Créer des tableaux à partir d'un premier tableau Le sujet est résolu

Forum pour toutes vos questions à propos d'Excel (avec ou sans macros) ...
Jérôme
Nouveau venu
Nouveau venu
Messages : 4
Inscrit le : 29 juin 2013
Version d'Excel : 2010 FR

Message par Jérôme » 29 juin 2013, 14:01

Bonjour

J'ai besoin de votre aide pour me faciliter la tâche dans mon travail. Je suis professeur et je vais devoir constituer des classes pour la rentrée prochaine.
Je dispose d'un grand tableau excel dans lequel figurent des informations sur des élèves de CM2, du type
Nom. Prenom. datenaissance. sexe niveaufrancais. niveaumaths. comportement. classe

Sur 5 autres feuillets, j'ai ce même tableau, mais sans aucune donnée.

Toutes le colonnes seront remplies à l'exception de la dernière. Après concertation avec mes collègues, nous allons créer 5 classes de sixième : 6e1, 6e2, 6e3, 6e4, 6e5. Je vais donc mettre pour chaque eleve les chiffres 1, 2, 3, 4, 5 ou 6 dans la dernière colonne correspondant à sa classe.
J'aimerais qu'au fur et à mesure que je rentre ces valeurs les élèves soient automatiquement répartis dans les feuilets 6e1, 6e2... 6e5 correspondant à leur classe.

Pouvez-vous m'expliquer comment faire?

Merci pour votre aide!

Jérôme
Amadéus
Modérateur
Modérateur
Messages : 17643
Appréciations reçues : 45
Inscrit le : 7 mai 2006
Version d'Excel : Office Excel 2003 FR et 2013FR

Message par Amadéus » 29 juin 2013, 14:25

Bonjour. Bienvenue sur le Forum
Pouvez-vous m'expliquer comment faire?
La prelière des choses à faire est de nous envoyer le fichier car je doute que quelqu'un ait envie d'en construire un correspondant peut-êrtre ou peut-être pas avec le tien
Cordialement
Amadéus vous informe que, pour cause de saturation, il ne peut plus répondre aux messages privés non sollicités.
Jérôme
Nouveau venu
Nouveau venu
Messages : 4
Inscrit le : 29 juin 2013
Version d'Excel : 2010 FR

Message par Jérôme » 29 juin 2013, 16:25

Bonjour Amadéus

Effectivement, ce serait plus simple avec le fichier. Je vous l'envoie en pièce jointe. Certaines colonnes ne sont pas encore remplies car je n'ai pas encore toutes les données, mais ce n'est pas très grave si ces données n'apparaissent pas.
Merci
Jérôme
Fichiers joints
Liste élèves CM2 2013 2014.xlsx
(22.02 Kio) Téléchargé 31 fois
Avatar du membre
Banzai64
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel
Messages : 16726
Inscrit le : 21 novembre 2010
Version d'Excel : 2003 FR (learning 2010 - 2013)

Message par Banzai64 » 30 juin 2013, 02:03

Bonjour

Une piste ?
Fichiers joints
Jérôme Distribution V001.xlsm
(32.22 Kio) Téléchargé 41 fois
Image
Jérôme
Nouveau venu
Nouveau venu
Messages : 4
Inscrit le : 29 juin 2013
Version d'Excel : 2010 FR

Message par Jérôme » 30 juin 2013, 02:47

Waow....

Merci beaucoup Banzai64!

Ca marche très bien. Par contre, dans la dernière classe de 6e5, la colonne des NOMS apparait en dernier. J'ai essayé de la glisser en premier, mais ça ne marche pas. Mais ce n'est pas trop grave, ça marche quand même.

Encore merci

Jérôme
Avatar du membre
Banzai64
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel
Messages : 16726
Inscrit le : 21 novembre 2010
Version d'Excel : 2003 FR (learning 2010 - 2013)

Message par Banzai64 » 30 juin 2013, 11:15

Bonjour

C'est fait intentionnellement pour te démontrer que l'ordre n'a pas d'importance

Voici le fichier avec l'ordre "normal"
Fichiers joints
Jérôme Distribution V002.xlsm
(32.97 Kio) Téléchargé 43 fois
Image
Jérôme
Nouveau venu
Nouveau venu
Messages : 4
Inscrit le : 29 juin 2013
Version d'Excel : 2010 FR

Message par Jérôme » 2 juillet 2013, 13:17

Merci.

Une dernière question : j'aimerais insérer une colonne "particularité" dans mes tableaux.
Que dois-je faire?
Avatar du membre
Banzai64
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel
Messages : 16726
Inscrit le : 21 novembre 2010
Version d'Excel : 2003 FR (learning 2010 - 2013)

Message par Banzai64 » 2 juillet 2013, 13:42

Bonjour aussi

Hypothèse: colonne insérée avant la colonne H ( la colonne "classe" est maintenant en colonne I)
Alors attention aux parties surlignées

Code : Tout sélectionner

Option Explicit

Private Sub Workbook_SheetActivate(ByVal Sh As Object)
Dim Nblg As Long

  If Left(Sh.Name, 2) <> "6e" Then Exit Sub
  Application.ScreenUpdating = False        ' Bloque le rafraichissement écran
  With Sheets("Feuil1")                     ' Avec cette feuille
    ' Création de la zone des critères pour le filtre élaboré
    [surligner]' I est la colonne dans laquelle appliquer le filtre[/surligner]
    Range("K1") = .Range([surligner]"I1"[/surligner])              ' Le nom de la colonne à filtrer
    Range("K2") = Right(Sh.Name, 1) * 1     ' La valeur du filtre (le chiffre en fin du nom de la page)
    Nblg = .Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row     ' Nombre de ligne à filtrer
    [surligner=#FFFF80]' A à I sont les colonnes à filtrer[/surligner]
    [surligner=#00FFFF]' A3 à H3 sont les colonnes de réception[/surligner]
    .Range([surligner=#FFFF80]"A1:I" & Nblg[/surligner]).AdvancedFilter Action:=xlFilterCopy, criteriarange:=Range("K1:K2"), copytorange:=Range([surligner=#00FFFF]"A3:H3"[/surligner])
    Range("K1:K2").ClearContents
  End With
End Sub
Image
Répondre Sujet précédentSujet suivant
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message