Recherche de valeur par un tableau à double entrée

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et j'espère que vous pourrez m'aider. Je me casse la tête depuis des jours pour faire un tableau et j'espère que ce que je veux faire est possible.

Je joints le fichier pour plus de compréhension.

83exemple.xlsx (10.28 Ko)

En gros, je cherche à calculer automatiquement un diamètre de tuyau en fonction de la pente et du débit.

Dans mon tableau à double entrée, j'ai le diamètre en Y et la pente en X. Dans d'autre poste, j'ai trouvé comment trouver l'intersection entre une colonne et une ligne, mais ici, ce n'est pas ce que je cherche.

Pour en plus compliquer les choses, le débit que je donne n'est pas une valeur exacte, à partir d'un certain débit, pour une pente donnée, le diamètre change.

Je ne suis pas certaine que mon explication est très compréhensible, mais avec le fichier joint, ça devrait aller.

Je dois peut être changer mon tableau à double entrée ou faire ma recherche en plusieurs étapes, je ne sais vraiment pas.

Un grand merci d'avance à vous qui pourrez certainement m'aider à résoudre ce casse tête.

Tinu

Bonjour,

J'ai repris ton fichier et appliqué une combinaison de formule INDEX + EQUIV.

La formule est dans la cellule que j'ai colorié en jaune dans ton fichier.

Index permet de définir ta table de données de recherche.

Le 1er Equiv représente le 1er critère de recherche en colonne.

Le seconde Equiv représente le 2e critère de recherche mais en ligne.

A la fin des formules EQUIV tu as 1 (mais tu peux mettre 0 ou -1), ceci définit si tu recherches une valeur exacte ou une valeur arrondi à l'unité inférieure ou supérieure (si tu fonctionnes avec un système de tranche).

https://www.cjoint.com/c/CHxlmIK7kO1

Bonjour et Bienvenue sur XPL,

Salut l'ami..

en D8,

=DECALER(A13;EQUIV(A8;DECALER([b][color=#FF0000]A14[/color][/b];;EQUIV(C8;B13:I13;0);5));)

@ + +

Merci beaucoup pour vos réponse,

@Ecam: Ce que je cherchais, c'était justement le diamètre, et c'est la que j'avais un problème. J'avais trouvé comment chercher l'intersection d'une ligne et d'une colonne dans d'autre poste. Mais merci tout de même.

Je ne connaissais pas la formule conseillée par R@chid et c'est exactement ce dont j'avais besoin, ça fonctionne parfaitement dans mon fichier

Merci pour vos réponses rapides,

Très certainement à bientôt,

Tinu

Bonjour,

Ma formule n'est pas complète et n'est pas correcte..

Voir PJ

et essayer de répondre à ma question pour qu'on te donne une bonne réponse.

@ + +

55tinu.xlsx (11.58 Ko)

Salut R@chid,

Pourquoi dis tu qu'elle n'est pas correcte, elle marche très bien dans mon fichier.

Mais pour réponde si A8 = 4 ce sera de toute façon un diamètre de 100 et si A8 = 55, ce sera la valeur supérieur de diamètre, Mais je vais déjà rarement jusqu'à du 225 dans les projets que je fais

Mais pour me coucher un peu moins bête, quelle serait la réponse si quoiqu'il arrive le diamètre maxi était de 225, même si la réponse est 60

merci

Tinu

Bonsoir,

Pour bien voir l'erreur dans la première formule, tu dois la comparer avec celle-ci,

=DECALER(A14;MIN(4;NB.SI(DECALER(A14;;EQUIV(C8;B13:I13;0);5);"<"&A8));)

en essayant avec des valeurs différentes qui représentent tous les cas de figure.

@ + +

salut,

désolée, j'ai pas eu beaucoup de temps pour répondre ces derniers temps.

Effectivement, je vois ou se trouve la différence.

Encore un grand merci,

A bientôt

Rechercher des sujets similaires à "recherche valeur tableau double entree"