Créer des tableaux à partir d'un premier tableau

Bonjour

J'ai besoin de votre aide pour me faciliter la tâche dans mon travail. Je suis professeur et je vais devoir constituer des classes pour la rentrée prochaine.

Je dispose d'un grand tableau excel dans lequel figurent des informations sur des élèves de CM2, du type

Nom. Prenom. datenaissance. sexe niveaufrancais. niveaumaths. comportement. classe

Sur 5 autres feuillets, j'ai ce même tableau, mais sans aucune donnée.

Toutes le colonnes seront remplies à l'exception de la dernière. Après concertation avec mes collègues, nous allons créer 5 classes de sixième : 6e1, 6e2, 6e3, 6e4, 6e5. Je vais donc mettre pour chaque eleve les chiffres 1, 2, 3, 4, 5 ou 6 dans la dernière colonne correspondant à sa classe.

J'aimerais qu'au fur et à mesure que je rentre ces valeurs les élèves soient automatiquement répartis dans les feuilets 6e1, 6e2... 6e5 correspondant à leur classe.

Pouvez-vous m'expliquer comment faire?

Merci pour votre aide!

Jérôme

Bonjour. Bienvenue sur le Forum

Pouvez-vous m'expliquer comment faire?

La prelière des choses à faire est de nous envoyer le fichier car je doute que quelqu'un ait envie d'en construire un correspondant peut-êrtre ou peut-être pas avec le tien

Cordialement

Bonjour Amadéus

Effectivement, ce serait plus simple avec le fichier. Je vous l'envoie en pièce jointe. Certaines colonnes ne sont pas encore remplies car je n'ai pas encore toutes les données, mais ce n'est pas très grave si ces données n'apparaissent pas.

Merci

Jérôme

Bonjour

Une piste ?

Waow....

Merci beaucoup Banzai64!

Ca marche très bien. Par contre, dans la dernière classe de 6e5, la colonne des NOMS apparait en dernier. J'ai essayé de la glisser en premier, mais ça ne marche pas. Mais ce n'est pas trop grave, ça marche quand même.

Encore merci

Jérôme

Bonjour

C'est fait intentionnellement pour te démontrer que l'ordre n'a pas d'importance

Voici le fichier avec l'ordre "normal"

Merci.

Une dernière question : j'aimerais insérer une colonne "particularité" dans mes tableaux.

Que dois-je faire?

Bonjour aussi

Hypothèse: colonne insérée avant la colonne H ( la colonne "classe" est maintenant en colonne I)

Alors attention aux parties surlignées

Option Explicit

Private Sub Workbook_SheetActivate(ByVal Sh As Object)
Dim Nblg As Long

  If Left(Sh.Name, 2) <> "6e" Then Exit Sub
  Application.ScreenUpdating = False        ' Bloque le rafraichissement écran
  With Sheets("Feuil1")                     ' Avec cette feuille
    ' Création de la zone des critères pour le filtre élaboré
    ' I est la colonne dans laquelle appliquer le filtre
    Range("K1") = .Range("I1")              ' Le nom de la colonne à filtrer
    Range("K2") = Right(Sh.Name, 1) * 1     ' La valeur du filtre (le chiffre en fin du nom de la page)
    Nblg = .Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row     ' Nombre de ligne à filtrer
    [surligner=#FFFF80]' A à I sont les colonnes à filtrer
    [surligner=#00FFFF]' A3 à H3 sont les colonnes de réception
    .Range([surligner=#FFFF80]"A1:I" & Nblg).AdvancedFilter Action:=xlFilterCopy, criteriarange:=Range("K1:K2"), copytorange:=Range([surligner=#00FFFF]"A3:H3")
    Range("K1:K2").ClearContents
  End With
End Sub
Rechercher des sujets similaires à "creer tableaux partir premier tableau"