas qu'elle formule correspond à quoi, d'ailleurs si tu pouvais mettre des annotations à côté de la partie calcul du code ça m'éviterais de t'embêter autant !

Bonjour

Pour que je comprenne bien, il faudrait que tu fasses la manip suivante :

1 - Tu lances la macro avec les offres qui sont dans le classeur

2 - Sous le résultat obtenu pour la première offre tu me mets, à la main, les10 résutats que tu souhaites, avec les formules dans les cellules, pour que je vois comment il faut calculer ces résultats.

3 - Tu enregistre sous

3 - Tu me renvoie le tout tel quel, avec les fichiers d'offres

Sinon, on va tourner en rond sans se comprendre.

A te relire

Impossible de mettre les résultats à la main (j'obtiens des résultats incohérents) donc je vais essayer de m'exprimer le plus clairement possible...

Pour calculer le prix des fournisseurs en place (les colonnes vertes) tu as mis en place un système de calcul de la TVA, hé bien je voudrais qu'il y a la même chose pour chaque fournisseurs (non plus avec la TVA mais avec un pourcentage de ristourne) pour calculer la colonne "P.Nets" comme tu l'avais fais dans la dernière version sauf qu'il faudrait que ce calcul soit "Pfact - % inscrit à la main" et non "P.Nets - %inscrit à la main)". L'idéale étant que tant que si l'on écrit aucun pourcentage de ristourne manuelle P.Nets reste le même que dans la réponse à l'appel d'offre...

Désolé de ne pas pouvoir faire ce que tu as demandé au poste suivant mais impossible de le faire

Rechercher des sujets similaires à "automatisation comparaison appel offre"