En VBA, connaître le format de date du système

Bonjour,

En vba, est-il possible de connaître le format de date d'un système WIndows.

J'ai un "msgbox" qui demande une date et je donne un exemple, j'aimerais donner le bon exemple selon le système.

Merci et bonne journée ou bonne soirée

Claire

Bonjour,

Tout d'abord, il m'étonnerait que tu entres une date dans un MsgBox.

Ne serait-ce plutôt un InputBox ?

Ensuite, je crois que la fonction CDate convertit les dates inscrites dans ton inputbox dans le format régional adopté sur la machine.

Pour bien contrôler que l'utilisateur a bien entré une date, tu peux vérifier la saisie par un IsDate

If IsDate(xxx) Then Range("A1").Value= CDate(xxx)

Mais à vérifier, je n'ai pas envie de modifier mes paramètres régionaux, juste pour l'essai....

Bon courage

Merci beaucoup de ton aide.

Claire

Bonjour à tous,

Pour compléter : Application.International(xlQui_t_interesse)

Avec :

Index Type Signification

xI24HourClock Boolean True pour le format 24 heures, False pour le format 12 heures.

xI4DigitYears Boolean True si les années comportent quatre chiffres, False si elles comportent deux chiffres.

xIDateOrder Long Ordre des éléments de la date :

0 = mois-jour-année

1 = jour-mois-année

2 = année-mois-jour

xIDateSeparator String Séparateur de date (/ ).

xIDayCode String Symbole du jour (j).

xIDayLeadingZero Boolean True si un zéro est affiché à gauche dans les jours.

xIHourCode String Symbole des heures (h).

xIMDY Boolean True si la date complète utilise l'ordre mois-jour-année, False si elle utilise l'ordre jour-mois-année.

xIMinuteCode String Symbole des minutes (m).

xIMonthCode String Symbole du mois (m).

xIMonthLeadingZero Boolean True si un zéro est affiché à gauche dans les mois (lorsque les mois sont affichés sous forme numérique).

xIMonthNameChars Long Cette propriété renvoie toujours trois caractères pour la compatibilité amont. Les noms de mois courts sont lus à partir de Microsoft Windows et peuvent avoir n'importe quelle longueur.

xISecondCode String Symbole des secondes (s).

xITimeSeparator String Séparateur d'heure (:).

xITimeLeadingZero Boolean True si un zéro est affiché à gauche dans l'heure.

xIWeekdayNameChars Long Cette propriété renvoie toujours trois caractères pour la compatibilité amont. Les noms de jours courts sont lus à partir de Microsoft Windows et peuvent avoir n'importe quelle longueur.

xIYearCode String Symbole de l'année dans les formats numériques (a).

C'est un copié de l'aide, attention il ont mis x1 au lieu de xl au début des noms des variables.

eric

Bonsoir à tous,

Il y a aussi FormatDateTime qui récupère les paramètres régionaux du système :

Sub LesFormatDateSysteme()
   MsgBox FormatDateTime(Now, vbGeneralDate)
   MsgBox FormatDateTime(Now, vbLongDate)
   MsgBox FormatDateTime(Now, vbLongTime)
   MsgBox FormatDateTime(Now, vbShortDate)
   MsgBox FormatDateTime(Now, vbShortTime)
End Sub

Issue de l'aide d'Excel 2010 :

vbGeneralDate 0 Affiche une date et/ou une heure. En présence d'une partie de date, elle l'affiche sous forme de date abrégée. En présence d'une partie d'heure, elle l'affiche sous forme d'heure complète. Si les deux parties sont présentes, elles sont toutes deux affichées.

vbLongDate 1 Affiche une date en utilisant le format de date complet spécifié dans les paramètres régionaux de votre ordinateur.

vbShortDate 2 Affiche une date en utilisant le format de date abrégé spécifié dans les paramètres régionaux de l'ordinateur.

vbLongTime 3 Affiche une heure en utilisant le format d'heure spécifié dans les paramètres régionaux de l'ordinateur.

vbShortTime 4 Affiche une heure au format 24 heures (hh:mm).

Rechercher des sujets similaires à "vba connaitre format date systeme"