Fusion de fichiers .xlsx en un seul sans la première ligne

Bonjour,

Je travaille sous Excel 2013 et dispose de 40 fichiers sous la même disposition (colonnes identiques).

Je cherche à les fusionner pour obtenir une seule feuille dans un seul fichier avec l'ensemble du contenu des 40 fichiers sans répéter la première ligne (ligne de titre des colonnes).

J'ai compris au travers des infos que j'ai pu glaner sur le web qu'une macro était capable de le faire, mais je suis complètement novice en la matière.

Par ailleurs, j'ai trouvé quelques scripts, mais le fait d'y voir le chiffre 65536 (ancien nombre lignes sur Excel) me laisse à penser que je ne pourrai pas les appliquer sur Excel 2013. De plus, ce que je vois écris par défaut lorsque je créé une macro dans un nouveau fichier puis que je la modifie ressemble à la trame des scripts que je trouve mais ne s'y colle pas parfaitement. Les macros que je trouve ne sont pas faites pour Excel 2013.

N'étant pas du tout habitué par la démarche de création et application de macro, je viens vous demander de l'aide. Mais je pense que je risque de m'intéresser au VBA de plus près.

En vous remerciant d'avance de vos réponses !

Bonjour,

voici une proposition de macro,

Sub fusionclasseur()
set wbf=ThisWorkbook ' wbf reférence le classeur maitre
    Set wsc = wbf.Worksheets.Add ' on ajoute une feuille dans le classeur maitre
    wsc.Name = "Résultat fusion" ' on nomme la feuille " résultat fusion"

'-------------------------------
' on  demande du répertoire qui contient les fichiers à fusionner  via dialogue windows  
' résultat dans chemin
    Set fd = Application.FileDialog(msoFileDialogFolderPicker)
    With fd
        .Title = "Sélectionner le répertoire contenant les fichiers à fusionner"
        .Filters.Clear
        .AllowMultiSelect = False
        If .Show = -1 Then ' si un répertoire sélectionné
            chemin = .SelectedItems(1) & "\" ' on le met dans chemin
        Else