Dates automatiques

Bonsoir !!!

Voilà, je souhaite intégrer des dates automatiquement dans un tableau. Pour bien comprendre, je mets en PJ le tableau en question :

Dans les cellules de gauche, je voudrais que chaque cellule corresponde à une semaine de l'année, en commençant en janvier par la semaine du 30 décembre 2013 au 04 (ou 05 si ce n'est pas possible autrement) janvier 2014. Sachant que j'aimerais que ce soit les dates qui apparaissent (du 30/12 au 05/01) et non pas le numéro de la semaine.

Je n'ai pas trouvé de formule qui me le permettait, en tout cas, je n'ai pas tout compris...

Merci d'avance...

Looloo

Bonjour,

Un essai à me redire,

Cordialement,

Leakim

Oui, c'est exactement ça !!! Merci beaucoup !!!!

Malheureusement, j'ai du l'ouvrir avec Open Office car chez moi je n'ai pas le Pack Office, mais demain au bureau je le réouvrirai pour te confirmer...

Comment tu as fait ?

Re, et bien à demain.

Si cela te vas.

Leakim

Bonjour Leakim

Je viens d'ouvrir le fichier depuis mon bureau et c'est tout à fait ça dans l'idée mais les dates ne sont pas bonnes.. Je m'explique, il faut commencer l'année à partir du 30 décembre et donc mettre la semaine complète à cheval sur décembre et janvier. D'autre part, ce qui me "dérange" aussi, c'est qu'une semaine apparaissant en fin de mois apparaît aussi en début du mois suivant car à cheval sur les 2 mois. Sauf que dans ces cas là, il faut que ça n'apparaisse qu'une seule fois... Pourrais-tu m'expliquer ce que tu as fait pour que je puisse réappliquer la formule stp ?

Merci d'avance.

Looloo

Bonjour

Looloo a écrit :

(...) Pourrais-tu m'expliquer ce que tu as fait pour que je puisse réappliquer la formule stp ?

Qu'est ce que tu veux dire, car j'ai fais plusieurs choses ...

Pour le décalage au 30 décembre... je regarde

Leakim

C'est gentil de prendre le temps de regarder...

Pour la formule, j'ai voulu comprendre simplement ce que tu avais fais pour faire tout ça quoi XD

bonjour,

Ci-joint un fichier avec comme date de référence le 30/12 de l'année N-1, par rapport à l'année en cellule H2.

="Du " & TEXTE(7*A4+DATE(ANNEE($H$2);1;3)-JOURSEM(DATE(ANNEE($H$2);1;3))-5;"jj-mm")&" Au "&TEXTE(7*A4+DATE(ANNEE($H$2);1;3)-JOURSEM(DATE(ANNEE($H$2);1;3))+1;"jj-mmmm") Au "&TEXTE(7*A4+DATE(ANNEE($H$2);1;3)-JOURSEM(DATE(ANNEE($H$2);1;3))+1;"jj-mmmm")

Dans cette formule tu as la combinaison de texte, de formule texte() et intégrer à la formule texte de formule de date comme; date(), annee() et joursem() qui détermine la valeur du texte. que tu mets en forme par"jj-mm" ou "jj-mmmm" ou si tu voulais faire apparaitre la date le jour le moi et l'année 'jjj-jj-mmmm-aaaa". C'est de la mise ne forme de la même sorte que les formats de cellule.

="Du " & c'est du texte combiné à des formule par le symbole & TEXTE(7*A4+DATE(ANNEE($H$2);1;3)-JOURSEM(DATE(ANNEE($H$2);1;3))-5;"jj-mm")&"

="Du " & TEXTE( c'est la formule texte valeur avant le point virgule, ta valeur et après le point virgule le format 7*A4+DATE(ANNEE($H$2);1;3)-JOURSEM(DATE(ANNEE($H$2);1;3))-5;"jj-mm")&"

="Du " & TEXTE(7*A4+DATE(ANNEE($H$2);1;3) la formule date avec inclu la formule année-JOURSEM(DATE(ANNEE($H$2);1;3))-5;"jj-mm")&"

="Du " & TEXTE(7*A4+DATE(ANNEE($H$2);1;3)-JOURSEM(DATE(ANNEE($H$2);1;3)) c'est la formule jour de la semaine-5;"jj-mm")&"

Je pense que tu peux trouver dans l'aide de excel toutes les infos sur ces formules.

