Simulateur de calcul de crédit

Bonjour à tous,

J'ai eu pour projet informatique de réaliser un simulateur de calcul de crédit automobile.

Dans le principe il faut réaliser une offre de crédit reprenant les éléments globaux et un tableau d’amortissement complet, voici le sujet :

• Le calcul s’effectuera sur la base d’un TEG (Taux Effectif Global) qui inclut l’ensemble des prestations de crédit (amortissement, assurances, frais de gestion, etc…)

• La capacité de remboursement mensuelle du client devra être évaluée afin de vérifier qu’elle est supérieure aux mensualités fixes proposées. Dans le cas contraire, le crédit ne pourra être accordé et le simulateur devra le mentionner. Vous êtes libres de déterminer les modalités de calcul de cette capacité de remboursement. Dans l’exemple présenté en cours, on a respecté les principes suivants :

o Les revenus fixes garantis sont pris en compte totalement

o Les revenus non garantis ne sont pris en compte que pour moitié

o Chaque personne composant le foyer représente une charge mensuelle de 300 € (nourriture, habillement, loisirs, etc…)

o Les autres charges fixes mensuelles sont déduites intégralement de la capacité d’emprunt

• De manière générale, plus le montant de l’emprunt est élevé, plus le TEG baisse. Cette relation n’est malheureusement pas linéaire et se comporte traditionnellement par secteur. Ainsi, dans l’exemple présenté en cours, cette relation est la suivante :

o De 0€ à 10 000€, le TEG varie de 6 % à 4,5 % de manière linéaire

o De 10 000€ à 25 000€, le TEG varie de 4,5 % à 3,8 % de manière linéaire

o De 25 000€ à 95 000€, le TEG varie de 3,8 % à 2,8 % de manière linéaire

o On ne prête plus au-delà de 95 000 €

• De manière générale, plus le nombre de mensualités est faible, plus le TEG est faible (moins de risque pour l’organisme financeur). Ainsi, dans l’exemple présenté en cours, cette relation est décrite comme suit :

o De 0 à 36 mois :

o De 36 à 72 mois :

o On ne prête plus au-delà de 72 mois

• L’enseigne pourra appliquer des coefficients commerciaux sur le TEG afin de rendre plus ou moins attractifs certains modèles sans pour autant toucher au PVN (Prix de vente négocié). Evidemment, les modèles les plus attractifs ne connaissent pas de réduction.

N'ayant pas un niveau exceptionnel sur excel et n'ayant rien trouvé avec la fonction recherche, j'aimerais savoir si vous auriez quelques conseils pour la réalisation de ce projet !

Merci de votre aide

Salut et bienvenue sur le Forum,

Quelque part, tu nous demandes de faire tout le boulot

Un début de fichier serait hautement apprécié

Cordialement.

Salut Ô Grand Manitou de l'automobile!

Comme dit Yvouille, que je salue, la formulation employée est plus proche d'un ordre de travail que d'une demande d'aide propre à notre forum...

Quoique le boulot soit pas mal débroussaillé malgré mon humble niveau...

Il va bien falloir que tu tapes dans la butte

Pour ce faire, en pièce jointe, tu trouveras mon unique participation

Cdlt

Renyeu

252auto.xlsx (15.72 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "simulateur calcul credit"