Gestion stock

bonjour,

Je suis en train de créer un tableur pour gérer le stock de mon entreprise.

l'idée serait d'avoir une feuille qui répertorie tous mes articles par références, désignation, quantité, ... (une sorte d'inventaire). Et une autre feuille qui me permettrait de trouver individuellement une références afin de soustraire/ajouter à la feuille d'inventaire ce qui entre ou sort. Pour ne pas avoir a trafiquer directement dans la feuille inventaire. L'opérateur devra donc seulement informer la quantité entrée ou sortie et non additionner lui même ce qui entre ou sort du stock.

Quelqu'un a une solution pour moi? j'ajoute aussi que mes connaissances excel ne sont pas très pointues

Bonjour,

N'ayant pas joint de fichier exemple de ce que vous avez comme structure je vous propose un fichier à tester.

69majourstock.xlsm (25.55 Ko)

Je suis en train de créer le fichier, je vous le transmet dès que possible avec le mode de fonctionnement souhaité


voici l'idée

44stock.xlsx (27.17 Ko)

Re, Je viens de voir que vous travaillez avec Excel 2011 version Mac alors je ne sais rien faire car moi je travaille avec les versions MS Office Windows et je crois que pour les formules ça peut aller mais le VBA !!!

Est-ce que le programme que j'avais joint au post précédent fonctionne chez vous ? Vous n'en parlez pas.!

le programme joint précédemment ne fonctionne pas car j'ai essayé de rajouter une ligne avec de l'ajout de stock mais la quantité stockée n'a pas variée

j'essaie de me procurer au plus vite un pc car le classeur sera utilisé au final par un pc.

Cependant sur l'ébauche que vous avez faite, est il possible d'effacer les données saisies pour ne pas créer une ligne à chaque ajout?

Donc dès qu'on a ciblé notre référence et indiqué les entrées sortie, on clique sur maj stock ce qui modifie les données dans mon inventaire mais aussi efface les données précédemment saisie sur la ligne de mon onglet ajout

Re,

Ok j'attends de vos nouvelles.

Si j'ai fait quelque chose en attendant je le met en ligne.

Bonsoir,

Voilà une proposition adaptée à votre fichier. J'ai juste ajouté deux colonnes dans la feuille Ajout une où s'affiche la Quantité du produit encore en stock pour savoir quelle sortie max on peut faire. De toute façon un message avertit si la Qu en stock n'est pas suffisante.

L'autre colonne Vérif reçoit ok quand la ligne est transférée, cela permet de ne pas transférer 2x la même opération.

73stock.xlsm (34.32 Ko)

Pouvez-vous me dire sous quelle version excel peut marcher la dernière feuille transmise? Car je n'arrive pas à la faire fonctionner sans surprise sur mac mais non plus sur excel 2007.

Bonjour,

Je l'ai fait avec Excel 2007 et ça fonctionne aussi avec 2010.

Quand vous démarrez le programme n'y a-t-il pas un message à propos des macros, si oui il faut approuvé le contenu.

Bonjour,

J'ai refait une présentation en créant une feuille pour chaque étape souhaitée. Bien entendu il faudrait qu'au final tout se retrouve sur la même.

Pour ce qui est de la version, je n'ai pas pu vérifier sur excel 2007 mais ça fonctionne sur excel 2010.

Quand on valide notre action(clic maj stock) l'inventaire est incrémenté et l'info "ok" s'affiche mais si on réappui sur "maj stock" le stock s'incrémente de nouveau. C'est pourquoi je voudrais supprimer les information automatiquement dès qu'on valide notre action.

D'autre part, sur le modèle fourni on ne peut rentrer qu'une ligne à la fois car j'ai essayé de valider 2 mouvements en même temps mais seulement le second a été pris en compte. Donc est-il possible d'effectuer une action avec plusieurs mouvements (1, 2, 10,...) en même temps?

Bonsoir,

Proposition tenant compte de vos demandes

15stock.xlsm (35.01 Ko)

bonjour,

Le fichier est protégé dès l'ouverture donc je dois faire une manip pour aller ôter la protection et une autre manip' pour autoriser les macros (surement à la première utilisation).

