Transformation d'un fichier texte en classeur Excel

Bonjour à tous,

je comptais m'occuper seul de ce problème, mais voilà maintenant 2 jours que j'y suis et que je n'avance plus.

On m'a confié un fichier texte, que je dois à la suite de transformation changer en classeur excel comme je le montre dans le fichier en pièce jointe.

Aussi, je ne montre qu'une partie du fichier, ce dernier pouvant faire plus de 5 000 lignes.

J'opère déjà quelques modifications sur le fichier texte, c'est à dire, la division en colonnes des champs que je dois conserver, et la suppression des lignes inutiles (lignes blanches de séparations, texte sans utilités, ..), puis je l'ai automatisé sous macro.

Mon problème maintenant est qu'entre chaque champs que je veux récupérer, le nombre de cellule varie, et c'est là mon problème, je ne vois vraiment pas comment faire.

Une question toute bête au passage, est-ce vraiment réalisable ?

Merci d'avance de vos tuyaux pour m'aiguiller,

Cordialement, arkhang.

15classeur0.zip (6.42 Ko)

Bonjour,

une solution, qui se base sur le fichier txt original (que j'ai essayé de reconstruire) et non ta tentative de découpe.

une feuille spéciale contient le paramétrage qui permet de piloter la bonne découpe des données.

regarde si ceci peut te convenir, après on pourra envisager de rendre la macro plus performante (si nécessaire)..

8classeur0.zip (18.18 Ko)

Whaouh !

j'ai testé et .... ça marche !

Je n'ai pas compris la totalité de ton code, et j'ai du, du coup changer ma macro découpant le fichier par rapport à ce que tu avais, et c'est impeccable !!

Si jamais tu as un peu de temps, si tu peux commenter la macro, ça pourrait m'être utile par la suite, si jamais le fichier change; mais sinon ne t'en fais pas tu m'as déjà bien sauvé

Merci !

Bonjour,

j'ai mis quelques commentaires.

si tu me mets un exemple de ton fichier original, je peux essayer d'adapter la macro.

6classeur0.zip (20.62 Ko)

Ça c'est du commentaire !

Je te remercie de toute l'aide que tu m'apportes, sincèrement.

Ci-joint un extrait de mon fichier txt originel.

Encore merci !

Bonjour,

j'ai adapté la description des lignes dans la feuille structure pour pouvoir traiter ton fichier brut.

à tester sur un échantillon plus large, mais semble en ordre pour l'extrait que tu as mis.

6classeur1.zip (22.04 Ko)

C'est presque parfait.

Si tu regardes bien les cellules dans la colonne matricule, elle reprend aussi après plusieurs espaces le n° de dossier.

À part cela tout semble fonctionner pour le mieux

re-bonjour,

effet,

voici la correction

7classeur1.zip (22.04 Ko)

Bonjour,

C'est parfait !

Une nouvelle fois, merci l'ami

Cordialement,

arkhang

Rechercher des sujets similaires à "transformation fichier texte classeur"