Confection d'un tableau
Bonjour à tous,
Je vous remercie par avance aux personnes qui prendront le temps de lire et de répondre à mon message.
Je souhaiterai réaliser un tableau de suivi de mon chiffre d'affaire en fonction de 3 facteurs clefs. Je travaille dans le secteur de la formation et mes 3 facteurs clefs sont les thématiques de mes formation, les formateurs et les clients. Je souhaite donc voir mon CA réalisé par thématiques, par clients et par formateurs.
J'ai actuellement un fichier excel avec 3 feuillets pour ces 3 facteurs.
La saisie de ces données est relativement lourde et voir même très répétitive. J'aimerai garder seulement un seul feuillet dans lequel toutes les informations sont présentes.
J'avais pensé à faire autant de tableau que de thématiques sur mon feuillet.
On dispense 7 grandes thématiques, donc 7 tableaux qui prendraient la forme suivante:
En colonne :
Thématiques - Formateurs - Dates - Nb de jours - Prix par jour - CA - Clients
Sous-thématique 1 - Formateurs - Dates - Nb de jours - Prix par jour - CA - Clients
Exemple :
Droit - Formateurs - Dates - Nb de jours - Prix par jour - CA - Clients
Droit public - Robert - janv - 4 jours - 500 € - 2000 € - BNF
Management - Formateurs - Dates - Nb de jours - Prix par jour - CA - Clients
Conduite du changement - Hélène - Fev - 5 jrs - 1 000 €- 5 000 € - MAE
Total de la thématique droit = 2000 €
Total de la thématique management = 5000 €
Je vais donc avoir en total, le total que m'a fourni ma thématique. J'ai donc mon CA en fonction de la thématique de ma formation.
Du coup, avec les filtres je peux isoler mes données et ainsi avoir mon CA par thématique ou par formateurs ou par clients.
Le pb est que j'aimerai générer d'autres tableaux pour classer dans l'ordre les client et formateurs qui génèrent le plus de CA à partir de ce tableau. Et ainsi pouvoir générer des graphiques.
Comment faire pour générer automatiquement d'autres tableaux suite à l'exemple cité plus haut ? et si possible comment faire pour générer automatiquement si le tableau est vierge (sans donc forcément connaitre le nom des clients à l'avance ou formateurs) ?
Car dans mon onglet CA par thématiques au final j'isole mon CA par thématiques et je ne l'ai pas par clients ou formateurs (hormis si j'applique un filtre).
Merci beaucoup de votre aide, si je n'ai pas été assez clair hésitez pas à me le préciser.
ps: je précise que je travaille sur Excel Mac 2011.
bonjour
une seule feuille, organisée en colonnes
une ligne égale une formation
chaque cellule doit être renseignée
ensuite le menu Données te permet tous les tris, filtres, sous-totaux et graphiques d'un clic
essaye ! c'est magique
Bonjour merci pour ta réponse.
J'ai bien réorganisé mes stats.
Par contre, je ne trouve pas comment générer de sous-totaux ou de graphiques via le menu donné.
Je passe donc par un TCD mais est il possible de générer un graphique à partir du TCD ?
Merci encore pour ta réponse.
Bonjour,
Peux-tu joindre un fichier?
Ce serait un plus pour recevoir une aide adaptée
Cdlt.