Cordialement,

Leakim

Bonsoir,

Je réponds un peu tard, mais je ne me suis pas penchée sur le sujet ce week-end

En fait, j'ai essayé de comprendre la formule que tu as utilisé mais, si j'ai compris certaines choses, je t'avoue que ça reste encore très obscur... En fait, dans l'exemple que tu m'as envoyé, le premier tableau, donc JANVIER, la première semaine à comme dates du 1er au 7 janvier 2013. Sauf que, en supposant que ce n'est pas possible de faire apparaître le 30 décembre 2012 (pour x raisons, je sais que je t'en demande beaucoup ) la première semaine devrait donc avoir comme date du 1er janvier au 5 janvier, la seconde du 6 janvier au 12 janvier etc... en fait, les dates ne correspondent pas. Quand j'essaie de changer l'année avec le bouton sur le côté, ça ne change rien, je ne comprends pas... C'est pour ça que je voulais comprendre la formule utilisée, pour ne pas t'embêter d'avantage, mais je dois me tourner de nouveau vers toi car je ne sais pas comment corriger cette "erreur"....

Dis moi si ce n'est pas clair, je t'enverrai le modèle de ce que j'aimerais obtenir...

Cordialement.

Looloo

Bonsoir,

Ok pour l'exemple.

Leakim

Bonjour,

Je reviens vers vous pour savoir si vous avez pu avoir le temps de vous pencher sur le problème...

Cordialement.

Looloo

Bonjour,

Désolé pour le délais, j'étais sur un projet pro qui m'a pas mal mobilisé.

Je suis OK pour un fichier d'exemple, comme énoncé à mon précédent post.

Cordialement,

Leakim

Bonjour,

Non non pas de pb, en plus, je n'avais pas compris qu'il fallait l'exemple...

Le voici donc en PJ.

Ce qui est en rouge correspond à ce que j'aimerai trouver dans les cellules. J'ai enlevé les formules et mis ce que je voulais directement.

D'avance merci.

Cordialement.

Looloo

Bonjour,

Je remonte le post car nous sommes la semaine du nouvel an et mon problème n'est toujours pas résolu. Il y a déjà des congés à noter et je vais devoir commencer le nouveau tableau 2014.

Si une bonne âme charitable veut bien m'aider, ce n'est pas de refus.

D'avance merci.

Cordialement.

Looloo

Bonjour,

Tu fais bien de remonter le post, car je t'avoue...

En espérant que cela réponde à ton souhait, j'ai inclus dans la formule de base un choix selon le jour de la semaine par lequel commence l'année.

Je t'avoue aussi que j'ai

A me redire,

Leakim

Merci beaucoup de m'avoir répondu, parfois on pose une colle, et parfois on manque de temps...

Le tableau est grosso modo correct, juste les n° de semaines qui ne correspondent pas mais ce n'est pas grave, car je ne m'en sers pas. Donc c'est bon, c'est tout parfait pour mon utilisation ^_^

Merci encore pour ta patience et ton aide, je vais pouvoir commencer à remplir mes tableaux !!!

Meilleurs vœux à toi et peut-être à une prochaine, si j'ai besoin d'aide .

Cordialement.

Looloo

Bonsoir,

Je suis content de t'avoir aidé.

Il est vrai que les numéros des semaines changent plus. J'ai préféré faire ainsi pour ne pas avoir trop de décalage, avec les années bissextiles. Il faudrait créer un décalage en vérifiant que la première semaine du mois et bien la bonne. Pour ce faire, il faudrait vérifier que la semaine à bien le premier jeudi du mois, car c'est le nombre de jeudi qui détermine le nombre des semaines. (enfin je crois avoir lu çà )

Mais cela induit un décalage de ligne qu'il faudrait gérer avec une macro... C'est sûrement possible...

Mais je suis content que tu n'utilises pas les numéros de semaine.

Bref,

A bientôt peut-être,

Bon réveillon et bonne nouvelle année

Cordialement,

Leakim

Ouiiiiii bien vu, j'avais oublié de cliquer sur le bouton !!!!

Ce tableau est déjà très technique pour moi mais j'en ai compris le principe et certains détails qui me permettront de le réutiliser chaque année !!!

J'ai vu aussi que je pouvais supprimer des lignes sans que ça n'influe sur les formules, donc nickel...

Merci encore et Bonne Année aussi !!!

Looloo

Rechercher des sujets similaires à "dates automatiques"