Somme d'une colonne selon plusieurs critères

Bonjour à tous,

je recherche la meilleure formule pour additionner des nombres à l'intérieur d'une colonne, sélectionnés au moyen de deux critères textes.

Dans le document joint c'est par exemple AE8 : le total des "ind" qui sont à la fois en "N" et dont la ligne possède au moins un "T"

46vierge.zip (14.71 Ko)

Pour l'instant je n'arrive à faire qu'une partie du travail. Soit j'ai un problème d'écriture pour la suite de la formule, soit il existe une macro ou autre système invisible ou que je n'arrive pas à appréhender.

Merci d'avance aux âmes charitables

Tbval

Bonjour le forum,

AB6 : =SI(ET(A6="N";NB.SI(D6:AA6;"T")>0);B6;"")

A tirer vers le bas.

AE8 : =SOMME(AB6:AB46)

mbbp

En AE8, formule matricielle**:

=SOMME((PRODUITMAT(0+(D6:AA46="T");TRANSPOSE(COLONNE(D6:AA46)^0))>0)*(A6:A46="N")*B6:B46)

Cordialement

** Les formules matricielles ne sont pas entrées de la même manière que les formules «standards». Vous les créez de la même façon que des formules standard simples, en les faisant précéder d’un signe égal (=), mais vous les validez en appuyant sur CTRL+MAJ+ ENTRÉE et non uniquement sur ENTRÉE.

Les deux techniques marchent en effet. Merci pour la précision sur l'activation de la formule matricielle. C'est peut-être d'ailleurs cela qui ne fonctionnait pas précédemment. Quant à diviser l'opération en deux je n'y arrivais pas à cause du pb des "T".

Je vais éplucher la deuxième formule pour piger le mécanisme.

Merci beaucoup

Tbval

Je vous en prie. Si vous préférez, version non-matricielle:

=SOMMEPROD((PRODUITMAT(0+(D6:AA46="T");TRANSPOSE(N(INDEX(COLONNE(D6:AA46);;))^0))>0)*(A6:A46="N")*B6:B46)

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "somme colonne criteres"