Compter le nombre de plages horaires (prédéf.) sur une durée

Bonjour à tous,

Tout d’abord, merci d’avance pour votre participation. Je suis débutante sur Excel et malgré des heures passées à essayer, je n’arrive pas à faire ce que je veux et suis désespérée ! Je fais donc appel à votre génie

Il s’agit de créer une formule permettant de calculer le nombre de plages horaires (prédéfinies) entre 2 dates d’une part, et le nombre de nuits entre 2 dates d’autre part (sachant qu’une nuit est prise en compte que si la plage horaire 00h00-05h00 est inclue).

L’idée est de rentrer dans 2 cellules indépendantes une date et une heure (format : « 01/01/2014 » et « 12:00 ») que j’appellerai « arrivée » et dans 2 autres cellules indépendantes une autre date et une autre heure appelé « départ ». Si la plage horaire 00h00-05h00 est inclut entre ces dates, cela compte comme une « nuit sur place ».

Cellule 1: 01/01/2014 (Date arrivée)

Cellule 2: 11 :59 (Heure arrivée)

Cellule 3: 04/01/2014 (Date départ)

Cellule 4: 14 :01 (Heure départ)

Cellule 5: Nombre de plages horaires 12h00 – 14h00 : (résultat =) 4

Cellule 6: Nombre de plages horaires 19h00 – 21h00 : (résultat =) 3

Cellule 7: Nombre de Nuits sur place (00h00 – 05h00) : (résultat =)3

Avez-vous la moindre idée comment faire cela ? Fonction SI + ET ? Macro (j'en ai jamais fait de ma vie) ?

Merci 1000 fois pour votre aide précieuse,

Elisa

Bonjour

Quelques lignes de ton classeurs seraient nécessaires pour bien appréhender ton problème

Cordialement

FINDRH

Bonjour et merci de votre rapide réponse.

Je n'ai pas réussi à insérer mon fichier excel, donc voici une image de ce que je voudrai arriver à faire (voir ci-dessous)

La formule serait donc de calculer le résultat dans les cases B7, B8 ou B15, B16.

Merci d'avance si vous avez une solution !

Elisa

Plagehor

Bonjour

Pour joindre un fichier

cliquer sur Ajouter des fichiers joints ( options) puis le sectionner via l'explorateur proposé

Puis recliquer sur ajouter

Il faut plus de 3 cas pour bien tester

Cordialement

FINDRH

Bonjour,

Encore désolée...

Voici mon fichier. Comme vous pourrez le voir, cela fonctionne mais est extrêmement compliqué !

J'aimerai le simplifier avec une simple formule si possible, ou au minimum, simplifier le calcul tout court.

Merci d'avance,

Elisa

103calcul-plages.zip (11.14 Ko)

Bonjour !

Personne n'a d'idée sur mon sujet ?

Elisa

Bonjour

Je butais sur un pb de formule de date que Frangy m'a réglé en moins de temps qu'il ne le faut pour l'écrire...

Je vais ( essayer de) bâtir un modèle cohérent à partir de lundi, car je suis pris a partir de demain

Désolé

Cordialement

FINDRH

Merci FINDRH,

Pas de soucis si c'est lundi, ce serait génial déjà si j'avais une réponse

Merci d'avance et j'attends avec impatiente Lundi

Eli

bonjour

La nuit porte conseil et ci joint une proposition à tester

j'ai créer une feuille table ou j'ai nommé les heures de début et de fin

La ligne de calcul est dupplicable vers le bas et doit te permettre de tester toutes les hypothèses

Si ça coince, merci de me renvoyer les lignes en erreur

Cordialement

FINDRH

122calcul-plages-v01.zip (12.31 Ko)

Merci beaucoup FINDRH pour t'investir là dedans

Bon, j'ai hélas une mauvaise nouvelle. Il y a encore des adaptations à faire

En gros, voici les "moments" qui ne fonctionnent pas:

  • Si on reste seulement 1 journée par exemple avec une heure d'arrivée à 10h00 et un départ à 22h00. Il devrait y avoir 2 repas, et on en compte qu'1. Après divers essai, c'est le repas du soir qui n'est pas pris en compte (le repas du midi fonctionne bien (j'ai essayé toute les combinaisons possible sur la journée).
  • Si on reste + de 24h (=arrivée jour J, départ jour J+1), il y a un problème dans le comptage des repas (la nuit fonctionne bien).
  • Si on reste + de 2 jours, les nuits fonctionnent bien mais il y a toujours le pb de repas (j'ai l'impression qu'il manque toujours un repas).

Désolée pour ça et merci d'avance pour l'aide !

Bonjour

je regarde cela des que j'ai un moment

Cordialement

FINDRH

Bonjour

Dans ma formule il manquait 2 choses :

le test sur une même journée

compter aussi les repas de midi et ou du soir de la dernière journée, c'est pourquoi j'ai décomposé le décompte repas midi repas du soir

A priori c'est mieux

A re tester

Cordialement

FINDRH


Bonjour

Ci joint une nouvelle réponse, ma dernière n'apparaissant pas

Cordialement

FINDRH

Bonjour FINDRH et merci pour cette nouvelle formule.

On y est presque car elle marche presque parfaitement à apparemment 1 erreur près: si l'on reste qu'une journée (même date), les repas de midi ou du soir sont comptés 2 fois au lieu d'1 seule.

De même, si on arrive le matin (par exemple 9h00 et repartons à 14h00, un repas midi devrait être compté, ce qui n'est pas le cas (il faut inscrire 14h01 pr que ce soit pris en compte.

Merci encore !

Eli

Bonjour

je n'avais pas vu les messages sur la 2ème page de nos échanges !

Ci joint les rectifs qui devraient permettre d'avancer

Cordialement

FINDRH

170calcul-plages-v05.zip (12.29 Ko)

GENIALLLLLLLLLLLLLL !!!

Ca MARCHE !!!

Merci mille fois FINDRH et bravo pour avoir trouvé !

Encore merci de votre aide !

Eli

Bonjour

Impec

Si pb ne pas hésiter à me recontacter

Merci de clore le sujet

Cordialement

FINDRH

Merci encore FINDRH pour ton aide !!

Rechercher des sujets similaires à "compter nombre plages horaires predef duree"