Planning hebdo pour 40employes sur 12 plages horaires

Bonjour à tous,

Je souhaiterais mettre en place un outil de gestion hebdomadaire pour assurer et gérer la présence de 40 employées sur 12 plages horaires de façon à couvrir 12 heures de travail (08H à 20H) et qui me permettrais de connaître le nombre d’employées présents sur les mêmes tranches horaires.

Le nombre d’heures travaillés pour certaines personnes est inférieur aux 35h hebdomadaires, d’où justement toutes ces plages horaires.

Les plages horaires sont les suivantes :

plage1 8h00 - 12h00 / 13h00 - 16h00

plage2 8h00 - 12h00 / 13h30 - 16h30

plage3 08h00-11h00

plage4 8h30 - 12h00 / 13h30 - 17h00

plage5 9h00 - 12h30 / 14h00 - 16h00

plage6 9h00 - 12h00 / 13h00 - 17h00

plage7 09h00 - 12h30

plage8 9h00 - 14h00

plage9 10h00 - 13h00 / 14h00 - 16h00

plage10 10H00 - 14h00 / 15h00 - 18h00

plage 11 12h00 - 15h00 / 16h00 - 20h00

plage12 12h00 - 16h00 / 17h00 - 20h00

Je ne suis pas très expert en excel et si quelqu'un pourrait m’aider je lui serais bien gré.

J’espère avoir été clair dans mon besoin et je vous souhaite un excellent weekend.

Merci pour toute réponse.

Bien Cordialement

Bonjour,

personne aurait une idée ou une piste pour résoudre ce problème?

Nous sommes une organisation d'insertion social et malheureusement pas beaucoup de moyens.

Votre aide serait vraiment bienvenue. Merci

Cordialement

bonjour,

C'est un peu court pour répondre.

Ca dépend des contrats de chacun et surtout de la couverture nécessaire pour chaque plage horaire.

Indépendamment des plages horaires que tu annonces quelle couverture nécessaire heure par heure.

Quid des samedi et dimanche ?

Quelle est la finalité du truc : Juste donner une feuille de présence à chacun ou tenir une comptabilité précise (ex : pour la paie...)

A+

Bonjour et merci pour votre réponse.

Il ne s'agit pas de gestion pour la paye, mais de gestion opérationnelle.

Il y a des personnes valides qui travaillent 7H/j et des personnes avec handicap sur 3H ou 4H/j.

Nous devons couvrir une plage horaire commençant à 8H et se terminant à 20H du lundi à vendredi.

Le samedi les mêmes horaires mais une activité bien moindre avec tout au plus 10 pax sur la journée.

Le dimanche est sur volontariat et en général 2 à 3 pax maximum.

La difficulté réside dans l'organisation et la gestion du planning en semaine pour d'une part couvrir toute la plage horaire et d'autre part être efficace avec le juste nombre de personnes par rapport à l’activité. En pratique pour permettre de visualiser immédiatement s'il y a trop ou pas assez de personnes sur une tranche de plages horaires.

571exampleplanning.zip (11.48 Ko)

Je vous ai joint un fichier excel avec quelque formules basiques mais insuffisantes pour bien travailler, car tout est fait à la main et bien entendu beaucoup d'erreurs.

On utilise les couleurs pour les plages horaires pour mieux visualiser, mais encore une fois tout se fait à la main, c'est tres long, pas pratique et beaucoup d'erreurs.

J’espère avoir été un peu plus clair dans mes explications et besoin, et en tout cas merci beaucoup pour votre aide.

Bien cordialement

Bonsoir,

Moi je verrai un truc comme dans le fichier joint.

La colonne A peut être remplie librement

Dans la colonne B vous pouvez rentrer les plages horaires telles que définies dans la feuille Param

A chaque fois que vous rentrez dans cette colonne B un N° de 1 à 13 le planning se remplit automatiquement

Dans la ligne Couverture vous voyez la somme des X pour la colonne.

Notez que la ligne Couverture ne compte que les X (présents) ce qui vous laisse la possibilité d'écrire quelque chose à la place comme je l'ai fait à la ligne Nom2

Pour effacer une ligne seulement entrez 0 (zéro)

Pour effacer Tout appuyez sur le bouton ResetAll

Pour Changer les dates de la semaine modifier seulement la date du Lund (en C1): les autres jours s'incrémentent automatiquement.

Notez également que le planning est prévu pour 60 personnes et un nombre illimité de plages horaires.

