Macro excluant les mois d'été

Bonjour à tous et à toutes,

J'aurai voulu adapter cette macro de manière à ce qu'elle calcule uniquement les sommes pour les périodes allant du 01/10 au 31/06 de l'année SUIVANTE. Il s'agirait donc de coupler des années en excluant les mois de juillet, août et septembre.

Voici un exemple:

01/10/1988 au 31/06/1989

01/10/1989 au 31/06/1989

etc...jusque 2012

Merci d'avance pour votre aide! Voici ma macro à modifier

Sub genformule()
' b =début de période pour l'instruction sum
b = 2
' l numéro de ligne
l = 2
' pas de mise à jour de l'écran pendant la durée de la macro
Application.ScreenUpdating = False
' oldcalc paramètres du recalcul des formules
oldcalc = Application.Calculation
' pas de recalcul pendant la durée de la macro
Application.Calculation = xlCalculationManual
' boucle pour 370 grille
For i = 1 To 370
Cells(l, "G") = i
' boucle pour 25 années
For j = 1988 To 2012
Cells(l, "H") = j
' détermination du nombre de jours pour l'année
If j Mod 4 = 0 Then nj = 366 Else nj = 365
' insertion de la formule sum pour une année
f = "=sum(C" & b & ":C" & b + nj - 1 & ")"
 Cells(l, "I").Formula = f
 l = l + 1 : ' on passe à la ligne suivante
b = b + nj ' on adapte le début de la période pour l'instruction sum
Next j
Next i
Application.ScreenUpdating = True
Application.Calculation = oldcalc
End Sub

Bonjour,

Peux-tu joindre un extrait de ton fichier?

Merci.

Bonjour,

Bien sûr, le voici en annexe

14forum-excel.xlsx (28.17 Ko)

Re,

Voir fichier exemple.

Création TCD et regroupement par année/trimestre et masquage 3èmes. trimestres.

Pas de VBA.

A te relire pour la mise en forme des résultats.

Cdlt

Merci beaucoup Jean-Eric

Malheureusement je ne comprends pas tous tes calculs. En effet d'où viennent tes montants quotidiens? Est-ce des chiffres fictifs que tu as utilisé pour l'exemple?

Merci

Re,

Ce sont évidemment des valeurs fictives

Dans mon exemple, à une date donnée, correspond un numéro de trimestre.

formule

=ENT((MOIS([@Date])-1)/3)+1

Dans ton énoncé, tu ne veux pas sommer les valeurs correspondantes aux 3èmes trimestres.

Le TCD fait la somme de tous les montants par année et trimestres. Puis on masque les données relatives aux 3èmes trimestres.

Que ne comprends-tu pas?

Ai-je répondu à la question posée?

A te relire.

Ok je comprends bien ton raisonnement

Mais avant toute chose je dois créer une colonne trimestre et donc insérer ta formule =ENT((MOIS([@Date])-1)/3)+1 en remplacant @Date par quoi?

Ensuite lorsque j'aurai mes trimestre je crée un tableau croisé dynamique mais y aura-t-il moyen de sommer le 1 dernier trimestre d'une année avec les 2 premiers trimestres de la suivante? (Sachant que j'ai 370 grilles X 365 jours X 25 ans)

C'est une grosse base de données

Re,

Pour la première question:

J'ai déclaré les données en 'Tableau'.

[@Date] correspond aux valeurs de la colonne A (soit la date ). La formule retourne le n° de trimestre de la date.

Je traite la seconde question (si c'est possible

Cdlt

edit: voir fichier pour seconde question.

J'ai vraiment du mal pour trouver les numéros de trimestre pour la simple est bonne raison que mes dates ne sont pas toutes dans le même format!

Je ne sais pas si tu as essayé de procédé avec le fichier que je t'ai envoyer mais il y a des problèmes de valeurs

De là je comprends ton cheminement en mettant sous forme de tableau

Re,

Je viens d'ouvrir ton fichier

Tu as des valeurs numériques et textes dans tes cellules. Et de plus, tes dates sont au format mm/jj/aaaa.

D’où proviennent tes données?

Cdlt.

Elles proviennent d'une base de données Access

Nous avons ensuite converti cette database en CSV pour l'importer dans EXCEL.

Il y a manifestement un souci lors de la conversion

Je vais encore essayer de changer ça

Un grand merci pour ton aide

Re,

Envoies un extrait de ton csv.

A te relire.


Re,

Et pourquoi ne pas créer le TCD à partir de la base de données Access?

Voila un extraint de mon CSV

Tu ne trouves pas ça étrange que certaines données sont visibles et pas d'autres?

Le fichier a-t-il été mal converti depuis Access

Et pour ce qui est de faire le tableau dans Access, je ne savais même pas que c'était possible mais c'est peine perdue mes compétences sont encore plus restreintes que dans Excel

9forum-excel-2.xlsx (31.40 Ko)

Re,

J'ai demandé un extrait du fichier csv. Mais si il ressemble au fichier Excel

Il faut que tu regardes ta base access

Et voir le format des dates qui a été retenu...

Type de données Date/Heure sinon le format je ne trouve pas son emplacement...Mais les dates ont l'air correct dans Access il me semble que c'est lors de la conversion, je vais me renseigner


Et toutes mes excuses voici un exemple de mon CSV dans lequel les dates sont devenues à l'américaine comme par magie...

10forum-excel-2.xlsx (21.30 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "macro excluant mois ete"