Automatisation méthode FIFO avec macro VBA

Bonjour Gmb,

c'est effectivement ma faute car j'avais juste mis un échantillon d'opération (entrées, sorties et opération de ventes) afin que vous puissiez comprendre l'objectif que je voulais atteindre.

La macro je l'adapte à plusieurs types d'opérations (pas uniquement celle que je vous ai mis dans le fichier à titre d'exemple) et dans mon exemple actuelle j'ai un stock initial de 744000000 avec un cours de 122.73, j'ai une entrée de 2500 à 122.22, jusque là la macro fonctionne parfaitement. Et lorque je fais une opération de vente de 700000000 à 123.11 la macro beug totalement.

- J'aimerai au final que la macro tienne compte de n'importe qu'elle montant d'opération de vente( y compris les 700000000 d'opération de vente ( voir exemple ci-dessus) même si l'opération de vente peut dans certains des cas provoquer un stock négatif comme vous l'avez fait remarqué à juste titre).

- j'ai aussi constaté un autre problème ( après ceci est bien évidemment de ma faute vu l'exemple de fichier que je vous ai fourni)

Lorsque j'ai un stock initial, je sui obligée de commencer par une entrée puis par des sorties etc pour que ma macro fonctionne parfaitement. Le problème est que selon le cas qui se présente je peux avoir tout d'abord mon stock initial puis une sortie et dans ce cas la macro beug! Est ce que l'on peut modifier de telle sorte qu'elle puisse tourner correctement selon si après un stock initial, j'effectue en premier soit une sortie ou une entrée? Si vous ne pouvez pas pas de soucis je comprendrai...

n'hésitez pas à me dire si vous avez besoin d'infos complémentaires!

merci d'avance

jacinthe

Bonjour Jacinthe

C’est curieux, en suivant strictement ton exemple, la macro ne plante pas, ce qui me semble normal puisque si tu as un stock de 744 000 000 tu peux sortir ou vendre 700 000 000.

Néanmoins, j’ai modifié pour que l’on puisse avoir un stock négatif ou nul.

Dans ce cas, le cours retenu est celui saisi en colonne F pour la dernière sortie.

Dis-moi si ça marche et si ça te convient.

A te lire

Bonjour gmb!!

J'ai pas été claire dans mes explications et je suis vraiment désolé.

- Voici le lien sur lequel il y a l'exemple qui me pose problème avec l'avant dernière version de macro que vous m'avez posté.

- Le 25 Janv il y a une sortie de -2500 avec un cours de 122,7, je fais tourner la macro tout fonctionne bien. Le 26 Janv il y a une opération de vente de -700000000 à 122,8 la macro beug!

- Du coup j'ai essayé la toute dernière version que vous m'avez envoyé, la macro fonctionne jusqu'à l'opération de vente (-700000000) c'est à dire que les 700000000 sont bien retirés du lot qui a le cours le plus élevé. Mais après l'opération de vente lorsqu'il y a encore une sortie le 27 Janv à -2500 dont le cours est 123 par exemple, la macro ne fait pas le bon calcul et ne respecte pas la règle premier entrée, premier sortie, c'est à dire qu'elle ne va pas retrancher ces 2500 du premier lot en stock. Comment puis-je modifier la macro pour qu'elle me fasse le bon calcul? SVP

Je ne sais pas si j'ai été assez claire mes n'hésitez pas si vous avez des questions complémentaires

merci d'avance

jacinthe

Bonjour Jacinthe

Tu me dis :

la macro fonctionne jusqu'à l'opération de vente (-700000000) c'est à dire que les 700000000 sont bien retirés du lot qui a le cours le plus élevé. Mais après l'opération de vente lorsqu'il y a encore une sortie le 27 Janv à -2500 dont le cours est 123 par exemple, la macro ne fait pas le bon calcul et ne respecte pas la règle premier entrée, premier sortie, c'est à dire qu'elle ne va pas retrancher ces 2500 du premier lot en stock.

Est-ce que tu pourrais me dire sur le document V6 ce que la macro aurait dû écrire comme résultat, au lie de celui entouré de bleu ?, et si possible pourquoi ?

Cela m’aiderait d’avoir un exemple commenté où la macro ne fonctionne pas correctement.

A te lire

Bonjour gmb!

Ci joint le lien sur lequel le fichier se trouve :

La réponse à ta question se trouve sur la feuille "jacinthe".

N'hésite pas à me dire si je n'ai pas été assez claire!

Encore merci et très bonne journée à toi.

jacinthe

Bonjour Jacinthe

Essaie cette nouvelle mouture et dis- moi si elle va mieux.

A te lire

Bonjour Gmb!!

SVP pouvez-vous me convertir le fichier version 7 en version 2003 SVP car je n'arrive pas à l'ouvrir, j'utilise actuellement la version 2003.

Merci d'avance!

jacinthe

Bonjour Jacinthe

Voilà la version7 en 2003.

En espérant que ça marche car les instructions VBA de 2003 et 2010 diffèrent...

Tiens-moi au courant.

Bon courage !

bye

Bonjour!!!! gmb!

Tout marche bien pour le moment!

merci bcp!! bcp et bonne journée à vous.

jacinthe

Bonjour Jacinthe

J'en suis très heureux !

A ta disposition.

Bon week-end !

Re bonjour Gmb!!

désolé de vous déranger à nouveau mais je reviens vers vous car je viens de détecter une nouvelle anomalie sur mon fichier ( cf fichier ci-joint).

  • Quelques explications sur le fichier :
  • la feuille « macro » =) représente le résultat que j’obtiens actuellement grâce à la macro.
  • la feuille « rst » => représente la feuille que j’aimerais obtenir en modifiant le code de la macro.
  • Sur la feuille « rst », j’ai mis des commentaires explicatifs.

Mon objectif est j'aimerais SVP modifier la macro de telle sorte que j'obtienne comme résultat la feuille"rst" au lieu de "macro".

N'hésitez pas à me dire si vous avez besoin d'informations complémentaires...

Et encore désolé promis je vous embeterai plus avec ce sujet

bon après-midi

jacinthe

97brouillon.zip (43.21 Ko)

Bonjour Jacinthe

Teste ce nouvel essai et dis-moi s'il marche mieux...

A te lire

Bonsoir Gmb!

Tout marche bien!!!! merci beaucoup beaucoup et bonne soirée.

Jacinthe

Rechercher des sujets similaires à "automatisation methode fifo macro vba"