Calcul de moyenne avec cellules vides

Bonjour a tous,

Je me retrouve face a un probleme, et j'ai eu beau chercher je ne trouve pas la réponse (qui doit surement etre tres simple...)

Je voudrais faire un calcul de moyenne, MAIS en comptant les cellules vides comme des 0.

Le tableau que j'ai est tres grand et était préalablement rempli, et la personne avant moi a laissé les cases vides au lieu de mettre un 0 pour plus de visibilité (car de nombreuses cases sont vides).

Sauf que du coup quand je veux faire la moyenne des cellules, il fait la moyenne uniquement des chiffres, et donc la moyenne est fausse.

J'espere que je me suis fait comprendre...

Merci d'avance pour vos réponses !

PS : désolée pour l'absence d'accents, je suis en Angleterre et je ne sais faire que les "é".

bonjour

solution simple :

on suppose que tes données sont en colonne D

créer une colonne E contenant en ligne2 =SI (D2="";0;D2)

formule à "tirer" vers le bas

Bonjour à vous

Bonjour jmd,

En supposant... C'est tout ce qui nous reste lorsqu'il qu'il n'y a pas de fichier.

Voir fichier joint,

Cordialement,

Leakim

Bonsoir @ tous,

Sur le fichier de l'ami leakim,

=MOYENNE((B1:B20)*1)

@ valider par Ctrl+Maj+Entree

@ + +

Bonjour,

Une autre solution simple serait de sélectionner les colonnes où tu as des cases vides, et remplacer ces cases vides par un zéro. Cela évite même de devoir ajouter une colonne et encore plus de données sur le fichier.

Pour remplacer, je ne sais pas si le raccourci est le même sur tous les Excels, mais chez moi il suffit de faire la sélection de la base de données à modifier, faire Ctrl+H et choisir de remplacer les cases vides pas un 0.

En espérant avoir été utile.

Sharney.

Bonjour,

Désolée pour l'absence de fichier.

Voici un extrait de ce que j'ai, sachant que le vrai tableau à 50 lignes et 65 colonnes ....

Du coup j'aimerais éviter d'avoir à rajouter des colonnes.

Peut être le plus "simple" serait de rajouter tous les 0, comme dit Sharney ?

D'avance merci

Bonsoir,

Une proposition avec une fonction personnalisée:

Option Explicit
Public Function Moyenne1(Plage As Range) As Double
Dim x As Double, y As Byte
    x = Application.Sum(Plage)
    y = Plage.Columns.Count
    Moyenne1 = Application.RoundUp(x / y, 0)
End Function

Merci, du coup cette formule sera valable uniquement dans ce classeur ?

Re,

Non, elle peut-être exportée dans d'autres classeurs(.bas), intégrée à un classeur de macros personnelles (.xlsb), etc...

Peux-tu précise ta question?

Cdlt.

Ok, c'est bon, merci, j'ai en fait trouvé la réponse.

Merci, pb résolu !

mariion a écrit :

...j'ai en fait trouvé la réponse...

oui, mais pour l'édification des autres forumeurs, dis-nous laquelle

merci

Bonjour,

La question est fermée, mais, nouvelle réponse avec formule.

Je savais que j'avais vu une soluce, avec nb.si

=SOMME($B9:$E9)/NB.SI($B9:$E9;"<>""")

Bonjour @ tous,

C'est plus simple par formule matricielle,

en F3,

=ARRONDI.SUP(MOYENNE(SI(B3:E3="";0;B3:E3));0)

Ou,

=ARRONDI.SUP(MOYENNE(B3:E3*1);0)

@ valider par Ctrl+Maj+Entree

@ tirer vers le bas

@ + +

Salut a tous,

En fait j'ai repris la formule de R@chid, meme si mon cerveau refuse de comprendre pourquoi tes deux formules donnent le meme résultat ! Le " *1 " dans ta deuxieme formule me laisse perplexe...

Et sinon avant, je voulais faire la solution la plus simple qui était de rajouter les 0 partout, la fonction personnalisée n'étant pas super pratique pour des documents utilisés en entreprise par des gens encore plus ignorants que moi...

@ + !

Rechercher des sujets similaires à "calcul moyenne vides"