Automatiser l'entree de données

bonjour,

comment autommatiser un travail répétitif sur plusieurs feuilles et fichiers Excel ( entrée des données, calculs, graphs) .?

merci

Edit Dan : modifié titre du sujet peu explicicte

Salut Hamid et bienvenue sur le Forum,

Salut Dan,

@ Hamid

Tout d'abord tu aurais dû poster ta demande sur le bon Forum

Hamid11 a écrit :

comment autommatiser un travail répétitif sur plusieurs feuilles et fichiers Excel ( entrée des données, calculs, graphs) .?

Par des macros

Merci de joindre un bout de fichier et d'indiquer clairement quelles opérations tu désires voir automatiser.

Cordialement.

Merci pour ta réponse et dsl si j'ai mis ma demande dans la mauvaise place;

En effet, le problème c'est que je reçois des fichiers excel (Qui contiennent des tableaux) chaque jour et à partir de ces fichier je dois remplir un grand tableau qui se trouve dans un autre fichier et donc je suis obligé de faire trooop de copier/coller et trop d'opérations arithmétiques , c pour ça que je veux une méthode qui va remplir ce tableau automatiquement dès que je reçois les fichiers journaliers.

Et merci pour votre aide

Yvouille a écrit :

Merci de joindre un bout de fichier et d'indiquer clairement quelles opérations tu désires voir automatiser.

En fait, dans ton cas, il faudrait avoir un modèle de chacune des deux sortes de fichiers concernés : celui que tu reçois chaque mois et celui dans lequel tu veux exporter tes données. Mais sans ces fichiers, je ne peux rien commencer.

En fait, c'est la structure exacte de tes fichiers qui est importante (Nombre de colonnes, titres, noms des feuilles, noms des fichiers, etc. qui est important. Donc si tu as des fichiers confidentiels, tu peux en modifier les données (mais non pas simplement les effacer). En règle générale, quelques lignes suffisent à montrer la texture d'un fichier, même si l'original comporte 10'000 lignes.

Mais si tu ne peux pas joindre tes fichiers sur le Forum et que tu as peur de les transformer d'une manière inutilisable, tu peux aussi me les fournir en privé (Tu cliques sur MP sous mon avatar).

Amicalement.

Bonjour,

je suis dsl pour le retard que j'ai fait pour vous répondre;

Bon, j'ai essayé de faire un modèle semblable à celui sur lequel je suis en train de travailler, vous allez le trouver en pièce jointe.

J'ai mis sur ce fichier excel que deux feuilles pour rendre facile la démarche de remplissage...anyway, je reçois le meme type de fichier chaque semaine- avec des données differentes bien sur- et je dois les recopier dans un autre fichier excel (qui est toujours le meme), voici un exemple :

la première semaine :je recois le fichier source que je vais appeler semaine1.xls====> je recopie qlq données sur le fichier cible.xls

la deuxième semaine :je recois le fichier source que je vais appeler semaine2.xls====> je recopie qlq données(après suppression des anciennes données) sur le fichier cible.xls (le meme fichier cible qu'avant)

la troisième semaine :je recois le fichier source que je vais appeler semaine3.xls====> je recopie qlq données(après suppression des anciennes données) sur le fichier cible.xls (le meme fichier cible qu'avant)

ce que je veux faire (ou plutot ce que j'attend de vous ) c'est que quand je reçois le fichier semaineX.xls alors le fichier cible.xls se remplisse automatiquement à partir des données du fichier que j'ai reçu.

j'espère que j'ai bien expliqué la démarche et merci. (d'ailleurs j'ai d'autres questions mais je ne voulais pas tout mélanger).

Salut,

Ton fichier est vraiment minimaliste, il n’y a même pas deux ou trois données d’inscrites

Peux-tu - comme déjà demandé – me fournir un fichier–source avec deux ou trois données à transférer ainsi qu’un fichier-cible avec les données à effacer avant le nouveau transfert ?

Précise alors quelles données (référence exacte aux cellules et aux feuilles) du fichier-cible doivent être au préalable effacées, quelles données (référence exacte aux cellules et aux feuilles) du fichier-source doivent être reportées et à quel endroit exactement du fichier-cible.

Indique-moi encore si ces deux fichiers sont ouverts à l’écran lorsque tu désires lancer la macro de transfert. Si non, tu devrais ouvrir au minimum le fichier-cible dans lequel se trouverait la macro et alors, est-ce que le fichier-source qui serait fermé se trouve dans ton arborescence dans le même dossier que le fichier-cible ?

Pense qu’une grande précision de ta part dans tes réponses m’aide à t’aider.

A te relire.

Bon,

j'ai mis le fichier source et le fichier cible que tu as demandé et je dois copier la colonne jaune du tableau source dans la colonne jaune du fichier cible avec les hypothèses suivantes :

* Le tableau source est défini dans la plage fixe D5:K9 ( qui est toujours la meme).

* c'est la colonne jaune du tableau cible qui doit etre supprimé avant d'y mettre les nouvelles données ( meme si je pense qu'on a pas besoin de cette information vu que lorsqu'on va copier les nvlles données alors les anciennes vont etre automatiquement supprimées).

* seul le fichier cible doit etre ouvert quand je lance la macro du transfert automatique.

* et tu peux supposer que les deux fichiers se trouvent au meme endroit.

j'espère que j'ai tout dis...et merci pour la n ème fois.

16source.xlsx (9.18 Ko)
17cible.xlsx (8.46 Ko)

Salut,

La macro ci-dessous, placée dans le fichier ci-joint, devrait faire l'affaire.

Option Explicit
Sub Report()
Application.ScreenUpdating = False
Workbooks.Open Filename:=ThisWorkbook.Path & "\source.xlsx"
Range("K6:K9").Copy
Range("L6").PasteSpecial Paste:=xlPasteValues
Range("L6:L9").Copy ThisWorkbook.Sheets("Feuil1").Range("B2")
ActiveWorkbook.Close SaveChanges:=False
With Range("B2:B5")
    .Borders.Weight = xlThin
    .Interior.ColorIndex = 6
End With
End Sub

Cordialement.

17cible.xlsm (19.57 Ko)

Merci bcp , le transfert a été fait avec succès sauf qu'il a fallut que je modifie une ligne dans le code que tu as mis et le rendre :

Workbooks.Open Filename:="C:\Users\hp2013\Desktop\Nouveau dossier\Excel\source.xlsx"

en tout cas je te remercie une deuxième fois ....et je me demande si je peux revenir encore une fois pour te poser une question plus difficile.

Salut,

Tu as tout d'abord indiqué :

Hamid11 a écrit :

* et tu peux supposer que les deux fichiers se trouvent au meme endroit.

Et maintenant tu me dis :

Hamid11 a écrit :

sauf qu'il a fallut que je modifie une ligne dans le code que tu as mis

Workbooks.Open Filename:="C:\Users\hp2013\Desktop\Nouveau dossier\Excel\source.xlsx"

Or, si les deux fichiers sont réellement dans le même dossier, mon code fonctionne parfaitement.

Amicalement.

Rechercher des sujets similaires à "automatiser entree donnees"