Juste besoin d'idées de formules.... Le sujet est résolu

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
n
nicoco
Jeune membre
Jeune membre
Messages : 12
Inscrit le : 28 mars 2014
Version d'Excel : 2013

Message par nicoco » 28 mars 2014, 15:51

Je reposte un nouveau message plus épuré.

J ai 3 colonnes : Hauteur, Largeur et Longueur.

Je souhaite pouvoir réaliser....:

Si je choisi dans une liste déroulante une hauteur, je veux qu' Excel me propose dans la liste déroulante de largeur non pas toutes les largeurs mais uniquement celles associées a la valeur de la hauteur choisie...et pareil après pour la longueur, j ai choisi une hauteur donc telles possibilité de largeur et donc telles possibilités de longueur...

J espère que c est plus clair....Parce que moi je galère!!!!!!
Avatar du membre
JIDE
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 226
Inscrit le : 30 janvier 2014
Version d'Excel : 2010 sous win64

Message par JIDE » 28 mars 2014, 18:06

Hello, un truc dans ce genre là :
Haut Long Larg.xlsx
(15.21 Kio) Téléchargé 20 fois
m
minus
Nouveau venu
Nouveau venu
Messages : 8
Inscrit le : 28 mars 2014
Version d'Excel : 2013

Message par minus » 28 mars 2014, 18:19

Bonjour,

J'imagine qu'il a certainement plusieurs choix possible par largeur , hauteur et longueur
Cela rejoint un peu ma question posée ici : http://forum.excel-pratique.com/excel/l ... 49622.html

Si je donne un exemple
HAUTEUR LARGEUR LONGUEUR
10 20 20
10 30 20
10 10 20
20 10 20
20 20 25
20 30 20

Si dans une liste déroulante il fait le choix d'une hauteur 10, dans la largeur je pense qu'il souhaiterai avoir une nouvelle liste déroulante qui lui donne uniquement le choix existant vis à vis de la hauteur sélectionnée soit les valeurs 20 / 30 ou 10.
Idem pour la longueur. et ainsi de suite.

Cordialement
Avatar du membre
JIDE
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 226
Inscrit le : 30 janvier 2014
Version d'Excel : 2010 sous win64

Message par JIDE » 28 mars 2014, 18:38

Haut Long Larg1.xlsx
(17.76 Kio) Téléchargé 14 fois
oui je vois la solution (j'ai fais ca vite fait) mais pas le temps ce soir de l'élaborer > apéro !

Mon avis: reperer tous les doublons de la valeur recherchée (long par ex) puis indexer toutes ces valeurs,ensuite les mettre dans un tableau, puis faire une liste des propositions obtenues

Un truc dans ce genre là :
Haut Long Larg1.xlsx
(17.76 Kio) Téléchargé 14 fois
>NOUVEAU FICHIER
m
minus
Nouveau venu
Nouveau venu
Messages : 8
Inscrit le : 28 mars 2014
Version d'Excel : 2013

Message par minus » 29 mars 2014, 17:48

Bonjour,

Il y a du cerveau ^^
Ta solution n'est pas mal du tout

Pourrais tu textuellement expliquer par exemple la formule suivante, plus c'est long plus j'ai du mal ::D
=SI(ESTERREUR(INDEX($D$6:$D$21;PETITE.VALEUR($E$6:$E$21;A7);1));"";INDEX($D$6:$D$21;PETITE.VALEUR($E$6:$E$21;A7);1))
n
nicoco
Jeune membre
Jeune membre
Messages : 12
Inscrit le : 28 mars 2014
Version d'Excel : 2013

Message par nicoco » 31 mars 2014, 17:13

Au secours....
j' ai envoye un fichier joints le re-voici....

merci
TEST excel.xlsx
(12.38 Kio) Téléchargé 10 fois
Avatar du membre
JIDE
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 226
Inscrit le : 30 janvier 2014
Version d'Excel : 2010 sous win64

Message par JIDE » 31 mars 2014, 19:34

Avec une permutation des colonnes (3 possibilités mais on peut en faire +) puisque la recherche se fait de gauche à droite

J'ai corriger une erreur (pour minus) car la 3eme colonne prenait plusieurs choix qui ne correspondait pas à la 1ere et à la 2eme colonne mais uniquement à la 2eme (je ne sais pas si je suis clair mais je me comprends :mrgreen: )

Voilà le tableau (le tout sans vba) avec les listes sans doublons
Dim Boite.xlsx
(77.56 Kio) Téléchargé 18 fois
Le choix des côtes se fait dans la feuille "formule" et le tableau original se situe dans la feuille "bdd"

"Juste besoin d'idées de formules...." >>> je me suis bien pris la tête pour "juste une formule" mais je trouve ces tableaux intéressants pour ma part notamment pour lister un tableau sans doublons et pour la recherche des lignes bien sûr !

Dis moi si tu vois une erreur...
n
nicoco
Jeune membre
Jeune membre
Messages : 12
Inscrit le : 28 mars 2014
Version d'Excel : 2013

Message par nicoco » 1 avril 2014, 16:34

Salut JIDE,

Je ne vois aucune erreur et c est même plus que plus un super boulot...je ne m'attendais pas a aussi bien...
tu a créer la possibilité de commencer le choix par une des 3 dimensions....juste terrible...

Cependant juste une question....si j ai de nouvelle dimension qui s'ajoute je peux tirer les formules vers le bas?
Parce que c est (pour moi) quand même une usine a gaz....lol....

En tout cas merci vraiment...
Avatar du membre
JIDE
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 226
Inscrit le : 30 janvier 2014
Version d'Excel : 2010 sous win64

Message par JIDE » 1 avril 2014, 17:14

Merci ! :D

Tu peux tirer les formules vers le bas mais celles qui ont des $ ne suivront pas (pas toutes, j'ai pas fignoler), combien de lignes penses-tu mettre au max ? Si ca te va je te mettrais en plus les 6 possibilités (6 ordres possibles)

Sinon si tu veux rajouter des données il faut les mettre sur le tableau bdd
n
nicoco
Jeune membre
Jeune membre
Messages : 12
Inscrit le : 28 mars 2014
Version d'Excel : 2013

Message par nicoco » 1 avril 2014, 17:28

les 6 possibilités non je n'en ai pas besoin...merci....
Par contre si cela ne te dérange pas bien sur.....J'ai une question....

Est ce que tout est en rapport avec la base de données?

Car je souhaiterais avoir au moins 500 type de boites à rentrer...

Tu penses que c est faisable, si je tape dans ma BDD les dimension d'une boites et son N° que ca l'intègre sur les autre feuille et du coup qu'au niveau de la feuille formule ca soit intégrer aussi...(j'ai essayé...ca n'a pas marche Excel 1 - Moi 0)...lol
Répondre Sujet précédentSujet suivant
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message