Générer automatiquement un fichier word à partir d'Excel

Bonjour,

Je fais parti d’une association, et l’on doit générer régulièrement des contrats de location, ce qui me prend beaucoup de temps, et j’aimerai essayer d’automatiser cette tâche répétitive.

L’idée est de récupérer des données dans une feuille Excel et de générer une feuille Word automatiquement à partir de ces informations.

Est-il possible de faire quelque chose dans cet esprit, et si oui, quelle est la démarche ? Faut-il utiliser une macro VBA ?

J’ai mis les deux fichiers pour illustrer ce que je cherche à faire.

2'295exemple-contrat.zip (7.33 Ko)
1'612demandes-locataires.zip (18.06 Ko)

Si cela est réalisable, je vois trois éléments un peu plus délicat, mais qui peuvent être supprimer si trop compliqué :

-gérer la ligne ‘active’ pour générer le contrat. Mais si trop délicat, il me suffira d’avoir deux fichier excel, un pour gérer les locations, et un avec une seule ligne pour générer le contrat

-mettre un test et remplir différemment en fonction du contenu d’une case (exclusivité ou pas). Pareil, si c’est délicat, je peux simplifier la rédaction de manière à ce que le fichier se remplisse dans tout les cas quelque soit la configuration

-insérer une image différente en fonction du contenu d’une case

Voilà, en espérant que ce que je cherche à faire et réalisable, d’avance merci pour votre aide,

Romain

Edit :

et éventuellement quelque chose qui n'a rien à voir avec la demande initiale, mais avec Excel : masquer les colonnes F à I si B==O, ou D à E si B==N

En fait, ce que je veux faire semble assez similaire à ce qui est expliqué ici : https://forum.excel-pratique.com/excel/generer-un-doc-word-via-l-insertion-d-une-ligne-dans-excel-t25199.htmlen tout cas la version simplifié.

Je vais essayer de voir si je peux l'adapter

Romain

Rechercher des sujets similaires à "generer automatiquement fichier word partir"