Comparer deux feuilles pour ressortir des différences

Bonjour à tous,

Etant débutant en VBA, je me tourne vers vous afin de bénéficier de votre expérience.

Je dispose d'un fichier excel comprenant deux feuilles. Les deux feuilles ont la même structure.

Je veux faire ressortir dans une feuille 3 les changements/Ajouts/Suppressions de lignes entre la feuille 1 et la feuille 2.

Mais ma comparaison ne porte que sur 8 colonnes sur les 24 du fichiers et elles ne sont pas toutes à coté les unes des autres.

(Ex: Je compare la cellule A;D;E;N;O;P;U;W de la feuille 1 avec les mêmes de la feuille 2)

J'aimerai, dans la feuille 3, copier seulement les lignes(en entière) qui ne sont pas identiques sur ces points là, et indiquer(dans une colonne en plus) si elle a était modifier, supprimer ou créer.

J'ai réfléchit a la question et commencer mais je suis rapidement bloquer par mon manque de connaissance en VBA... (j'ai commencer avec les instruction excel mais je suis vite dépasser...)

Mon idée :

Je concatène les cellules désiré de la feuille1 et les compares a la concaténation de celles de la feuille 2.

  • Si identique je ne fait rien.
  • Si léger écart je copie et indique modifier (je copie la ligne de la feuille2)
  • Si présent(dans la feuille1) mais pas dans la feuille2, je copie et indique supprimer
  • Si présent(dans la feuille2) mais pas dans la feuille1, je copie et indique nouveau

Toute aide sera la bienvenue! même minime

Je continu de mon coté et vous ferai part de mon avancement !

Merci d'avance

Bonjour

pierre26 a écrit :

Toute aide sera la bienvenue! même minime

Que veux tu comme aide ?

Ton principe de recherche et de comparaison est bien

Si tu veux un code il serait intéressant d'avoir un fichier sur lequel travailler

Merci pour cet accueil Banzai64 !

L'aide dont j'aurai besoin est un petit bout de code histoire de me lancer dans la bonne voie

Je vous met un fichier anonyme, seule les colonnes en jaune sont à comparer.

1'983comparaison-pierre.xlsx (14.35 Ko)

Bonjour

Petit changement : Il faut au moins une cellule identique pour faire la comparaison, car si l'on compare sur la concaténation de cellules, soit on va trouver "ligne non trouvée" ou "Ligne identique"

Dans ce fichier on compare les lignes avec le même ID

A toi de voir

J'ai décortiquer ton code et je trouve ça fabuleux.

En fait tu utilise l'id de la première colonne comme une sorte de référence?

Peut-tu m'expliquer pourquoi dans ce cas la concaténation ne fonctionnerai pas? (j'aime bien comprendre ce que j'utilise )

En tout cas merci!! ça fonctionne à merveille !

Bonjour

Lors d'une concaténation pour qu'il y a égalité il faut que TOUTES les colonnes soient identiques

Donc quand tu compares les 2 feuilles

  • soit la concaténation est identique et là pas besoin de tester les cellules
  • soit tu indiques que tu l'enregistrement de la feuille1 est supprimée de la feuille2 car tu n'auras pas trouvé la concaténation exacte

Tu n'auras jamais de ligne "modifiée"

Bien vu, je n'avais pas penser a ça

Encore merci !

Bonjour,

Je me permets de déterrer ce post car je souhaite avoir quelques détails prêt le même résultat.

j'ai également 2 feuilles Excel à comparer sur toutes les colonnes. Les deux feuilles ont la même structure et le numéro commun entre les feuille se trouve au niveau de la colonne 24 ou X.

Je veux faire ressortir dans une feuille 3 les changements/Ajouts/Modification/Suppressions de lignes entre la feuille 1 et la feuille 2 avec une couleur sur les cellules qui ont été modifiées.

Je vous joins le fichier EXCEL pour que vous puissiez comprendre

J'espère avoir été le plus précis possible

Merci de votre aide

Mathieu

933receuil1.xlsx (21.28 Ko)

Bonjour et bienvenu(e)

Pas glop de squatter un post

Il faut en ouvrir un autre dans lequel tu fais référence à celui-ci

A tester

Bonjour

Petit changement : Il faut au moins une cellule identique pour faire la comparaison, car si l'on compare sur la concaténation de cellules, soit on va trouver "ligne non trouvée" ou "Ligne identique"

Dans ce fichier on compare les lignes avec le même ID

A toi de voir

Qqun pourrait-il m'aider pour rajouter à ce code, ce qu'il faut pour identifier également les lignes ajoutées.

je n'obtiens actuellement que les modifiées et supprimées.

Merci d'avance

Rechercher des sujets similaires à "comparer deux feuilles ressortir differences"