Seulement 40 lignes sont visibles pour chaque jour : vous pourrez en démasquer autant que de besoin si l'effectif augemente.

De la même manière vous pouvez augmenter ou diminuer le nombre de plage horaires en feuille param, sous reserve qu'elle soit toujours ordonnées en ordre croissant des N° et sans lignes vides.

Aucune autre indication que ces plages horaires ne doit figurer dans les 28 premières colonnes de la feuilles Param.

A+

La même chose en version optimisée pour l'impression et l'affichage (MFC)

Bonjour et déjà un grand merci pour votre proposition de planning.

J’apprécie vraiment

En effet dans votre fichier la mise en place du planning est bien facilité, par contre étant donné que le fichier d'origine que je vous ai transmis sers aussi au différentes personnes de connaitre exactement leurs jours et heures de travail.

Ce qui serait excellent serait de pouvoir aussi générer une feuille de présence hebdomadaire qui donnerait pour chaque individu ses horaires et jours de présence, plus au moins équivalente à celle existante aujourd'hui et si possible avec des codes couleurs (nous avons aussi des malvoyants).

J’espère de ne pas trop abuser de votre temps et gentillesse et je peux parfaitement comprendre si vous ne pouviez pas aller plus loin dans votre fichier.

Encore une fois un très grand MERCI

Bien à vous

Bonsoir,

Hum, C'est un peu coton parce que tu ne respectes pas les plages horaires prédéfinies.

Je n'ai pas eu besoin de chercher beaucoup pour trouver des plages atypiques dans ton emploi du temps :

9h30 - 13h00 / 14h00 - 17h30

10H30 - 14h00 / 15h30 - 19h00

08h30 - 12h00

et je ne suis pas certain qu'il n'y en a pas d'autres...

Dans ces conditions il ne m'est pas absolument pas possible de transcrire ces horaires et de leur donner des couleurs si c'est modifié au fil de l'eau...

Il n'y a que la main de l'homme pour faire des modifs comme ça au fil de l'eau.

Donc tu ne pourras te servir de ce planning que pour faire tes prévisions, mais si tu veux le transcrire comme tu le faisais avant il n'y a que la recopie manuelle...

Nota : J'ai quand même modifié l'existant en rajoutant une fonctionnalité qui permet de figer les lignes du haut (date, horaires, couverture) :

Quand tu cliques dans la zone de saisie : Les 3 lignes du haut sont figées. Ce qui permet d'aller jusqu'à la ligne 40 tout en voyant toujours la date , les horaires et la couverture du jour.

En revanche quand tu cliques dans la zone du haut ça te permet de revenir sur le jour précédent et ça fige le jour précédent.

A l'usage j'ai trouvé ça pratique. Parce que si tu dois changer des horaires à la volée, c'est quand même mieux si tu vois la ligne des horaires et la couverture en permanence...

De plus j'ai rajouté une plage 14 pour le dimanche.

A+

[EDIT] La nuit porte conseil : finalement je peux peut-être arriver à quelque chose de potable, à condition de créer les plages horaires manquantes. (ça prendra peut-être 1 jour ou 2 !)

Bonjour cher ami,

Je comprends la difficulté et nous avons décidé de nous fixer aux 14 plages horaires si cela peut rendre votre tache plus facile.

D’ailleurs le bouton « Reset all » ne fonctionne pas, par contre si on lance la macro par le menu, alors oui ça fonctionne.

Moi et toute mon équipe vous remercions sincèrement pour votre aide inestimable.

Je vous souhaite une très belle journée.

Bien à vous

PS: nous travaillons sur EXCEL 2003

Bonjour,

ben voilà.

Oui je sais il y avait encore quelques bugs : Ils doivent être pour la plupart corrigés.

Ce n'est pas 14 mais 17 positions que j'ai trouvé dans ton classeur je les ai donc crées.

De toute façon tu peux en créer ou en supprimer comme tu veux (dans la feuille "Param"en tant que de besoin).

Mais le programme ne tient compte pour les transfert dans la feuille "Tablo" que des plages entrées par leur N° ou effacées avec 0 (zéro)

Si des horaires d'une journées sont modifiés partiellement (manuellement) la feuille "Tablo" ne tiens pas compte de ces modifications.

Tu dois les reporter manuellement.

Il est toujours possible de rajouter des "X" manuellement dans la feuille planning ou d'en supprimer ponctuellement mais le programme ne tiens pas compte de ces modifications dans la feuille "Tablo"

De la même manière tu peux entrer une vacation "bidon" à quelqu'un sans pour autant entrer de plage dans la colonne 2 : de même la feuille "Tablo" ne tiendra pas compte de ces modifs manuelles.

