Utilisation du signe $

Bonjour,

j'ai quelques notions d'excel et je dois continuer le travail de quelqu'un qui a crée des tableau avec des formules bien compliquées que je cherche à comprendre.

Il y a entre autre une formule avec le signe $ et je ne trouve pas dans les cours un cours sur ces particularités comme le signe $ ou ! ou alors () (parenthèses ouverte et fermées)

dans quelle section je peux apprendre à quoi servent ces signes?

Merci

Bonne journée

Bonjour,

le signe $ indique qu'une référence de cellule, saisie dans une formule, est bloquée.

Cette référence dans la formule, lorsqu'elle est recopiée sur d'autres cellules ne bougera pas (voir exemple $ dans classeur joint) ou je calcule le % des ventes de chaque jour par rapport à un total fixe.

Pour voir la différence, il suffit d'enlever les $ dans la première cellule calculée et de recopier la formule vers le bas , ($B$10 ==>B10 qui devient B11, B12 etc puis recopie vers le bas, avec des messages d'erreurs.... et des résultats inattendus)

On peut saisir le $ manuellement ou avec la touche de fonction F4, qui, à partir d'appuis successifs, permet de verrouiller toute la cellule, ou au choix le n° de la ligne ou de la colonne.

! : ce caractère indique que ce qui précède correspond au nom d'un onglet auquel une cellule de la feuille active est rattachée:

=feuille1!A6 correspond à la valeur contenue dans LA CELLULE A6 de l'onglet feuille1

( ): Ces caractères permettent de structurer une formule en respectant la logique mathématique de l'enchainement des opérations.

voir exemple dans onglet

=(B4+B5+B6+B7+B8+B9)*10

une formule simple parmi de nombreuses possibilités

Il est toujours difficile de s'approprier les formules conçues par quelqu'un d'autre; pour s'imprégner de la logique de cet outil je te conseillerai de prendre connaissance des cours disponibles sur le forum.

Cordialement

FINDRH

19ex-syntaxe.xlsx (9.87 Ko)

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces explications c'est très clair.

les tableaux que je dois gérer sont assez complexes j'ai donc fait enregistrer sous et vider les cellules à remplir en laissant les cellules où il y avait les calculs, le problème c'est que j'ai quelques modifications à faire genre rajouter un ou plusieurs colonnes et ça va changer les formules.

Je vais aller voir dans les cours mais j'étais allée voir et essayé de trouver les fonctions des signes de ma question parce que vu les tableaux avec les graphiques et tout ce qu'il y a je n'ai pas de temps pour tout apprendre rapidement.

Par contre Excel est très interessant et je vais aller voir les cours car je souhaite me créer un petit tableau, le plus simple possible pour faire mes comptes du genre entrées sorties solde pour commencer et si ça va aller plus loin ça on verra

en tous les cas merci beaucoup pour cette réponse.

Bonne journée

Bonjour,

Bonnes résolutions, mais n'oublie pas que, lorsque tu auras bâti tes nouveaux tableaux, si tu coinces, quelques lignes de ce dernier postés sur le forum pourront t'apporter toute l'aide voulue !

Cordialement

FINDRH

merci de clore le sujet si la réponse te convient

Rechercher des sujets similaires à "utilisation signe"