Numérateur dans une colonne, dénominateur dans une cellule

Bonjour, j'ai une colonne de chiffre de B4 à B16, et un chiffre (le total de B4 à 16) contenu en C4

J'aimerai pouvoir à partir d'une macro, mettre dans la colonne D une fraction, avec les valeurs de la colonne B en numérateur et avec comme dénominateur C4.

Le nominateur peut être avoir jusqu'à 4 chiffres, et le dénominateur jusqu'à 5 chiffres.

Si quelqu'un a une idée de la démarche à suivre, je vous en serai reconnaissant.

Merci à vous !

Bonjour,

Voir fichier

Option Explicit
Public Sub Fraction()
Dim Ws As Worksheet
Dim i As Byte

    Set Ws = Worksheets(1)
    If IsEmpty(Ws.[C4]) Or Ws.[C4] = 0 Then Exit Sub

    With Ws
        For i = 4 To 16
            If .Cells(i, 2) <> 0 Then .Cells(i, 4) = .Cells(i, 2) / .[C4]
            .Cells(i, 4).NumberFormat = "#"" ""????/?????"
        Next
    End With

End Sub
53fraction-v1.xlsm (15.21 Ko)

Merci pour la rapidité et la qualité du message, c'est ce que je voulais ! Y a juste un petit truc : Par exemple lorsque dans la colonne B il y a 2 et dans la C il y a 10, je voudrais que la fraction soit conservée telle qu'elle, c'est à dire 2/10, et non pas simplifiée en 1/5.

Est-ce possible? Merci

Re,

On peut modifier le format de la fraction en fonction de différents critères, mais il faut être précis dans ta demande.

Veux-tu un format particulier dans le cas les deux chiffres sont multiples?

Donnes des exemples à partir du fichier que j'ai envoyé.

A te relire

Il s'agit juste de conserver le dénominateur sans la simplification. Le fichier ci-joint illustre là où je veux en venir (j'ai mis les cellules où ça coince en orange.

Je sais pas si techniquement c'est possible, mais peut être que c'est plus facile de considérer que le dénominateur n'est pas numérique comme ça la simplification ne s'opère pas. Cela me conviendrait.

Bien à toi.

31fraction-v1.xlsm (14.77 Ko)

Re,

Voir fichier

Même principe mais les résultats ne sont plus numériques.

39fraction-v2.xlsm (16.59 Ko)

Merci pour ta persévérance mais bizarrement les fractions sont toujours simplifiés? :/

Re,

Pas possible car j'ai concaténé les valeurs de la colonne B avec la valeur de la cellule C3. C'est du texte

Et c'est conforme à l'exemple que tu as donné

Je m'exprime mal

A te relire

Autant pour moi, j'avais ouvert le fichier 3 fois et la fraction était toujours simplifiée, mais au bout de la 4ème fois le problème n'existait plus. Mon problème est donc résolu ! Merci

Rebonjour,

Y a un petit soucis avec ton dernier code : Lorsque le total est compris entre 1 et 31, Excel prend ça pour une date...

Problème réglé en remplaçant des espaces par les espaces des tables de caractère ( alt + 0160 )

Rechercher des sujets similaires à "numerateur colonne denominateur"