Exclure des cellules d'un décompte fonction de leur valeur

Bonjour

Je dois décompter des cellules non vides dans les lignes d'un tableau qui ne contient que des données texte). J'utilise pour cela la formule =NBVAL(C6:T6), jusque là tout va bien...

Cependant, certaines cellules ne doivent pas être comptabilisées (elle contiennent la valeur "X"). Comment puis-je, avec une fonction, exclure ces cellules de mon décompte ?

Merci d'avance de votre connaissance.

Bonsoir,

par exemple :

=SOMMEPROD((C6:T6<>"X")*1)-NB.VIDE(C6:T6)

Merci cela répond à mon problème !

Je ne connaissais pas cette fonction, qui s'applique manifestement pour des cas différents de ce pour quoi elles ont été conçues...

à propos, savez vous s'il y a moyen d'enregistrer des fonctions (ou des formules) personnalisées ?

Il me semble que c'était possible dans d'antiques versions d'Excel...

Bonsoir,

une autre solution possibles avec les dernières versions d'excel

=NB.SI.ENS(C6:T6;"<>x";C6:T6;"><")

pour ce qui est de ta question, il est tout à fait possible de faire des fonctions personnalisées via VBa ou avec certaines restrictions via des plages nommées.

Super, ça marche aussi, et ça a l'air une solution plus élégante. Par contre, pour moi ça s'apparente à une formule magique, avec ce signe cabbalistique "><" dans la seconde condition

Bonjour,

Tant qu'on y est, une 3ème possibilité qui évite les fonctions matricielles :

=NBVAL(C6:T6)-NB.SI(C6:T6;("x"))

eric

Merci eriiic, on touche à l'épure !

En fait, j'avais essayé quelque chose comme ça avant de demander, mais il me manquait la syntaxe (les parenthèses + les guillemets autour de la valeur à exclure). Je crois que je vais retenir cette solution !

Pour h2so4 : par curiosité, j'aimerais connaître les secrets de ta formule : =NB.SI.ENS(C6:T6;"<>x";C6:T6;"><")

Encore merci à tous !

il me manquait la syntaxe (les parenthèses...

J'ai un peu forcé sur les (), =NBVAL(C6:T6)-NB.SI(C6:T6;"x") suffira

Maintenant je laisse h2so4 te répondre...

eric

marcetflo a écrit :

Merci eriiic, on touche à l'épure !

En fait, j'avais essayé quelque chose comme ça avant de demander, mais il me manquait la syntaxe (les parenthèses + les guillemets autour de la valeur à exclure). Je crois que je vais retenir cette solution !

Pour h2so4 : par curiosité, j'aimerais connaître les secrets de ta formule : =NB.SI.ENS(C6:T6;"<>x";C6:T6;"><")

Encore merci à tous !

Pas vraiment de secret pour cette formule qui compte les valeurs <>x et <> de blanc/vide de la plage C6:T6

Merci encore à vous deux, en enlevant les parenthèse ça marche aussi...

eriiic a écrit :

Pas vraiment de secret pour cette formule qui compte les valeurs <>x et <> de blanc/vide de la plage C6:T6

ce que je ne connaissais pas c'est la syntaxe "><" qui signifie donc "ni blanc, ni vide", c'est ça ?

marcetflo a écrit :

Merci encore à vous deux, en enlevant les parenthèse ça marche aussi...

ce que je ne connaissais pas c'est la syntaxe "><" qui signifie donc "ni blanc, ni vide", c'est ça ?

>< signifie différent de vide et du caractère espace " "

<> signifie différent du vide mais les espaces " " comptent

super

mervi de ces précisions, j'utiliserai ces fonctions plus facilement

Bonjour,

J'ai le même problème mais avec une valeur nombre à ne pas prendre en compte et du coup, la formule de Marcetflo ne fonctionne pas dans mon cas ...

J'ai essayé en enlevant les guillemets, il me donne un résultat erroné.

Donc, pour exemple, je veux que mon total additionne les nombres d'une colonne, sans prendre compte la valeur d'une seule cellule de cette même colonne, et non pas la soustraire.

Quelqu'un aurait une solution ?

Merci

Rechercher des sujets similaires à "exclure decompte fonction leur valeur"