Calculer valeurs croisées sans doublons

Bonjour,

j'imagine que le cas a surement déjà été posé ci mais sans retrouver le fil de discussion... je suis en difficulté pour totaliser des valeurs croisées tout en évitant les doublons ; concrètement mon tableau recense divers types d'absence de personnes et chaque absence fait l'objet d'un enregistrement où figurent entre autres par colonne: la nature du congé (maladie, maternité,...) , le nom de la personne ,son prénom, son grade,tranche d'âge, catégorie .. une personne absente plusieurs fois dans l'année apparait donc dans plusieurs enregistrements

Mon souci est de ne pas arriver à récapituler par exemple le nombre de personnes différentes en congés par grade et par type d'absences ; j'ai essayé en TCD sans succès car si je mets en valeur à calculer le nombre de nom d'agent , il est comptabilisé autant de fois qu'il apparaît par enregistrement au lieu d'être compté une seule fois

je ne sais si c'est clair et peux envoyer un bout du tableau pour mieux visualiser (je ne sais comment faire ici par contre) ;merci d'avance pour toute vos propositions (j' ai un niveau excel débutant ). bonne journée

Bonjour. Bienvenue sur le Forum

Oui, envois un exemple en Excel avec un exemple du résultat attendu

Cordialement

Peux-tu joindre un extrait de ton fichier?

Cdlt

bonjour

j'ai par exemple mis en colonne le type de congés et en ligne le grade de la personne ayant pris un congé ; j'aimerai avoir le nombre total d'agent par grade (adaenses, adjens...) par type de congés (accident, longue maladie) mais en évitant de compter 2 fois un même agent (merci!)

Étiquettes de lignes CG ACCIDENT SERVICE CG LONGUE MALADIE CG ORDINAIRE de MALADIE Total général

ADAENES

ADJENES

INF ENES

SAENES 10

un extrait de ma base avec intitulé des champs

Nom usuel prénom Sexe grade Cat age tranche type congés début congé fin congé

POULET MARJOLAINE F ASU ADJENES C 47 45-49 CG ORDINAIRE de MALADIE 02/10/2012 05/10/2012

POULET MARJOLAINE F ASU ADJENES C 47 45-49 CG ORDINAIRE de MALADIE 04/01/2013 11/01/2013

POULET MARJOLAINE F ASU ADJENES C 47 45-49 CG ORDINAIRE de MALADIE 25/01/2013 08/02/2013

POULET MARJOLAINE F ASU ADJENES C 47 45-49 CG ORDINAIRE de MALADIE 01/04/2013 14/05/2013

POULET MARJOLAINE F ASU ADJENES C 47 45-49 CG ORDINAIRE de MALADIE 09/02/2013 31/03/2013

GRIMAUD RENEE F ASU SAENES B 30 30-34 CG MALADIE (Non Tit) 06/02/2013 08/02/2013

LIME ONGLET F ASU ADAENES A 43 40-44 TEMPS PARTIEL 01/09/2012 31/08/2013

LIME ONGLET F ASU ADAENES A 43 40-44 CG MALADIE (Non Tit) 19/02/2013 22/02/2013

DURAND VERONIQUE F CDI CDI C 36 35-39 TEMPS PARTIEL 01/09/2012 30/06/2013

DUPONT VALERIE F CDI CDI B 41 40-44 CG MALADIE (Non Tit) 14/06/2013 21/06/2013

Bonjour

Tu tiens absolument à ce que nous reconstituions ton fichier?

Pourquoi ne pa l'envoyer?

Oui, envois un exemple en Excelavec un exemple du résultat attendu

Cordialement

Re,

Pas de bras pas de chocolat

Cdlt

je ne cherchais le bouton "joindre un fichier" , je suppose que l'on doit les héberger... il est mis ici

http://www.fichier-xls.fr/2013/09/27/test/

encore merci

Jean-Eric a écrit :

Peux-tu joindre un extrait de ton fichier?

