Figer des valeurs calculées année par année

Bonjour tout le monde!

Voilà mon problème :

J'ai un tableau sous excel 2010 avec en colonnes A - B - C - D des valeurs rentrées manuellement, et en colonne E une formule simple de type (A1*B1*C1*6) et en colonne F une formule de type (A1*B1*C1*D1). Ces 2 dernières colonnes représentent des résultats obtenus pour une année (2013 pour exemple). Soit résultat de 2013 colonnes E et F.

Je souhaiterai obtenir des valeurs pour l'année suivante en modifiant les valeurs entrées dans les colonnes A - B - C - D, en utilisant les même formules mais sans que les valeurs de l'année passée ne changent. Ceci afin de suivre les résultats d'année en année sans changer d'onglet (plus pratique).

2014 : colonnes G et H, 2016 : colonnes I et J, etc...

Je pourrai bien remplacer les valeurs calculées de l'année précédente par leur résultat (ou utiliser F9 sur chaque formule), mais j'ai 10 onglets de ce type avec plus d'une centaine de ligne pour chacun...

Je vous propose un fichier exemple allégé et simplifié de mon fichier.

Merci à tous ceux qui pourront m'aider

46evo1.xlsx (10.91 Ko)

Bonjour Ruds et bienvenu sur le forum....

Question : Y-a-t-il des valeurs figées entre chaque année ? Quelle est la base de calcul ? etc.

J'ai bien peur de ne pas comprendre la logique du problème, du fait je pense que le forum aussi... d'où le peu de réponse.

A bientôt

Bonsoir ruds et le forum,

Tu n'as pas d'autre choix (simple) que de copier les colonnes E et F en valeur. Si tu as 10 feuilles strictement identiques, tu les sélectionnes, sur la feuille qui est active, tu sélectionnes la plage tu souhaites, tu fais un Copier-Coller en valeur, les plages des 10 feuilles sont maintenant en converties en valeur. Tu peux même en profiter pour les mettre de couleur pour t'en souvenir !

Cela te convient-il ou est-il possible ?

et1000lio a écrit :

Bonjour Ruds et bienvenu sur le forum....

Question : Y-a-t-il des valeurs figées entre chaque année ? Quelle est la base de calcul ? etc.

J'ai bien peur de ne pas comprendre la logique du problème, du fait je pense que le forum aussi... d'où le peu de réponse.

A bientôt

Non aucune valeur figée si ce n'est les formules qui sont identiques années par années. Les seules valeurs que je changes sont en colonnes A B C D. Ce que j'aimerai c'est qu'une fois les 2 calculs réalisés pour une année, les résultats se figent et que les prochaines modifications des valeurs en A B C D donnent de nouveaux résultats pour l'année suivante sans modifié les calculs de l'année précédente.

Bonsoir Ruds,

Non, ce n'est pas possible, sauf si dans les options d'Excel, tu coches Calcul Itératif et que tu modifies tes formules en conséquence.

Je te conseillerai plutôt la copie en valeur avec ma méthode ou avec une autre, ou le contournement du problème, par exemple, en dupliquant les colonnes A:D en masquant celles qui correspondent à 2013.

Quel est l'intérêt pour toi, de laisser les formules ? N'est-ce pas le résultat qui compte ?

Bonjour,

A méditer

34evo1.xlsx (14.85 Ko)

Bonjour, Jean-Eric,

Je ne sais pas si cela va convenir à Ruds, mais il est évident que c'est la meilleure méthode.

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. En effet, je ne vais pas pouvoir modifié mon fichier de cette manière.

Je vais simplement faire un remplacement par les valeurs calculées. La meilleure solution aurai été que dès qu'un calcul est réalisé, la cellule se fige sur la valeur.

Merci à tous pour votre aide!

Rechercher des sujets similaires à "figer valeurs calculees annee"