N'afficher que les lignes correspondantes à plsieurs critère

Bonjour à toutes et tous,

Je pense avoir eu de bonnes bases et un niveau correct sur Excel il y a quelques 10/15 ans, mais aujourd'hui par manque de pratique je suis complètement bloqué.

Voilà mon problème,

Sur un fichier de contenant les 36 686 communes et plusieurs colonnes de Stats/Communes, je souhaiterai n'afficher dans ce même fichier que les Communes dont le nom est présent dans une deuxième feuille du classeur. En l’occurrence, ce deuxième onglet contient plusieurs colonnes dont une seule m’intéresse, celle du nom des Chefs-Lieux.

Pour faire simple, je souhaiterai que dans ce tableau des "36000" communes, ne s'affiche (suite à un tri ou une formule) que les lignes dont le nom de la commune est présent dans la colonne "Chefs-Lieux" de la deuxième feuille.

Donc, si au final, vous avez réussi à décoder mon besoin, je vous serai reconnaissant de bien vouloir m'aider à trouve la solution, qui à mon avis est bête comme tout

A vous relire,

Cv76

Bonsoir,

Ne connaissant pas la structure de ton fichier, je ne vais donc que "supposer"....

Donc, en supposant que :

- dans ta base de données, tes en-têtes sont en ligne 1

- tous les en-têtes sont remplis

- ta base de données va de A1 à Fxxx (xxx désignant la dernière ligne remplie)

- dans ta deuxième feuille, les communes qui t'intéressent sont en colonne A

- la cellule A1 de ta deuxième feuille est exactement égale à la cellule de ton premier onglet (colonne contenant les noms de commune)

Donc, à partir de ces suppositions, tu peux très facilement effectuer un filtre élaboré....

Pour ce faire, tu sélectionnes, dans la deuxième feuille, les cellules contenant les villes à préserver (en incluant le titre)

Tu mets un nom dans la case vide, juste au dessus du A (la case qui a une flèche vers le bas) : par exemple, tu mets "ville" (sans les guillemets)

Dans ton premier onglet, tu cliques sur A1, puis, dans le ruban "Données", tu cliques sur "Avancé" dans la rubrique "Filtre", tu entres "villes" (toujours sans les guillemets)

Et tu as un filtre sur tes villes souhaitées....

bon courage

Et dans les critères

Bonjour,

Un exemple avec un filtrage simple :

Dans la première feuille (Feuil1), le nom des communes est en colonne A.

Dans la deuxième feuille (Feuil2), le nom des communes est en colonne C ("Chefs-Lieux").

Sur la deuxième ligne d'une colonne de la feuille 1, tu inscris la formule

=NB.SI(Feuil2!C:C;A2)

et tu tires la formule sur toute la colonne.

Cette formule renvoie 0 si le nom de la commune inscrit dans la colonne A n'est pas présent dans la colonne C de la feuille 2.

Il te reste alors à filtrer sur les valeurs différentes de zéro.

A+

Bonjour

Avec un bout de Code

Dans cet Exemple, la liste complète des villes est en colonne A et la colonne Chefs-lieux est en colonne E de Feuil2

Sub Masque()
Dim Cel As Range, i As Long
For Each Cel In Range("A2", Range("A2").End(xlDown))
On Error Resume Next
i = Evaluate(WorksheetFunction.Match(Cel, Sheets("Feuil2").Range("$E:$E"), 0))
If Err.Number = 1004 Then Cel.EntireRow.Hidden = True
Next Cel
End Sub

Cordialement

36classeur1.zip (8.10 Ko)

Un grand merci à Cousinhub, Frangy et Amadéus,

je n'ai pas encore eu le temps de tester vos soluces (c'est Pâques !!!), mais promis, je le fais très rapidement et vous tiendrez au courant. En tous cas, merci encore pour votre réactivité et votre pédagogie. Je vous ferez une bonne pub

A très bientôt.

Meci

Rechercher des sujets similaires à "afficher que lignes correspondantes plsieurs critere"