Planning de travail sur 52 semaines pour 18 opérateurs

Bonjour,

J’aurais besoin d’aide sur Excel.

Il s’agit de développer un outil permettant de préparer le planning de travail sur 52 semaines pour les équipes de production selon les contraintes suivantes :

1. Respecter la tournante des postes ci dessous. Si en semaine 1 un opérateur occupe le poste 10, la semaine suivante il occupera le poste 11… La séquence est poste matin, puis nuit puis après midi puis matin… tout en passant par deux postes de type K de suite puis 2 postes de type FE de suite… La séquence matin / nuit / après-midi doit être respectée. Les types de postes peuvent par contre être entre coupés de postes « JOKER » (22 à 27. Voir seconde contrainte).

N° Poste N° Equipe

10 matin K2a 1 (opérateur affecté à ce poste sera en binôme avec l'opérateur affecté au poste N°19...)

11 nuit K2b 3

12 amidi FE 5

13 matin FE 4

14 nuit K2a 3

15 amidi K2b 2

16 matin FE 4

17 nuit FE 6

18 amidi K2a 2

19 matin K2b 1

20 nuit FE 6

21 amidi FE 5

22 matin DISPO 9

23 matin MIXTE 7

24 matin JOKER 10

25 nuit JOKER 12

26 amidi MIXTE 8

27 amidi JOKER 11

2. Il y a 18 opérateurs affectés aux différents postes chaque semaine. Les opérateurs occupant par exemple les postes 10 et 19 travaillent dans la même équipe la semaine en question.

L’idée est d’épuiser dans la mesure du possible (de manière à respecter la tournante des postes) les combinaisons d’opérateurs possibles avant que deux opérateurs soient à nouveau dans le même binôme.

=> Les postes 10 à 21 sont le « squelette » de la tournante des postes et les postes 22 à 27 peuvent être utilisés pour remédier à une situation où deux opérateurs se rencontrent à nouveau.

Ex : Opérateur A doit normalement être en poste 17 mais a déjà été récemment en équipe avec l’opérateur en poste 20 cette semaine-là => opérateur A peut être affecté au poste 25 au lieu de 17.

3. Si un opérateur pose congé il doit être possible dans le planning de renseigner manuellement CP la/les semaines en question puis reprise de l’affectation du poste qui va bien en fonction de la tournante et des combinaisons existantes d’opérateurs.

Est-ce le genre de chose qui puisse être automatisé à l’aide d’une macro ?

Merci pour vos conseils.

bonjour,

comme je tombe pour la seconde fois sur ton post : je ne sais si tu es nouveau, et je ne sais si je peux t'aider, mais si tu veux avoir une aide, il faut fournir un fichier en exemple.

fichier 20joint

Francky

Bonjour Francky,

Merci d'avoir pris le temps de m'informer de la nécessité de joindre un fichier.

En PJ ce que j'ai fait à date.

* onglet planning: les 52 semaines, les 18 postes et lequel des 18 opérateura (A à R) occupe quel poste

* onglet postes: colonnes G à J les 18 postes et leur séquence à respecter (en blanc). Il est possible de "jouer" avec ceux en jaune tant que la séquence matin nuit aprèsmidi est respectée (poste 22 est affecté au matin mais la personne est d'astreinte donc on peut lui demander de venir pour couvrir n'importe quelle équipe)

* onglet équipes: récupère les binomes qui sont formés à partir de l'affectation des opérateurs aux postes sur la feuille planning

* onglet people: colonne B lignes 25 à 330 pour répérer quels binômes se répètent alors que certaines personnes n'ont jamais travaillé ensemble. Tant qu'il y a du rouge le planning n'est pas optimal en terme de rotation des équipes

* onglet people: lignes 334 à 351 planning par opérateur plutot que par poste

Je cherche la formule magique qui proposera un planning ou il n'y a pas de rouge dans l'onglet people: colonne B lignes 25 à 330 (ou le moins possible de rouge).

Une vue extérieure m'aidera beaucoup car je piétine depuis quelques temps.

Merci

1'017planning1-zip.xlsb (161.47 Ko)

Bonsoir,

désolé, mais trop ardu pour moi.

je passe la main...

Francky

Rechercher des sujets similaires à "planning travail semaines operateurs"