Tu dois donc être attentive à ces modifications ponctuelles pour les reporter sur la feuille "Tablo" de manière concordante.

Eventuellement mettre ces modifs en rouge (ou sur fond rouge) pour éviter de les oublier quand tu voudras les reporter sur la feuille "Tablo".

Quelques modifications "de confort" : Le tableau des plages horaires est toujours visible dans la feuille "Planning"

Si tu es amenée à ajouter ou supprimer des plages horaires il faudra modifier la définition du visuel dans la barre de formule.

En cliquant sur ce visuel on voit sa définition. (Actuellement : =Param!$AA$4:$AE$20) Si on supprime une plage horaire par exemple il faudra modifier : =Param!$AA$4:$AE$19 (voire aussi plus bas sur ce sujet). Accessoirement vous pouvez être amené à modifier légèrement la dimension du visuel... Sans problème.

Nota 1 : La définition d'une plage horaire dans la feuille "param" commence colonne1 et se termine colonne 29 (AC) :

Si tu veux rajouter une plage colonne 29 il faut d'abord remplir les autres colonnes correctement. ( La colonne 27 (AA) est une formule !)

Nota 2 : Les couleurs dans la feuille "Tablo" sont celle affectées dans la feuille "param" à toi de voir si tu veux modifier la couleur dans la feuille "param" pour tout le monde, ou si tu préfère ponctuellement modifier une ligne dans la feuille "Tablo"

Nota 3 : Une fois que tu as rentré les noms dans la colonne 1 du Lundi ceux-ci se répercutent sur tous les autres jours : cette construction est nécessaire à la bonne marche du programme : De manière générale toute modification intempestive est fortement déconseillée.

De même toute modification de format (bordures, soulignement...), suppression de ligne ou de colonne est déconseillée dans la feuille "Planning". (excepté la zone des X ou tu peux intervenir sur le texte, la couleur de fond, et la couleur de police.

Dans les autres feuilles : Même observation : il est fortement déconseillé d'essayer de rajouter ou supprimer une colonne...

En revanche dans la feuille "param" (et uniquement dans cette feuille) on peut rajouter ou supprimer un ligne y compris par insertion si on veut supprimer ou rajouter une plage horaire.

En aucun cas vous ne devez laisser de ligne blanche entre la première et la dernière plage horaire.

Si vous désirez supprimer la plage horaire 8 par exemple, Il faudra supprimer toute la ligne et refaire la numérotation ligne 1 et 28 (AB)

Navigation dans la feuille "Planning" : Si vous cliquez dans les colonnes 1 et 2 le programme s'arrange pour que vous ayez toujours le visuel sur la ligne cliquée et les 5 précédentes. Pour remonter les jours précédents, si la roulette de la souris vous donne des crampes, cliquez sur les 3 premières lignes. (Il faut cliquer 6 fois pour revenir de Dimanche à Lundi...)

Le bouton ResetAll à migré à droite et est fonctionnel.

Bon ben je crois que j'ai rien oublié...

Bonne découverte.

Je te conseille de charger également le fichier .xlsm. Même si tu ne peux pas t'en servir actuellement, on ne sait jamais...

A+

EXTRAORDINAIRE1 MERCI BEAUCOUP!

Bonjour à vous cher ami,

C'est EXTRA, vraiment ce dont nous avions besoin.

Vraiment un grand MERCI personnel et de toute mon équipe, vous nous avez été d'un très grand secours.

Je vous souhaite une très belle journée

Merci encore

Content que ça te convienne.

N'hésite pas à revenir en cas de souçi : La traque aux bugs peut durer parfois plusieurs mois...

Et n'oublie pas de te garder une sauvegarde du programme original.

A+

galopin01 a écrit :

Content que ça te convienne.

N'hésite pas à revenir en cas de souçi : La traque aux bugs peut durer parfois plusieurs mois...

Et n'oublie pas de te garder une sauvegarde du programme original.

A+

Bonsoir cher ami,

le programme fonctionne bien mais j'aurais une petite demande supplémentaire pourriez vous, svp, ajouter une fonction qui permettrais de remplir toute la semaine avec les données du lundi. cela permettrait de ne pas avoir à remplir tous les autres jours.

Je vous remercie d'avance

Bien à vous

Rechercher des sujets similaires à "planning hebdo 40employes plages horaires"