Après, quand je valide la maj stock, tout s'efface comme souhaité et le stock est incrémenté mais la feuille rebascule en mode protégé. Je le redésactive donc. Le problème est que la macro du bouton maj stock efface les données précédemment entrées mais aussi toutes les formules.

Il faudrait donc effacer seulement le contenu des cellules "référence", "entrée" et "sortie" de la feuille "ajout" pour garder l'affichage auto des données inventoriées lors de la prochaine saisie. Et ne pas avoir à ôter la protection pour entrer de nouvelles données.

Autre soucis, quand on clique sur maj stock (par inadvertance) quand rien n'est saisi, cela efface les titres des colonnes de la ligne 2 (ref, désignation, entrées, sorties et stock dispo).

Ah oui! dernière modif/ajout, Peut-on effectuer une sauvegarde quand on valide la maj stock?

Désolé de toutes ces petites modif' mais au final le programme sera utilisé par quelqu'un d'autre que moi sans connaitre toute les fonctionnalité c'est pourquoi je dois ôter toutes les manip' de réglage de la feuille (protection, activation macro, ...).

Bonjour,

Mea culpa pour l'effacement des formules et le fait d'effacer la ligne des titres si on click Mise jour quand rien n'est encodé.

J'ai corrigé cet oubli.

Pour la feuille Ajout les cellules où on doit écrire des données ne sont pas protégées tandis que celles qui contiennent des formules le sont. Cela doit rester tel surtout si c'est une personne qui n'est pas très au courant d'Excel. J'ai rétabli cela aussi.

Pour l'activation des macros ce n'est pas moi qui impose cela, mais Excel, si le fichier ne se trouve pas dans un dossier qui lui même se trouve dans un emplacement approuvé.

Pour créer un emplacement approuvé voyez dans l'aide d'Excel et dans la zone de recherche tapez Emplacement approuvé et vous aurez toutes les explications à ce sujet.

J'espère que je n'ai plus rien oublié.

Pour la sauvegarde il faut utiliser les fonctions copy ou copy as de VBA mais je n'ai pas le temps maintenant. Vous regardez dans l'aide de VBA et vous trouverez surement des exemples.

12stock.xlsm (37.02 Ko)

merci pour ces modif' c'est parfait! Mais j'en ai encore quelques-unes à faire....

pour le menu déroulant, il effectue (presque) ce que j'ai envie mais ... Mais lorsque on rentre la valeur manuellement, il faudrait qu'il propose plusieurs valeurs possibles jusqu'a ce qu'apparaisse dans le menu la référence souhaitée. Puis on la sélectionnerai dans ce même menu déroulant. Car actuellement si je commence à entrer la valeur manuellement, si on appui su entrée une fois la bonne indiquée (complément de saisie en bleu), elle ne s'affiche pas dans le tableaux. Pour qu'elle s'y affiche il faut cliquer sur la flèche du menu déroulant.

il faudrait un genre de menu déroulant comme lorsqu'on effectue une recherche sur google sauf que le champs de proposition est réduit aux références existantes dans l'inventaire.

Autre point, les formules de la feuille ajout ne peuvent traiter qu'une centaine de lignes de l'inventaire est-ce possible de l'étendre à l'infini (en sélectionnant la colonne entière lors de l'écriture de la formule au lieu de B3 à F102 et quelque), j'ai essayé de bidouiller moi même mais la formule ne fonctionne plus après ma manip'. :/

Bonjour,

Formule pour aller jusqu'à la ligne 2000

en B3

=SIERREUR(INDEX(inventaire!$B$3:$F$2000;EQUIV(A3;inventaire!$B$3:$B$2000;0);2);"")

en E3

=SIERREUR(INDEX(inventaire!$B$3:$F$2000;EQUIV(A3;inventaire!$B$3:$B$2000;0);5);"")

Pour la liste déroulante il faut que la liste soit sélectionnée pour que cela fonctionne. Cela ne fonctionne que si on tape dans la zone de la liste. De toute façon je ne comprends pas que cela vous contrarie. Quand vous tapez le 1er caractères puis le suivant le pointeur descend sur la première valeur de la liste correspondante et bleuit cette valeur et si vous taper Enter la valeur se copie sur la première ligne vide dans la colonne A. Je comprends bien votre demande mais pour moi ce n'est pas possible d'avoir une liste déroulante du type Combobox à chaque ligne. Il y a bien les listes de validation mais elle n'affichent qu'un maximum de 8 lignes et ne réagissent pas sur les caractères tapés.