Cdlt

Re,

Un début de réponse avec TCD et Segments (nécessite impérativement Excel 2010, 2013).

Il faut maintenant réfléchir à une synthèse (savoir si on peu ou pas). Car on peut filtrer de différentes manières sur les dates...

Peux-tu préciser le résultat attendu et son format de restitution?

A te relire.

Cdlt

16test.xlsx (23.10 Ko)

ton tableau est classe et bien au delà de mes possibilités (je n'y connais aussi rien aux segments..)

j'aimerai sont des tableaux sans stats sur les dates mais plutôt avec le grade et type de congés; pour exemple, j'ai rajouté un tcd avec le type de congés en colonnes et libellé court du corps en lignes ; si je savais faire on trouverait entre autres dans ce tcd,:

1 seul ADJAENES (et non 5 Poulet...) , 2 TECH RF (Laou et Laval et non 7 ) en Congé Ordinaire de Maladie ou bien 2 Hors statut res. pr en CG Mladie (NT Tit)

et je crois avoir trouvé le bouton "joindre"

18test.xlsx (17.26 Ko)

Re,

Tu auras compris que l'on peut réaliser beaucoup de choses avec un TCD.

Il faut par contre réfléchir aux résultats que l'on peut en tirer.

Dans ton exemple, on ne rien faire sinon compter l'ensemble des congés en fonction des libellés...

Envoies nous les tableaux de synthèse que tu veux avoir. Tableaux que tu crées manuellement.

On verra si on peut ou pas les réaliser avec TCDs.

A te relire.

Cdlt

le tcd que j'ai mis est un bon exemple du genre de résultat attendu...j' y ai rajouté en valeur le nombre d'agents mais le résultat est biaisé car il comptabilise le nombre de nom sans éviter les doublons (par exemple j'aurai 5 ADJAENES qui ont été en Congés ordinaire de maladie alors qu'en fait c'est 1 seule personne (Poulet Marjolaine mais ayant pris 5 congés ordinaire de maladie dans la période); j'aimerai donc avoir 1 au lieu de 5 dans cette case ...

Egalement,, il y a eu 17 personnes différentes au total qui ont été en divers congés et non 43 comme indiqués dans le tcd (il a comptabilisé le nombre total d'arrêts)

le tcd n'est peut etre pas la voie pour aboutir au résultat escompté mais j'aimerai au final ce genre de données croisées ;

j'aurai mes 17 agents avec un =SOMMEPROD(1/NB.SI(A2:A44;A2:A44)) mais ensuite je ne sais pas faire pour aboutir dans mon exemple à une sommation nbre d'agent par type de congés et par corps

bon week end et encore merci

17test.xlsx (18.68 Ko)

Re,

19test.xlsx (19.50 Ko)

bonsoir

merci c'est exactement ce genre de résultat que j'aimerai avoir mais comment fait on pour y parvenir (étant chez moi j'ai ouvert le fichier avec open office et peut être est à cause de ça que je ne vois pas la méthode?); bon week end.

Re,

Je suis sur autre chose.

Tu ouvriras ton cadeau lundi matin

Avec une petite pensée à Jean-Eric

Cdlt

super j'y pense déjà , entrain de me voir porté en triomphe lundi dans les bureaux;bon week end

Bon,

5 minutes et je t'explique la manoeuvre


Dans Feuil1, en colonne L (nommée x)

=SI(NB.SI($A$2:A2;A2)=1;1;0)

Cette formule est recopiée vers le bas.

Elle ne compte qu'une fois le "Nom Usuel" / Elle retourne 0 ou 1

Dans le TCD, on demande la somme des x, donc des "Nom Usuel"...

Il faudra adapter le principe avec la concaténation Nom & Prénom (si le résultat est probant).

Cdlt

merci beaucoup!

Rechercher des sujets similaires à "calculer valeurs croisees doublons"