Gestion des ventes et des stocks

Bonjour ;

je viens de créer mon propre commerce de téléphone et je voudrais créer une petite application excel qui me permet de saisir les nouveau arrivage(marque du téléphone, référence, désignation, et nombre); ventes(marque du téléphone, référence, désignation, nombre, et prix) , et enfin les échange de téléphone (avec le marque du téléphone et référence du client et du magasin, et aussi l'argent en plus que donnent le client) que je fais tous le jour avec le total d'argent que je gagne tout le jours dans le magasin, et a chaque fin du mois, une somme total que je fais,

Mais je sais pas comment m'y prendre car je n'ai aucune idée de comment je vais faire,

Merci de votre aide

Cordialement

bonjour

fais comme les comptables, c'est une méthode simple et très fiable (et aussi rapide à démarrer, je suppose que tu dois passer plus de temps avec les clients que devant ton ordinateur)

colonnes :

  • date
  • référence de l'appareil
  • (description de l'appareil si nécessaire)
  • quantité
  • prix
  • sens du mouvement (en entrée ou en sortie de stock) tu mettras +1 ou -1 selon le cas

c'est tout !

à chaque entrée ou sortie, tu crées une nouvelle ligne

ensuite, dans Excel il y a le menu Données qui permet de trier, filtrer, faire des sous-totaux (par jour si tu veux, ou par mois il suffit de créer une colonne =MOIS(colonnedeladate), des graphiques, des tableaux croisés

commence un fichier et mets des données pour le tester et joins-le à ton prochain message, on t'aidera pour la suite

courage à ceux qui créent leur entreprise ils font marcher la France

Merci beaucoup, bon je vais y travailler et je posterais le fichier après,

Merci pour l'encouragement, et pour l'aide aussi

voici ce que j'ai fait

243echange-mobile.xlsx (10.78 Ko)

hem...

ma suggestion est bien plus simple : il ne faut qu'une seule feuille avec les colonnes comme j'ai indiqué plus haut. C'est tout.

une ligne est une entrée ou une sortie

le stock n'est que l'addition en pied de page de toutes les entrées et les sorties

Excel permet de faire des regroupement par article sur cette feuille, par mois ou autre critère que tu veux

Bonjour Miihh et le forum,

J'ai participé récemment à l'élaboration d'un fichier de tenue de caisse avec gestion du stock sur ce forum.

Ci-joint le fichier sans TVA que je pourrai adapter à vos besoins.

Au lieu d'imprimer le TK, on peut envisager d'imprimer une facture.

Chaque jour une récap de la vente

Chaque mois une récap e la caisse

En fin d'année, changement de fichier avec sauvegarde de l'ancien.

Dites-moi ce que vous en pensez.

Je commence une ébauche de ce que je peux vous proposer.

Cdt

Henri

salut à tous

c'est une véritable application que tu as développée là AFEH

ce genre de "grosse" application, je les fais avec un SGBD (Acces, Windev, Lotus Approach). Je pense qu'Excel n'est pas conçu pour ça et ne dispose pas des outils de fiabilisation nécessaires. Mas ce n'est qu'un avis personnel, car on fait des miracles avec VBA.

Amitiés à tous

Bonjour à tous,

Voici l'ébauche du fichier que je vous propose.

Cette appli fonctionne mais demande surement une amélioration.

Merci pour vos commentaires

Cdt

Henri

167caisse-miihh-v1.xlsm (83.29 Ko)

Bonjour à tous,

J'ai amélioré la version mais j'ai un soucis dans le feuillet "Commande".

Comment faire avec le fonction "RECHERCHEV en cas de marques identiques dans ma feuille "Articles"?

Quand je choisis la marque =Samsung par ex (plusieurs modèles) la fonction RECHERCHEV en col B, C, E, F me ramène toujours le 1er dans la liste.

La feuille est verrouillée sans Mdp.

ci-joint la 2ème version

Cdt

Henri

112caisse-miihh-v2.xlsm (76.00 Ko)

Bonsoir à tous,

Comme je n'ai aucune réponse sur ce fil, je me demande s'il faut continuer à se casser la tête 8)

J'ai tout de même solutionner mon soucis en chercher des exemples sur ce forum.

La nouvelle version V3 proposée fonctionne bien.

Pour la commande il existe donc 3 listes déroulantes distinctes.

La 1ère en colonne A (définie à chaque ouverture du fichier pour établir en col x une liste de "Marques sans doublons").

La 2ème en colonne B (permet de choisir la référence en fonction de la marque en col A).

La 3ème en colonne C (permet de choisir la Désignation en fonction de la référence)

Ensuite saisir le nombre d'appareils vendus, ce qui alimente le prix à payer.

Si le somme réglée est inférieure au prix à payer, je considère qu'une ristourne a été faite pour une ancien modèle restitué. Cette ristourne est indiquée sur la facture.

Il reste éventuellement à créer une feuille spécifique au matériel restitué. Ce matériel est-il recyclable ou va t-il au pilon?

Cdt

Henri

263caisse-miihh-v3.xlsm (80.64 Ko)

Bonjour à tous,

Je viens de m'apercevoir que la formule calculant le montant en caisse n'était pas bonne. En effet il faut la modifier en retranchant les sommes de la colonne K (sommes versées à la banque).

J'ai modifié également la présentation de la facture .

Ci-joint la version 4

Cdt

Henri

désolé ais j'étais encor en vacance, attends je vais voir ça maitenant,

Bonsoir Miihh et le forum,

Juste une petite amélioration pour la feuille Commande. A savoir que la saisie se fait en 3 étapes avec 3 listes déroulantes en cascade.

La 1ère "Marque du tél" définit la 2ème "Référence" qui elle-même définit la 3ème "Désignation". Il suffit ensuite de saisir la quantité.

Bien entendu les données de la feuille Articles sont issues de ma propre imagination et doivent donc être correctement saisies.

Voici la version 5

Cdt

Henri

136caisse-miihh-v5.xlsm (74.39 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "gestion ventes stocks"