Je voudrais que ce soit comme vous l'expliquez mais ça ne fonctionne pas.

exemple étape par étape :

je veux rechercher la ref 2959

je tape le 2 manque de pot, il me propose 2345

je tape donc le 9, cette fois il me propose bien 2959

Je tape donc enter .... rien ne se passe. Il faut que je clique sur la flèche du menu déroulant pour que la référence soit envoyée dans le tableur.

Autre point, je viens de rajouter des références à mon inventaire mais elle ne se répertorient pas dans le menu déroulant (pas de proposition bleutée). Donc est-il possible de pouvoir proposer toutes les références inscrites dans l'inventaire dans le menu déroulant? Si j'inscris moi même la référence dans le tableur, ses informations (désignation, quantité) se remplissent bien correctement.

Re,

Pour entrer une référence avec une liste déroulante.

1 Ouvrir la liste en cliquant sur le bouton à droite de la liste ou en cliquant dans la zone de texte de la liste et appuyer F4

2 Taper le 1er caractère de la référence le pointeur se positionne sur le première valeur qui a comme 1er caractère celui entré dans la liste. Si la valeur bleutée n'est pas celle désirée on tape le second voir le 3ème caractère voir même le 4ème si on a plusieurs valeurs qui ne sont différentes entre elle que par l'unité.

Quand la valeur bleutée correspond à celle que vous voulez appuyer Enter et je vous garanti que la valeur ira s'inscrire dans la première ligne vide colonne A.

Quand vous ajoutez des nouvelles références dans la liste de la feuille Inventaire vous les ajoutez en bas de la liste. La meilleur technique quand vous avez fini est à ce moment de sélectionner tout le tableau En-tête de colonne comprises. Vous cliquez sur l'onglet données > Trier et dans les zones de texte

En dessous de colonne il y trier par et là vous choisissez Référence puis dans la suivante Trier par vous laissez Valeurs et dans Ordre vous laissez Du plus petit au plus grand puis click sur Ok et votre tableau est remis en ordre par Référence croissantes ce qui est l'idéal.

Ensuite c'est vrai que les nouvelles références n'apparaissent pas encore dans la liste déroulante. Il faut fermer puis rouvrir le fichier pour que cela soit mis à jour. J'avais oublié de le préciser.

Si vous voulez programmer en VBA l'autoload de la liste c'est possible avec le méthode AddItem. Si vous regardez dans l'aide vous aurez des exemples pour ce faire. Moi je n'ai pas beaucoup de temps pour le moment.

bonjour,

Je viens de réessayer en appuyant sur F4 après avoir cliqué dans la partie à gauche de la flèche du menu déroulant. Ca ouvre donc la liste et quand je tape ma ref, le menu déroulant propose une ref ayant les caractéristiques voulue et dès que la ref souhaitée est mentionnée je tape enter et ça marche.

Ca peut être mis en place comme ça mais est-ce possible de créer une macro qui, lorsqu'on clique pour inscrire le numéro de la reference, "clique" sur F4 pour ouvrir le menu déroulant?

Dernier ajout sur cette feuille, peut-on ajouter à la macro maj stock, la fonction sauvegarder? Comme ça mon opérateur ne cours pas le risque de quitter sans sauvegarder ses modifications de stock?

Bonjour,

Si vous ne voulez pas appuyer sur F4 ouvrez la liste en cliquant la flèche à droite de la zone de liste et vous aurez le même résultat plus simplement.

Pour la sauvegarde automatique on ne peut oublier de sauvegarder car Excel demande si on veut sauvegarder les modification dès qu'on veut fermer le fichier, il suffit de répondre Oui à la question.

Mais j'ai ajouté la sauvegarde automatique dans la version jointe.

28stock.xlsm (37.27 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "gestion stock"