Créer dossier de fichiers à partir d'Excel

Bonjour,

Je souhaitais savoir s'il était possible de créer des dossiers de fichiers à partir de données d'une ligne d'un fichier excel. C'est à dire qu'il prenne des cellules et s'en serve comme source pour créer le nom du dossier afin d'avoir une certaine normalisation de mes dossiers. (vu que jusqu'à présent, chacun fait un peu à sa sauce dans la boîte où je travaille, c'est un peu la croix et la bannière pour faire des recherches ou des tris utiles.)

A savoir que je souhaite utiliser les données de 3 colonnes, dans le cas de l'exemple, colonne A, B et K. elles peuvent être regroupées en ABC, si c'est plus simple à réaliser, bien évidemment.

Voilà, merci de votre aide et bonne journée à vous

215exemple.xlsx (10.49 Ko)

Bonjour,

Je me suis permis de modifier votre tableur pour le bon fonctionnement de la macro.

La colonne A va vous servir a déterminer quel N° de commande vous souhaitez enregistrer. Pour cela il vous suffit de mettre une "x" dans la ligne adéquate de la colonne A.

Dans le fichier ci-joint vous verrez qu'il y a 3 "x". Ainsi en cliquant sur le bouton "Créer un dossier et y sauvegarder le fichier" vous allez créer un dossier spécifique pour la commande 1234-03-04, un autre pour la commande 1234-03-07 et un autre pour la commande 1234-03-10.

Le nom du dossier sera ainsi : Client N° de commande Statut => Exemple : SCC 1234-03-04 A relever

Le nom du fichier qui sera DANS le dossier sera ainsi : Client N° de commande Statut date du jour => Exemple SCC 1234-03-04 17.07.2013

Je peux y rajouter les heures les minutes ainsi que les secondes pour ne pas créer de doublons ! (Effectivement si vous sauvegarder la même commande le même jour Excel remplacera l'ancienne version). A vous de me dire ce que vous préférez.

Dans tous les cas, n'oubliez pas de modifier dans le code les informations suivantes :

Chemin = "C:\Users\2PAT\Desktop\test\"

Il faut changer le chemin par le votre ! /!\ gardez le dernier "\" sinon une erreur sera générée.

Sheets("Feuil1").Copy

Changer le "Feuil1" par le nom de votre feuil du fichier original. Si le nom de votre feuille c'est banane il faudra que le code soit le suivant :

Sheets("banane").Copy

En espérant avoir satisfait votre demande.

P.S : N'oubliez pas d'activer les macro a l'ouverture du fichier merci !

Cordialement,

Tout d'abord, merci pour cette réponse rapide, je ne m'attendais pas à en avoir une aussi vite.

Ensuite, je dois avouer que ce n'est pas exactement ce que je recherchais : en effet, je souhaitais que la macro ne crée que le dossier, le fichier excel ne servant pas. (On est censé remplir le dossier "à la main" avec différents types de fichiers plus tard) Mais ça à modifier, je crois qu'il suffit de supprimer quelques lignes dans le code.

Par contre, je me demandais s'il était possible qu'au moment de la création du dossier, il rajoute un lien hypertexte dans une nouvelle colonne, sur la même ligne vers ledit dossier, de manière à ce qu'on puisse tout retrouver très vite et naviguer plus efficacement.

Et pour finir, je souhaitais savoir s'il y avait moyen de lancer le navigateur internet, aller sur une adresse (

pour ne pas la nommer) prendre la plage de données sélectionnée, se servir du site internet comme il faut et me rajouter les coordonnées gps dans deux colonnes et/ou me créer le fichier .txt que je pourrais convertir en .kml et ainsi me faire des feuilles de route grâce aux positions des différentes adresses.

Encore une fois merci pour votre aide précieuse.

Bonjour,

Effectivement il suffit de supprimer quelques lignes dans le code pour qu'un simple dossier soit créé.

Concernant le lien hypertexte, je pense que celui-ci est possible aussi.

Néanmoins concernant votre demande avec internet, ce n'est pas dans mes capacités :s ...

Rechercher des sujets similaires à "creer dossier fichiers partir"