Cohorte membres

Bonjour,

Je réalise des cohortes afin de suivre l'évolution des membres dans mon réseau.

J'extraie de ma base de données le trimestre de premier achat et les trimestres de commande afin de suivre l'évolution trimestre par trimestre.

J'obtiens un TCD intéressant avec en colonne le trimestre de premier achat et en lignes le trimestre d'achat.

Les cohortes que l'on voit généralement donnent l'évolution par trimestre n+1; j'aimerais ainsi avoir un tableau avec en ligne Trimestre 1, Trimestre 2, ... (voir fichier excel)

J'ai essayé de passer par un calcul dans mon export, mais peine à trouver une solution plus ou moins automatisée.

Est ce qu'une macro VBA pourrait m'aider ?

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce cas ?

Merci d'avance.

Jérémi

53classeur2.xlsx (63.04 Ko)

Bonjour,

Peut être, peux-tu reformuler ta question avec plus d'explications quant aux résultats escomptés?

A te relire.

Cdlt.

Merci Jean Eric pour ta réactivité !

L'étude des cohortes de clients est primordiale dans la start-up où je travaille pour anticiper les prochains mois et envisager la fidélité de notre clientèle.

Mon problème est plus sur la forme. En pièce jointe j'ai mis le tableau que j'obtiens et le tableau que je souhaiterais obtenir.

Je voudrais remplacer un trimestre donné (ex : 2012-2) par le nombre de trimestre qui correspond au nombre de trimestre depuis que le membre est inscrit.

C'est la visualisation la plus courante qu'on trouve aujourd'hui.

J'ai contacté un blogueur qui disait faire l'opération à la main

Merci d'avance !

52classeur2.xlsx (63.49 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "cohorte membres"